Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social

/Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social2019-03-13T14:09:32+00:00

FORMATIONS CS

Type de diplôme : Diplôme d’Etat du travail social

Intitulé ou mention : DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social)

Spécialité : Assistance sociale

Durée des études : 3 ans (6 semestres)

Particularité : Préparation en double certification avec le DUT CS option Assistance sociale (120 crédits ECTS, 4 semestres, bac +2) puis la LP Intervention sociale : accompagnement social, parcours assistance sociale (60 crédits ECTS, 2 semestres, bac +3), soit 180 crédits en totalité

Agrément : l’IUT de Bobigny est centre de formation agréé pour la préparation au DEASS par le ministère de la santé et des solidarités (DGCS / DRJSCS).

La formation bénéficie d’un financement spécifique par la région Ile-de-France.

Nombre de places : 25

Niveau de recrutement : titulaires du bac – toutes séries – ou d’un diplôme équivalent. Possibilité d’entrée en 2e année (pour préparer le DEASS) mais pas en 3e année.

Niveau d’études après l’obtention du diplôme : BAC +3

Accessible en formation initiale ou en formation continue.

Validation des Acquis de l’Expérience : Oui  (pour le DEASS par la  DRJSCS) (pour le DUT CS option AS et  LP IS AS par l’Université Paris13)

Formation à distance : Non

Rentrée universitaire : début septembre

OBJECTIFS 

La progression pédagogique sur les trois années de formation tant sur le plan théorique que pratique est pensée pour permettre aux étudiants de se doter de qualités individuelles ; d’écoute et de respect, d’autonomie et d’initiative, de responsabilité et de rigueur dans l’exercice de leur futur métier.

De manière progressive, l’objectif est d’amener les étudiants à développer leurs capacités à :

  • Évaluer et à analyser les enjeux de situations ou de problématiques sociales,
  • Aider, conseiller et orienter des personnes familles et groupes en difficultés par une approche globale,
  • Concevoir et coordonner des projets collectifs sur les territoires,
  • S’adapter aux évolutions (veille professionnelle, politiques sociales),
  • Développer des initiatives locales où sont impliqués divers acteurs se trouvant sur des territoires différents (quartier, secteur, agglomération, etc.)

Dans une visée d’alternance intégrative, la collaboration entre professionnels du travail social, l’apprentissage du travail en équipe, en partenariat et en réseau fait partie intégrante de la formation, et ce dans la perspective de les préparer à la réalité du terrain. La licence professionnelle leur permettra également d’assurer des fonctions de cadre intermédiaire du social.

UN CURSUS PERMETTANT LA DOUBLE CERTIFICATION 

Dès la première année de formation, les étudiants de l’option AS à l’IUT de Bobigny s’inscrivent dans un cursus en double certification pour la préparation en 3 ans au DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social). L’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’assistant(e) social se déroule alors sur un cursus en 3 ans donnant une double certification universitaire et professionnelle :

  • Certification universitaire 

En 2 ans de formation, les étudiants peuvent valider un DUT Carrières sociales, option Assistance sociale. Il est possible de poursuivre en licence professionnelle « Intervention sociale : accompagnement social parcours Assistance sociale », en un an, à l’IUT de Bobigny, par admission sur dossier et entretien. A l’issue des 3 ans, les étudiants accèdent à des fonctions de cadre intermédiaire du social.

  • Certification professionnelle

La préparation du diplôme d’Etat d’assistant du service social (DEASS) se fait sur un cursus de 3 ans, conjointement au DUT et à la Licence professionnelle « Intervention sociale : accompagnement social parcours Assistance sociale ». Ce parcours donne la possibilité d’être présenté, en fin de formation, au DEASS donnant accès à la fonction.

UN ENGAGEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONEL AU COEUR DE LA FORMATION

– Implication dans les modules d’enseignement de préparation au DEASS (Jurys d’entraînements, analyses des pratiques professionnelles….)

