Prévoir son départ

//Prévoir son départ
Prévoir son départ2018-10-22T15:35:29+00:00

Pris par la joie et par l’impatience de partir enfin à l’étranger pour des études ou un stage, les aspects pratiques ne font pas toujours partie des priorités des étudiants alors qu’ils sont cruciaux pour partir dans les bonnes conditions.

 L’importance et l’enjeu des compétences linguistiques ne sont pas à sous-estimer lors de votre réflexion à un séjour à l’étranger; d’autant plus qu’elles seront prises en compte lors de votre entretien de sélection. Nous rappelons qu’il ne s’agit pas d’un séjour pour apprendre la langue mais pour la perfectionner. Vous devez posséder des connaissances suffisantes vous permettant de suivre les cours d’études ou d’effectuer un stage.

Voici un dispositif pour se perfectionner en langues étrangères« Espaces langues », et les certifications en langues : TOEFL, TOEIC, CLES

Concernant les questions de visa et de permis de travail, il est fortement recommandé de se renseigner – le plus tôt possible – sur les modalités du pays d’accueil auprès du consulat ou de l’ambassade.

Les étudiants partant à l’étranger dans le cadre de leurs études, sont naturellement assurés par l’assurance étudiante.
Il est tout de même indispensable de prendre contact avec l’organisme de sécurité sociale et la mutuelle pour connaître toutes les prestations.

Avant le départ, les assurances « Responsabilité civile » (pour les dommages corporels, matériel, immatériels causés à autrui) avec extension hors du territoire français et « Assistance – Rapatriement » doivent être signées.

Le Consulat Général de France a la charge, entre autres, d’assurer la défense et la protection des Français. Il propose également des services de Mairie ou de Préfecture. Une inscription au registre des Français établis hors de France et la demande d’une carte consulaire sont vivement recommandées.

Cette démarche est gratuite, volontaire et non obligatoire et peut s’avérer très utile par exemple pour obtenir un renouvellement de passeport ou dans le cas de la mise en place d’un plan de sécurité dans le pays. Pour toute inscription, une pièce d’identité, un justificatif de votre nationalité française et une attestation de résidence dans la circonscription consulaire seront demandés.

La recherche de logement et les frais sont à la charge des étudiants sortants. Les opportunités de trouver un logement varient en fonction du contexte dans lequel le séjour sera effectué : par exemple dans le cadre d’un partenariat établi, un logement est à priori mis à disposition. Les étudiants doivent prévoir un logement dès arrivée – même si pour quelques jours, cela sera dans une auberge de jeunesse…