LP Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

///LP Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
LP Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle2024-06-04T15:49:57+02:00

FORMATIONS CS

La licence professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle forme, en un an, des cadres intermédiaires des secteurs social, culturel et socio-culturel (établissements pour personnes âgées, maisons de quartier, centres sociaux, MJC, établissements culturels, pour personnes en situation de handicap, structures d’hébergement, associations culturelles ou de loisirs…).

Leur mission est centrée sur l’élaboration d’une stratégie d’animation et de développement de partenariats : intervention préventive, activités socio-éducatives, activités culturelles et artistiques.

80 enseignants dans le département CS dont de nombreux professionnels
24 étudiants dont 24 en formation continue
Durée des cours : environ 30 heures par semaine
Cours magistraux et travaux dirigés, l’assiduité étant obligatoire
Contrôle continu validant les semestres et la délivrance de la LP

Stage de 15 à 18 semaines
En savoir plus sur les stages

Crédits ECTS : 60

  • Les enseignements

Le programme d’études est réparti au sein de 7 unités d’enseignement : 

UE1 Sciences humaines et sociales
UE2 Connaissance et analyse des champs et pratiques professionnelles
UE3 Outils professionnels
UE4 Coordination d’équipe
UE6 Projet tueuré*
UE7 Stage et mémoire

Détails sur les contenus des UE et les activités visées par le diplôme 

Les compétences développées

  • Analyser son environnement, et l’individu en tant qu’être social
  • S’approprier l’histoire de l’éducation populaire et de l’animation
  • S’inscrire dans une culture professionnelle de l’animation
  • Diagnostiquer à l’échelle d’une structure ou d’un territoire
  • Concevoir et coordonner un projet d’action et/ou de développement local
  • Travailler en équipe et réfléchir sur le sens du travail collectif

Cette formation a vocation à mener vers une insertion professionnelle immédiateDe ce fait, l’approche active et concrète du milieu professionnel est une démarche essentielle dans le parcours de l’étudiant, futur professionnel.

  • Découvrir le monde professionnel

– Un stage professionnel doit être effectué sur une période minimale de 16 semaines. Pendant le stage, des regroupements théoriques réguliers permettent de réaliser l’alternance entre la théorie et la pratique.
 Les projets tuteurés sont des missions sociales ou éducatives réalisées en groupe, en lien avec des partenaires du territoire. La mise en situation professionnelle favorise l’autonomie, l’esprit d’initiative, la créativité et l’acquisition de méthodologie en conduite et management de projet. Ils donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury.

  • Préparer son avenir professionnel

– Rencontres et échanges avec des professionnels sont organisés au sein du département CS : journées des métiers, colloques de recherche…
– Les forums, à l’université Paris 13, axés sur l’offre des entreprises et organisations : notamment, le forum étudiants entreprises de l’université en novembre.
– Le site réseau R’Pro met en relation diplômés, étudiants, organisations, collectivités, établissements publics pour le développement d’offres d’emploi, stage, et permet l’accès à une banque de CV

Cette licence professionnelle forme les étudiants en s’appuyant sur des professionnels du domaine. Ils transmettent leurs expériences, leurs pratiques et permettent aux étudiants de devenir de vrais cadres de l’animation. Ils acquièrent ainsi les compétences indipensables à l’exercice de leur profession, notamment le management et la coordination de projets.

  • Pédagogie active : valorisation de l’expérience de chacun, travail sur l’échange de pratiques et enrichissement mutuel grâce à la communauté d’étudiant.
  • Organisation d’un voyage d’étude à l’étranger commun aux deux groupes (FI et FA) sur une semaine au 2e semestre.
  • Accompagnement individualisé.
  • Mise en place de groupes d’analyse des pratiques professionnelles.
  • Possibilités d’effectuer son stage à l’international : nombreux accords soutenus par des bourses de mobilité.
  • Partenariats : MC93, Centres sociaux, Magicinéma, CEMEA Île de France

Cette formation mène majoritairement à une insertion professionnelle immédiate. Les besoins en cadres de l’animation sont importants, le métier et les structures se développant au sein d’une société de plus en plus en demande de socialisation,  d’insertion, de vie culturelle et sociale…

Cette formation a vocation à mener à une insertion professionnelle immédiate et donne accès aux emplois de niveau II. Ses titulaires sont destinés à occuper des responsabilités de cadre intermédiaire en milieu associatif ou au sein de collectivités locales : chef de projet, coordinateur de pôle, responsable de secteur, animateur de réseau, agent de développement local, coordinateur de projet éducatif local, chargé de mission…

Actualités – Carrières sociales

Load More Posts
Organisation de la formation2024-01-30T16:25:31+01:00
Responsables de formation : Sarra CHAIEB

Type de diplôme : licence professionnelle

Durée des études : 2 semestres
Niveau de recrutement : être titulaire d’un diplôme niveau bac + 2  : L2, DUT, BTS ou équivalent dans le domaine du travail social , avec une expérience dans le domaine de l’intervention sociale.

Accessible en formation initiale et en formation continue

Rentrée universitaire mi septembre

CANDIDATURE
FICHE FORMATION
LIVRET D’ACCUEIL

Récents tweets