  • Accompagnement individuel et personnalisé durant le parcours de formation par des cadres pédagogiques témoignant d’une expérience professionnelle significative en travail social.
  • Participation au processus de recherche initié par les enseignants-chercheurs de l’IUT. 
  • Assiduité aux cours obligatoire. Le contrôle continu détermine la validation des semestres et la présentation aux épreuves de certification du DEASS.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Le département Carrières sociales de l’IUT de Bobigny comprend une vingtaine de personnels permanents administratifs ou enseignants et enseignants chercheurs de divers statuts et spécialités, et une centaine de chargés d’enseignement ou intervenants extérieurs, dont de nombreux praticiens. Pour le DEASS, de nombreux vacataires (une cinquantaine de professionnels du secteur social) assurent des enseignements à dimension professionnelle (Analyse des champs professionnels, méthodologie d’intervention sociale, GAPP, jurys d’entrainements…).

  • Les groupes sont de 28 étudiants par promotion
  • L’enseignement pluridisciplinaire, liant la pratique et la théorie, est basé sur les sciences sociales, les problématiques sociales, les méthodologies d’interventions sociales, les techniques et pratiques professionnelles ainsi que la communication professionnelle
  • Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et par des professionnels praticiens.
  • Le DEASS est divisé en 6 semestres à raison de 35 h de cours magistraux et de travaux dirigés par semaine
  • Les semestres sont divisés en UE : des UE fondamentales ainsi que des UE pratiques (UE de méthode et UE professionnelle)
  • L’assiduité aux cours est obligatoire et contrôlée (CM, TD, TP et toutes activités organisées dans le cadre de la formation).
  • Le contrôle continu conditionne la présentation aux épreuves de certifications du DEASS

APPRENTISSAGE PAR L’EXPERIENCE ET PROFESSIONNALISATION

Indépendamment des enseignements principalement tournés vers les sciences humaines et sociales, l’IUT de Bobigny accorde une importance particulière à l’apprentissage par l’expérience en accompagnant les étudiants vers un terrain professionnel de leur choix au cours des trois années de formation.

L’alliance entre la théorie et la pratique permet une complémentarité dans l’acquisition de compétences professionnelles. Le projet de professionnalisation de la formation AS s’inscrit dans une dynamique d’alternance intégrative, avec pour volonté d’articuler de manière étroite les terrains professionnels avec le processus de formation dans sa globalité. 

La recherche de stage est à la charge de l’étudiant et constitue un moment de formation inséparable du stage proprement dit. Les référentes de promotion (1ère, 2éme et 3eme année) également responsables des stages accompagnent les étudiants dans leur recherche et les aident à se repérer dans le tissu institutionnel, notamment par le biais des objectifs de stage. 

Tous les stages font l’objet d’un accompagnement individuel, notamment par l’organisation d’au moins une visite de stage par année de formation. 

Conformément à l’arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’état d’assistant de service social, le déroulement des périodes de formation pratique d’une durée globale de 1820 heures (52 semaines) s’inscrit dans le cadre réglementaire soit:

1ère année : 8 semaines

2ème année : 20 semaines

3ème année : 24 semaines

En deuxième et 3ème année, les stages sont entrecoupés de semaines ou journée « retours IUT » (en moyenne 3/ 4 semaines de stage puis 1 semaine à l’IUT). Ces temps sont destinés à la formation théorique ; des cours essentiellement orientés sur l’accompagnement au stage (GAPP, Groupes d’Analyses des Pratiques professionnelles), des épreuves de certifications du DEASS.

La majorité des stages s’effectue auprès de professionnels appartenant à diverses institutions ou associations :

  • principalement, dans les services sociaux, les Conseils Départementaux d’Île-de-France (93, 94, 77, 95), le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES, Département de Paris), les mairies, l’APHP, les Caisses d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF) ;
  • et aussi dans les structures ou les associations d’insertion, insertion par le travail et/ou le logement, de soutien à la parentalité; celles travaillant en direction des personnes handicapées, âgées, immigrées, enfants en danger, femmes victimes de violences, personnes vulnérables ou aux comportements addictifs, d’accueil des personnes sans domicile.

DETAIL DES ENSEIGNEMENTS – PROGRAMME

La formation étant en double certification, le programme est à la fois universitaire, celui du DUT CS option Assistance sociale et de la LP Intervention Sociale : accompagnement social, parcours « Assistance sociale » et de la préparation au DEASS. Il est donc soumis à un double cahier des charges : d’une part le programme pédagogique national (PPN) qui organise les études du DUT CS, option Assistance sociale : objectifs, horaires, modalités pédagogiques, modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes et la maquette de la Licence professionnelle agrée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’autre part aux 

On renverra donc aux programmes présentés dans les pages du DUT CS option Assistance sociale  et de la LP Intervention Sociale : accompagnement social, parcours assistance sociale.

