DUT Carrières sociales option « Gestion urbaine »

////DUT Carrières sociales option « Gestion urbaine »
DUT Carrières sociales option « Gestion urbaine »2018-10-22T15:59:10+00:00

FORMATIONS CS

Le DUT Carrières sociales, option Gestion urbaine, vise à former, en 2 ans, des professionnels de l’intervention territoriale et du développement urbain. Les métiers sont ceux de la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale urbaine, ainsi que du développement durable, de l’écologie urbaine, et de tout ce qui touche à l’environnement.

Face à de nouvelles inégalités, il s’agit de monter des projets pour améliorer le cadre de vie des habitants, directement en lien avec les caractéristiques des territoires d’intervention et leurs profils : logement et habitat, mobilités et transports, culture, sport, développement économique, emploi et insertion, accès au droit, interculturalité, médiation et prévention, accompagnement des projets urbains, etc

Le département Carrières sociales de l’IUT de Bobigny est le seul de la région Ile de France à proposer l’option gestion urbaine.

80 enseignants dans le département dont de nombreux professionnels
28 étudiants par promotion

Durée des cours : environ 30 heures par semaine
Cours magistraux et travaux dirigés – Assiduité aux cours obligatoire
Contrôle continu validant les semestres et la délivrance du DUT

Stage en 1ère et 2ème année
En savoir plus sur les stages

Crédits ECTS : 120

  • Les enseignements

Le programme pédagogique national (PPN) organise les études du DUT CS, option Assistance sociale : objectifs, horaires, modalités pédagogiques, modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes.

Les contenus de la formation :

Semestre 1
UE 1.1 : Environnement institutionnel
UE 1.2 : Individus et sociétés
UE 1.3 : Fondements méthodologiques
UE 1.4 : Découverte professionnelle
Semestre 2
UE 2.1 : Institutions et politiques publiques
UE 2.2 : Sociétés, populations et territoires
UE 2.3 : Méthodes, techniques et langages
UE 2.4 : Pratiques professionnelles
Semestre 3
UE 3.1 : Organisation et politiques sectorielles
UE 3.2 : Sociétés, populations et publics
UE 3.3 : Techniques et conception de projets
UE 3.4 : Développement professionnel
Semestre 4
UE 4.1 : Acteurs, dynamiques et territoires
UE 4.2 : Publics et pratiques professionnelles
UE 4.3 : Langages et communication professionnelle
UE 4.4 : Approfondissement professionnel

Les Unités d’Enseignement détaillées

  • Les compétences développées

Les professionnels de la ville seront capables d’analyse, de diagnostic et d’expertise, de conduite et de suivi de coordination de projets mis en œuvre, d’évaluation des dispositifs et des projets réalisés.  Ces compétences seront soutenues par une aptitude à la communication, à la gestion et à l’adaptation.

Ce DUT forme aux métiers du développement social urbain et plus largement  du développement local. Les étudiants vont construire leur expérience, puis  trouver leur cheminement professionnel, notamment, à partir des moyens développés dans leur formation. C’est une professionnalisation du parcours.

  • Découvrir le monde professionnel

– Deux stages sont effectués dans le cursus : un stage d’observation-découverte de 2 semaines en 1ère année et un stage de responsabilité – projet de 8 semaines en 2ème année.

– Les projets tuteurés sont des missions réalisées en groupe avec le soutien d’un tuteur, acteur au sein des organisations et établissements publics. La mise en situation professionnelle favorise l’autonomie, l’esprit d’initiative et la créativité. Ils donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury. Ils permettent une confrontation à la pratique par la rencontre d’acteurs locaux et l’approfondissement de thématiques spécifiques. A titre d’exemple, ils ont réalisé le projet d’installation d’un jardin partagé.

– Ateliers à l’IUT et participation à des conférences, à des évènements territoriaux, à des actions ou études dans la ville… : ainsi, l’atelier « Projet urbain » des étudiants en DUT CS 2ème année porte  cette année sur un site de la communauté d’agglomération de Plaine-Commune – site « Gare Confluence » à Saint Denis – : enjeux du site sur le territoire, sa place dans le Grand Paris…

  • Préparer son avenir professionnel

– Le module projet personnel et professionnel (PPP) permet à l’étudiant de déterminer son parcours de formation et son orientation professionnelle sur la base d’un bilan de ses goûts et compétences, et de la découverte de l’environnement professionnel concerné. L’étudiant structure ainsi son avenir, accompagné par des enseignants.

– Rencontres et échanges avec des professionnels sont organisés au sein du département CS : journées des métiers, colloques de recherche…

– Les forums, à l’Université Paris 13, axés sur l’offre des entreprises et organisations : notamment, le forum étudiants entreprises de l’université en novembre.

La formation répond à des besoins territoriaux et actuels : le développement de la ville , la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale urbaine, l’écologie urbaine et la sensibilisation à l’environnement.

  • L’IUT de Bobigny est le seul à proposer l’option Gestion urbaine en DUT Carrières sociales en Ile de France. Cette orientation répond à une implantation géographique très riche, une logique de territoire, la Seine Saint Denis offrant de nombreuses possibilités d’études de cas, d’analyses et d’observations sur place.
  • Ateliers « diagnostic territorial » en 1ère année et ateliers « projet urbain » en 2ème année. Les thèmes des ateliers diagnostic ont  été, ces dernières années, « Du logement à l’habitat :analyse des sites », « La nature dans la ville. Etude de jardins participatifs en Seine Saint Denis et à Paris », « Faire centre ? Etude d’espaces définis comme centres-villes en Seine Saint Denis ».
  • Voyages d’études à l’étranger en 1ère année et en 2ème année.
  • Une pédagogie ouverte : accompagnement personnalisé des étudiants assuré par les enseignants.
  • Poursuite d’études ou stage à l’international : nombreux accords soutenus par des bourses de mobilité (Erasmus…).
  • Possibilité de préparer et de passer l’examen TOEIC (Test of English for International Communication).

Des parcours d’études différenciés

L’obtention du DUT Carrières sociales, option Gestion urbaine, donne accès à une insertion directe sur le marché du travail ou à une poursuite d’études supérieures en licence professionnelle ou en licence générale notamment : études urbaines, géographie, aménagement, administration publique, sociologie,
sciences de l’éducation, sciences politiques, administration économique et sociale.

Des métiers ciblés

Ils se rattachent à des domaines de spécialités tels que l’aménagement urbain, la culture, l’emploi, l’insertion, la prévention de la délinquance, l’éducation à la sensibilisation à l’environnement et au développement durable, et la solidarité internationale.

Après le DUT, à niveau bac+2, il est possible d’exercer les postes suivants :

– Chargé de mission habitat, culture, développement durable, éducation.
– Technicien supérieur auprès des chefs de projet, chargé de développement local.
– Agent de médiation culturelle, urbaine, familiale.
– Agent de développement auprès de bailleurs sociaux (organismes en charge de la gestion des logements HLM), coordinateur de projets en ville moyenne.

Après une poursuite d’éudes, des postes à responsabilité sont accessibles dans différents secteurs d’interventions (intervention sociale territoriale et urbanisme) et organisations (agences, collectivités locales, associations…).

Actualités – Carrières sociales

Organisation de la formation2018-10-16T22:43:47+00:00
Responsable de formation, Phillipe ABECASSIS

Type de diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie
Durée des études : 4 semestres

Accessible en formation initiale ou formation continue
Niveau de recrutement : Titulaires du bac – toutes séries – ou d’un diplôme équivalent
CANDIDATURE
FICHE FORMATION
LIVRET D’ACCUEIL

Récents tweets