Espace Entreprise

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Espace Entreprise2023-02-07T10:59:22+01:00

En septembre 2015, le Pôle développement de l’alternance, de la formation continue et des relations extérieures a vu le jour face aux besoins des entreprises et des salariés.

Vous disposez maintenant d’un point de contact unique pour toutes les formations de l’IUT. Nous répondrons à toutes vos questions, demandes de partenariats et de collaborations :

Narjeis BILEL, Responsable Pôle Relations entreprises/FC/FA/VAE, VAPP. Référente : Qualité, Alumni/ Enseignante et Référente PPP

01 48 38 73 47

 

Narjeis BILEL : Bureau B219

La qualité des relations entreprises-IUT est essentielle pour la pertinence des enseignements et la réussite des étudiants.
Conscients d’évoluer dans un monde économique en mutation, nous avons à cœur de développer des partenariats ou des collaborations qui permettent d’ajuster les enseignements aux évolutions du monde professionnel.

Les entreprises participent de manière directe ou indirecte à la formation des étudiants car elles sont au cœur des programmes et des pratiques enseignés à l’IUT.

Les formes de collaboration peuvent être :

  • Transmettre son savoir-faire, son expertise : des compétences-métiers sont apportées aux étudiants par des professionnels de l’entreprise qui enseignent à l’IUT.
  • Concourir à la définition des programmes pédagogiques nationaux.
  • Contribuer à la réalisation de projets tuteurés : il peut s’agir de missions commandées par les entreprises qui accompagnent elles-mêmes les étudiants dans leur réalisation.
  • Participer aux jurys d’attribution de diplômes et aux conseils de perfectionnement.

Participer au développement de l’IUT en versant la taxe d’apprentissage : c’est un soutien essentiel qui permet de qualifier les formations.

  • Participer aux évènements de l’IUT, et au Forum étudiants entreprises (FEE) de l’université Paris 13.
  • Communiquer auprès des étudiants, participer à des conférences, faire découvrir les métiers de son domaine.
  • Associer son image aux évènements de l’IUT : sponsoriser des projets de l’IUT ou lui procurer des aides matérielles, c’est un important soutien pour les étudiants qui veulent s’investir et entreprendre, et une publicité indirecte pour son entreprise.

Recruter à l’IUT, c’est permettre à l’étudiant de vivre l’entreprise et de préciser son objectif d’insertion professionnelle. Vous pouvez proposer des stages, des contrats en alternance, des emplois aux diplômés de l’IUT par le biais de notre dépôt d’offre.

Ces offres sont de multiples occasions de coopérer et de partager des expériences. Elles sont la base d’une relation privilégiée qui se développera pour un enrichissement réciproque.

                 

Découvrez les compétences métiers de nos étudiants pour répondre à vos besoins de recrutement.

Carrières sociales :

Compétences :

  • Analyser des situations individuelles, sociales et institutionnelles
  • Concevoir des interventions par une confrontation aux sciences humaines et sociales
  • Établir des relations et travailler avec des partenaires appartenant à des secteurs différents
  • Savoir mobiliser les acteurs et les partenaires autour d’un projet

Métiers ciblés :

  • Animateur socioculturel
  • Animateur d’insertion
  • Coordinateur d’activités socioculturelles

Compétences :

  • Réaliser un diagnostic social en analysant une situation, en identifiant des besoins des populations et en faisant émerger une problématique.
  • S’approprier l’environnement institutionnel de l’action sociale.
  • Participer à des projets d’aide à la personne ainsi qu’à des interventions sociales d’intérêt collectif, en utilisant des outils participatifs.
  • Intervenir en service social auprès des publics spécifiques.
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit avec son environnement professionnel (rédiger des documents argumentés, y compris en anglais).
  • Mettre en oeuvre un plan d’aide aux personnes au travers d’actions adaptées en s’appuyant sur les potentialités des personnes.
  • Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales.
  • Développer une expertise sociale.
  • Evaluer des actions : ajuster des projets et des postures professionnelles.