Dans le cadre de l’organisation précitée (onglet « organisation »), on trouvera ici le détail des domaines de formation qui constituent le cadre de la préparation au diplôme d’Etat d’Assistant de service social 

Conformément aux décrets N° 2018-733 et 2018-734 du 22 août 2018 relatifs aux formations et diplômes du travail social et à l’arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social,  dans le cadre du DEASS, la formation est répartie en 4 domaines de formation (DF) pour 1740 heures d’enseignement théorique :

– DF 1 Intervention professionnelle en travail social,

– DF 2 Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social,

– DF 3 Communication professionnelle en travail social,

– DF 4 Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux.

Ces 4 domaines de formation sont transversaux à l’unité de formation « Initiation à la méthode de recherche ».

L’apprentissage est progressif et l’obtention du DUT et de la LP se font au contrôle continue. L’obtention du DEASS passe en revanche par une série d’épreuves de certification, validant les acquisitions pour chacun des DF. 

Les épreuves de certification pour l’obtention du DEASS (Présentation d’une intervention sociale individuelle ou collective, présentation d’un diagnostic social et territorial, étude de situation, élaboration d’une communication professionnelle, analyse d’une situation partenariale, contrôle de connaissances sur les politiques sociales) se répartissent sur les semestres 3, 4 , 5 et 6, seule l’épreuve de certification du DC2 (Mémoire de pratique professionnelle ) s’effectuera en centre d’examen à la DRJSCS au semestre 6.

  • Tableau de correspondance Domaine de Formation (DF)/ Unité d’Enseignement (UE)

Les UE du DUT et de la LP IS AS s’inscrivent dans les domaines de formation (DF) prévues dans le cadre du DEASS de la façon suivante :

Domaine de formation

Unités d’enseignement

DF 1

Intervention professionnelle en travail social UE1 Environnement institutionnel

Acteurs, dynamiques et territoires

Société, populations, publics

UE2Individus et sociétés

Sociétés, populations et territoires

Société, populations et publics

Publics et pratiques professionnelles

UE3Méthodes, techniques et langages

Techniques et conception de projets

Langages et communication professionnelle

Méthodologie

UE4 Découverte professionnelle

Pratiques professionnelles

Développement professionnel

Approfondissement professionnel

UE5Accompagnement social et pratiques professionnelles

UE7Stage, Mémoire

DF2

Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social

UE1 Environnement institutionnel

Institutions et politiques publiques

Acteurs, dynamiques et territoires

Société, populations, publics

UE2 Individus et sociétés

Société, populations, publics

Sociétés, populations et territoires

UE3Fondements méthodologiques

Méthodes, techniques et langages

Techniques et conception de projets

Langages et communication professionnelle

Méthodologie

UE4Approfondissement professionnel

UE7Mémoire

DF3

Communication professionnelle en travail social

UE 3 Fondements méthodologiques

Méthodes, techniques et langages

Techniques et conception de projets

Langages et communication professionnelle

UE 4

Expression et communication

Domaine de formation

DF4

Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux

UE1Environnement institutionnel

Institutions et politiques publiques

Organisation et politiques sectorielles

Acteurs, dynamiques et territoires

Sociétés, populations, publics

UE 2Sociétés, populations et publics

Politiques sociales

UE 3

Méthodologie

Les 4 domaines de formation du référentiel professionnel s’articulent autour de trois axes : 

– les connaissances théoriques, 

– la méthodologie de l’intervention professionnelle, 

– le positionnement professionnel.

Il s’agit là de trois axes d’enseignements complémentaires et indissociables à l’acquisition de compétences professionnelles.  

QUELS DEBOUCHES ? INSERTION PROFESSIONNELLE ET/OU POURSUITES D’ETUDES

La finalité principale de cette double certification DEASS / DUT + LP est l’insertion professionnelle directe, dans un contexte où le métier d’Assistant de service social est en tension (plus de demandes d’emploi que de titulaires du DEASS, avec le recours donc à des contractuels sans DE). Le taux d’emploi à la sortie du diplôme (DEASS en poche) avoisine donc les 100%. Dans ces conditions, la poursuite d’études n’est pas l’objectif principal est n’est que rarement choisie par les diplômé.e.s, qui se dirigent sauf exception vers une première année d’exercice. Pourtant, le fait de détenir la double certification universitaire bac +3 et professionnelle de niveau 2 est un atout pour une poursuite d’études, qu’elle soit immédiate ou ultérieure. On peut alors penser à des certifications supérieures en travail social de niveau 2 également mais garantissant d’autres capacités comme le CAFERUIS [Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale] et de niveau 1 comme le DEIS [Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale] et le CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale), ou à des poursuites en master à l’Université (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation).

Après le DEASS et la LP, à Bac+3, quels types de postes?

Formés en conception et conduite de projet les étudiants accèdent à la fin des trois années à des fonctions d’assistants de service social et de cadres intermédiaires dans le champ de l’action sociale. 

Aussi, à l’obtention du DEASS et de la licence professionnelle, de nombreux débouchés sont possibles  (en raison de la double certification obtenue) :

  • Assistant de service social en institutions publiques (conseils départementaux, hôpitaux, établissement scolaires…), parapubliques (CAF, pôle emploi, CPAM, CARSAT…) ou privées (associations, entreprises…)
  • Chargé de mission en collectivités territoriales (Mairies, conseils départementaux, régionaux) ou en milieu associatif.

L’IUT est une filière sélective. 

La préparation au DEASS étant en double certification, l’admission en 1ère année de DEASS se fait via la procédure Parcoursup www.parcoursup.fr pour le DUT CS option Assistance sociale.

Le recrutement des étudiants se fait en deux étapes :

  • Examen du dossier
  • Épreuve écrite et entretien oral

Capacité d’accueil : 25 places.

Aucun frais de sélection (pas de frais de dossiers, etc.)

Candidatures en première année en formation initiale : uniquement via la plate-forme parcoursup : www.parcoursup.fr

Candidatures en formation continue : Les candidatures se font sur l’application Ciell2 : https://candidature.univ-paris13.fr/WebCiell2/ 

Pour obtenir un devis de formation continue : formationcontinue.iutb@univ-paris13.fr 

Pour les candidatures en 2e année : cs.iutb@univ-paris13.fr 

VAP / VAE : vae.iutb@univ-paris13.fr  

EXAMEN DES CANDIDATURES : CE QU’IL FAUT SAVOIR

L’intégration de la préparation au DEASS est sélective. La réussite des étudiants est fondée sur un encadrement rapproché et un nombre de places limitées, de façon à garantir les meilleures conditions d’apprentissage grâce à un travail en petits groupes. Le département Carrières Sociales de l’IUT de Bobigny propose 25 places en double certification DEASS / DUT CS option Assistance sociale puis DEASS/ LP Intervention sociale : accompagnement social parcours « assistance sociale ». On peut intégrer la LP directement en 3e année, mais pas en double certification DEASS. La préparation au DEASS se fait en 3 années. Il existe toutefois une possibilité d’entrée, sur dossier et entretien également, en 2e année, sur justification de titres équivalents, en fonction des places disponibles.

La sélection des candidats en 1ère année se fait d’abord sur dossier, puis dans un second temps par des épreuves écrites et orales. 

Seuls les candidats retenus après examen du dossier (en situation d’admissibilité) seront convoqués pour passer une épreuve écrite et un entretien oral (épreuves d’admission).

Tous les candidats convoqués à l’oral le sont également pour l’écrit. La convocation pour l’oral est à ramener pour l’épreuve écrite. 

Les candidats sont classés à la suite des épreuves d’admission.

DATES À RETENIR (2019)

Sur Parcoursup :

Du 22 janvier au 14 mars : formulation des vœux sur Parcoursup par les candidats

3 avril : date limite pour compléter les dossiers et confirmer les vœux.

5-17 avril : examen des dossiers des candidats par l’équipe pédagogique.

19 avril 2018 : envoi des convocations par courriel aux candidats admissibles

6-10 mai : épreuves d’admission orales toutes options (le candidat choisi un rdv sur les plages disponibles, sur Parcoursup)

7 mai (9H30-12h) : épreuves d’admission écrites toutes options.