Métiers :

  • Chargé / Chargée d’intervention sociale
  • Conseiller / Conseillère technique de service social
  • Intervenant / Intervenante d’action sociale

Compétences :

  • Opérer un diagnostic : identifier un contexte, des besoins et analyser les données collectées à l’aide de techniques (ex: cartographie) et d’interventions en rapport avec l’environnement territorial et les populations.
  • Concevoir et réaliser un projet et des actions portés par des collectivités et des populations.
  • Participer au sein d’une équipe projet à la mise en place d’un projet de développement du territoire, en utilisant des outils collaboratifs selon une démarche participative.Réaliser des actions : réaliser un projet et valoriser les acteurs qui y participent.
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit avec son environnement professionnel, interne et externe (y compris en anglais).
  • Veiller à l’application stricte d’un cahier des charges et des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales lors des interventions.
  • Evaluer des actions : ajuster des projets et des postures professionnelles

Métiers :

  • Agent de développement local
  • Responsable de projets de développement local (social, urbain, culturel, associatif…)
  • Coordonnateur de dispositif de développement local
  • Accompagnateur de projet contrat de ville
  • Assistant au travail d’un urbaniste

Compétences :

  • Identifier les publics concernés par l’action sociale, les accueillir, les informer.
  • Analyser les problèmes posés relatifs à l’insertion sociale d’un point de vue social, administratif, socio-économique.
  • Établir un diagnostic social et un plan d’intervention avec les intéressés.
  • Engager des interventions de médiation.
  • Contribuer aux actions de prévention, d’expertise ainsi qu’à la lutte contre les exclusions et au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants.
  • Participer à la conception de politiques sociales, aux orientations et missions de l’organisme employeur.
  • Initier, promouvoir, participer et piloter des actions collectives et de groupes dans une dynamique partenariale et d’animation de réseau.
  • Participer à la veille documentaire, rédiger des rapports d’activités.
  • Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation.
  • Animer et gérer une équipe.

Métiers :

  • Assistant de service social
  • Cadre intermédiaire du social
  • Responsable d’équipe, chargé de mission
  • Elaborer une stratégie d’animation et de développement dans un environnement donné
  • Concevoir, conduire et évaluer des projets
  • Mobiliser des ressources internes et externes à une organisation à des fins d’action collective
  • Communiquer dans des contextes variés à l’aide de techniques adaptées
  • Gérer les ressources humaines et l’organisation d’un système de travail
  • Aider à l’administration financière d’une organisation, de projets
  • Parcitiper à la conception et à la mise en oeuvre d’une stratégie globale de développement et de dynamisation d’un territoire en intégrant des préoccupations
  • Gérer au sein d’un réseau des projets collectifs d’action sociale et socioculturelle : intervention préventive, activités socio-éducatives, activités culturelles et artistiques
  • Féderer dans ces projets l’ensemble des partenaires internes ou externes au réseau
  • Négocier le financement de ces projets
  • Participer à la négociation entre groupes ou individus
  • Animer des activités sociales

Métiers :

  • Conseiller/conseillère de développement local
  • Intervenant/Intervenante d’action sociale
  • Animateur/Animatrice spécialiste d’activités culturelles et techniques
  • Educateur/Intervenant éducatif

Génie biologique :

Compétences :

  • Réaliser des prélèvements en respectant strictement les règles d’hygiène et de sécurité, en vue d’examens ou d’analyses de biologie et procéder au traitement pré-analytique des échantillons
  • Réaliser des prélèvements dans un contexte d’hygiène hospitalière ou industrielle, conformément aux textes réglementaires et normatifs
  • Utiliser des techniques d’analyses (biochimiques, de biologie moléculaire, microbiologiques, hématologiques, immunologiques, d’anatomie pathologique, de culture cellulaire…), adaptées aux échantillons humains ou animaux, aux prélèvements réalisés en hygiène hospitalière ou industrielle
  • Préparer, qualifier, distribuer et délivrer des produits sanguins labiles et des produits à visée thérapeutique (cellules souches…)
  • Extraire, identifier, produire des biomolécules. Etudier l’activité de molécules d’intérêt in vitro/in vivo
  • Réaliser des analyses dans le cadre de l’AMP (Assistance Médicale à la Procréation) en respectant les règles de la bioéthique
  • Préparer des frottis cellulaires, des coupes d’organes nécessaires pour à un diagnostic en anatomie- cytologie pathologique
  • Réaliser des études pharmacologiques-toxicologiques in vitro/in vivo. Doser des médicaments et des substances toxiques dans les milieux biologiques
  • Mettre en place et utiliser les méthodes alternatives à l’expérimentation animale dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire selon le niveau de confinement de l’environnement

Métiers :

  • Technicien supérieur
  • Assistant ingénieur

Gestion des entreprises et des administrations :

Compétences :

  • Maîtriser les techniques comptables et fiscales, les outils de la communication externe et interne
  • S’exprimer en langues étrangères
  • Bâtir un projet
  • Appréhender l’environnement économique et juridique des organisations, l’entreprise et son organisation, la gestion des ressources humaines
  • Mesurer et analyser les performances financières
  • Formaliser et piloter les activités