15 mai : résultats de la procédure et propositions d’admission sur Parcoursup 

Remarque : les candidats non sélectionnés pour passer l’examen écrit et l’oral pour intégrer cette formation ne seront pas avertis par PARCOURSUP.

Sur CIELL2 : en formation continue uniquement (1ere ou 2ème année) du 18 février au 18 mars 2019 

ATTENDUS (présentés dans la procédure Parcoursup)

Cadrage national des attendus pour le DUT Carrières sociales. 

COMPETENCES GENERALES

  • Connaître le champ professionnel visé,
  • Etre capable de s’engager,
  • Détenir un bon niveau de culture générale,
  • Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences,

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Etre motivé et avoir de la curiosité pour les actions dans le champ social, humanitaire et sociétal,
  • Avoir la capacité de décliner sous forme pratique les concepts abordés de façon théorique,
  • Etre en capacité de travailler en mode projet, en groupe, en lien avec des partenaires extérieurs,
  • Avoir initié une réflexion sur les différentes options du DUT CS.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques, 
  • Savoir s’impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Attendus locaux complémentaires pour l’option Assistance sociale.

Les éléments demandés par le cadrage national sont fondamentaux également localement.

Sont précisés ici quelques éléments complémentaires auxquels l’équipe du département Carrières Sociales de l’IUT de Bobigny (Université Paris 13) sera également attentive pour l’option Assistance sociale.

  • Intérêt porté à l’action sociale : identifier les différents secteurs et champs professionnels qui jalonnent le secteur social et médico-social
  • Témoigner d’une curiosité certaine pour des problématiques sociales diversifiées et pour un contexte sociétal en constante évolution
  • Rigueur de travail et régularité dans les travaux à produire
  • Attrait pour la recherche documentaire sur diverses thématiques en sciences humaines et sociales
  • Qualités relationnelles, ouverture au travail de groupe 
  • Capacités rédactionnelles et d’expression orale
  • Capacités d’engagement et d’organisation 

ÉLÉMENTS PRIS EN COMPTE POUR EXAMINER LES CANDIDATURES (hors VAP et FC)

  • Attendus nationaux et attendus complémentaires (voir au dessus)
  • Bon niveau général (dossier)
  • Comportement impliqué dans ses études secondaires (examen des bulletins de 1ère et de Terminale) 
  • Notes des épreuves au bac, en particulier dans les disciplines littéraires (français, philosophie) et en sciences humaines (histoire-géographie, sciences économiques et sociales, droit…) mais aussi dans les matières de spécialité pour les filières technologiques 
  • Un projet de motivation (sur parcoursup) ou une lettre de motivation (sur Ciel) bien rédigés et convaincants : engagement, envie d’apprendre, énergie, renseignement sur les formations et les débouchés, projet personnel et professionnel, etc.   
  • Qualité de l’expression écrite (orthographe, argumentation, structure), respect des consignes et compréhension des questions pour l’épreuve écrite
  • Valorisation des expériences préprofessionnelles acquises dans le cadre d’engagements bénévoles et/ou de temps d’animation, services civiques éventuels, etc.
  • Valorisation des parcours particuliers (réorientations, parcours dans l’enseignement supérieur, etc.) au regard de la formation demandée
  • Entretiens oraux individuels

INFORMATION COMPLEMENTAIRE

Seuls trois IUT en France proposent  la préparation au DEASS couplée à celle du DUT puis d’une LP (Bobigny – Paris 13, Grenoble et Paris Descartes). A noter que la LP Intervention sociale : accompagnement social parcours « assistance sociale » est cohabilitée par l’Université Paris 13 et l’Université Paris Descartes (on passe donc le même diplôme dans les deux IUT de Bobigny et de Paris Descartes, le jury est commun). On trouvera la carte des formations et plus d’infos sur le site des départements Carrières sociales : http://carrieres-sociales.fr/ 

Contact2019-03-13T13:32:01+00:00
Contact secrétariat pédagogique DEASS : francoise.coffin@univ-paris13.fr
Responsable de formation : Diane Samé
CANDIDATURE
LIVRET D’ACCUEIL

Récents tweets