Métiers :

  • Comptable
  • Assistant de contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de trésorerie
  • Crédit manager
  • Assistant de responsables des PME/PMI
  • Gestionnaire du personnel, de la paie
  • Adjoint au directeur des ressources humaines

Compétences :

  • Connaître l’environnement de l’entreprise
  • Evaluer et gérer les risques
  • Rechercher, synthétiser et exploiter les informations
  • Sécuriser et gérer les relations de l’entreprise
  • Hiérarchiser, arbitrer et décider
  • Analyser, prévoir et réagir
  • Assister, organiser et prendre en charge
  • Proposer et mettre en oeuvre des solutions

Métiers :

  • Collaborateur de direction
  • Assistant de gestion
  • Assistant administratif
  • Assistant manager d’unité commerciale
  • Gestionnaire de projet
  • Adjoint au chef de service
  • Secrétaire général adjoint

Compétences :

  • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l’organisation
  • Calculer, justifier et hiérarchiser les indicateurs de performance
  • Réaliser un budget pour une unité de gestion
  • Proposer des améliorations d’indicateurs de tableaux de bord

Métiers :

  • Cadre de la comptabilité
  • Cadre de l’audit et du contrôle comptable et financier
  • Responsable administratif et financier
  • Responsable paie et gestion du social
  • Assistant ressources humaines

Compétences :

  • Conseil dans les démarches de création d’entreprise.
  • Optimisation de l’organisation comptable des TPE.
  • Création et la gestion des dossiers juridiques.
  • Suivi sur le plan juridique, social et comptable des dossiers du personnel, de l’embauche à la rupture du contrat de travail.
  • Production des déclarations sociales et fiscales.
  • Établissement des comptes annuels et de la liasse fiscale.
  • Analyse des documents de synthèse.
  • Contrôle des déclarations fiscales.

Métiers :

  • Cadre de la comptabilité.
  • Cadre de l’audit et du contrôle comptable et financer.
  • Responsable administratif et financier.
  • Responsable paie et gestion du social.

Métiers du multimédia et de l’internet :

Compétences :

  • Créer des contenus et des supports de communication
  • Utiliser les logiciels pour produire et intégrer des images fixes et animées, en maîtrisant la chaîne graphique et la colorimétrie, les appareils de prise de vue et de son
  • Programmer dans des langages informatiques
  • S’auto-former à de nouveaux outils
  • Conduire un projet, la construction de son budget, la gestion de ses ressources et le management des équipes
  • Communiquer avec son environnement professionnel, interne et externe
  • Analyser les protocoles réseaux, appliquer les règles de sécurité informatique et télécoms

Métiers :

  • Chargé de communication
  • Chargé de veille technologique et stratégique
  • Community manager
  • Web marketeur
  • Web designer
  • Référenceur
  • Intégrateur multimédia
  • Infographiste 2D/3D
  • Développeur multimédia
  • Concepteur et intégrateur web
  • Administrateur de réseaux
  • Assistant chef de projet multimédia

Compétences :

  • Maîtriser la programmation et l’intégration web côté client – front-end (HTML, CSS, Javascript)
  • Mener la conception web de maquettes et de chartes graphiques en appliquant les normes du W3C et en assurant l’adaptabilité à différents supports (responsive)
  • Mettre en place et configurer des solutions à bas de systèmes de gestion de contenus (CMS et leurs plugins)
  • Maîtriser le développement web côté serveur – back-end à travers la programmation dynamique (PHP) et la gestion de bases de données (SQL)
  • Développer des applications mobiles aussi bien en environnement événementiel (iPhone) que distribué (Android)

Métiers :

  • Développeur web (front-end, back-end ou full-stack)
  • Intégrateur web
  • Administrateur de sites web
  • Développeur d’applications mobiles
  • Développeur multimédia
  • Chef ou assistant chef de projet multimédia junior

Compétences :

  • Réaliser un projet, définir un cahier des charges et rédiger un dossier de proposition.
  • Construire un support de communication visuelle, avec des textes et des images.
  • Créer des messages de communication sous une forme écrite, graphique, numérique, audiovisuelle…
  • Participer à la création d’une campagne de communication globale sur supports média et hors média.
  • Réaliser une identité visuelle, créer sa charte graphique, les logos et pictogrammes associés.
  • Concevoir des designs produits (packagings) et réaliser une maquette en volume.
  • Réaliser la maquette d’une conception éditoriale (presse, pré-presse, édition, web).
  • Concevoir des sites internet ou intranet (design, ergonomie, navigation interactive).
  • Elaborer un story-board et une animation à l’aide d’outils de programmation et de logiciels adaptés.
  • Modéliser des formes et des images de synthèse sur ordinateur « en 2D » ou « 3D »
  • Numériser toutes les ressources visuelles et réaliser des retouches et traitements d’images

Métiers :

  • Infographiste, spécialiste de l’image numérisée
  • Designer graphiste
  • Maquettiste
  • Concepteur graphique
  • Designer d’interactivité
  • Directeur artistique junior
  • Concepteur multimédia
  • Créateur/créatrice de support de communication visuelle
  • Animateur de film d’animation
  • Illustrateur (presse, publicité, édition)

Compétences :

  • Mettre en oeuvre la réalisation d’un niveau de jeu et de rédiger les documents associés
  • Savoir travailler en équipe et conduire une réalisation collective
  • Communiquer autour d’un projet
  • Pratiquer l’écriture interactive
  • Savoir traiter les données numériques (images, sons et vidéos)
  • Connaître les éléments de programmation pour le jeu vidéo et numérique
  • Réaliser un prototype de jeu vidéo et des niveaux de jeu

Métiers :

  • Level designer
  • Game Designer
  • Assistant chef de projet

Vous souhaitez embaucher un étudiant sélectionné par l’IUT ?

La mise en place de formations en alternance à l’IUT de Bobigny est pleine de sens car elle favorise le développement des étudiants. Cet axe majeur des IUT de France est ici un véritable atout quand il s’agit d’offrir aux étudiants les moyens de poursuivre leurs études tout en intégrant le monde de l’entreprise. La conjugaison de ces deux aspects leur garantit acquisition de connaissances, de pratiques, de véritables compétences et de savoir-faire.

C’est aussi l’expression d’une belle coopération entre les entreprises, l’IUT et le CFA Sup2000, partenaire de l’IUT pour l’alternance. Ils transmettent aux apprentis les bases complémentaires permettant de se présenter favorablement sur le marché du travail à l’issue de leur formation. De plus, le CFA Sup2000 est doté sur son site web, d’une plateforme interne proposant des contrats d’alternance aux candidats.

Deux types de contrats en alternance sont proposés : le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation (voir « Documentation » ci-dessous).

L’apprenti est accompagné, pendant toute la durée de son contrat, par un maître d’apprentissage en entreprise et un tuteur à l’IUT. Un livret électronique de suivi de l’activité permet d’observer les évolutions de l’étudiant, ses réalisations et ses résultats au regard d’objectifs fixés. En fin de contrat, l’apprenti soutient un mémoire de fin d’études devant un jury, lui permettant de valider l’UE 5 pour l’obtention de son diplôme.

Depuis le décret du 20 mars 2017, la limite d’âge pour l’entrée en apprentissage passe de 25 ans à 30 ans.

  1. Contactez le secrétariat ou le responsable de la formation ci-dessous, ils vous guideront dans vos démarches.
  2. D’avril à juillet : Consultez les profils des étudiants sélectionnés pour intégrer l’IUT et correspondant à vos besoins

N’hésitez pas à consulter les documents suivants pour faciliter vos démarches : Apprentissage mode d’emploi et Embaucher un apprenti

Informations et contacts :

BUT 3 :

LP :

BUT1 – Rythme : 1 semaine / 1 semaine

LP :

Le stage joue un rôle déterminant dans le cursus des étudiants en formation initiale. C’est pour eux le moyen de vivre la vie d’entreprise par la découverte, l’écoute, l’observation, la participation, la contribution… Ayant une ou des missions à réaliser, ils doivent s’y impliquer, proposer des solutions, se projeter dans la réalité pour répondre aux besoins de l’employeur. Cela leur permet de comprendre ce nouvel environnement, et de confirmer ou adapter leurs choix en termes de projet professionnel.

D’une durée comprise entre 2 et 20 semaines, ces stages correspondent à une mise en situation professionnelle.
Ils ont pour objectif de permettre aux stagiaires, d’une part, de comprendre le fonctionnement d’une organisation et de s’y insérer.

Liste des responsables de stages par formation :

  • BUT Carrières Sociales (CS)
    • parcours Animation sociale et socioculturelle (ASSC) – 1ere année : Céline Alenda – 2eme année : Anna Humbet
    • parcours Assistance sociale (AS) – Diane Samé
    • Villes et territoires durables (GU) – Philippe Abecassis
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Taxe d’apprentissage
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