BUT GB parcours Biologie médicale et biotechnologie

///BUT GB parcours Biologie médicale et biotechnologie
BUT GB parcours Biologie médicale et biotechnologie2022-05-18T09:27:46+00:00

Formations GB

Le BUT Génie biologique, parcours Biologie médicale et biotechnologie, forme des techniciens supérieurs dans le domaine de l’analyse. Cette formation pluridisciplinaire est basée sur l’acquisition de connaissances et la pratique expérimentale.

L’objectif est de développer des compétences à partir d’un raisonnement scientifique : la réalisation de manipulations en laboratoire suivie du contrôle, de l’interprétation et de l’exploitation des résultats, la mise en pratique de projets, l’élaboration de nouveaux produits, de nouveaux procédés…

Elle est orientée vers le développement d’une double compétence en biologie et technologie. Cette formation correspond à l’attente des entreprises et permet une bonne adaptabilité à l’environnement professionnel.

En partenariat avec l’UFR de Santé, médecine et biologie humaine (SMBH).

Retrouvez toutes les informations ici

Corps enseignant constitué aux 2/3 de professionnels
28 étudiants 
en 1ère année
Durée des cours : environ 30 heures par semaine

Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques
Assiduité obligatoire
Contrôle continu
 validant les semestres et la délivrance du BUT

Stage en 2ème année : 8 semaines
Stage en 3ème année : 16 semaines

>En savoir plus sur les stages

Crédits ECTS : 180

LES ENSEIGNEMENTS

L’organisation et le contenu des études du BUT Génie biologiqueparcours BMB est défini par le programme national (PN).

Le parcours s’organise en 5 compétences qui se développent sur 2 ou 3 années, avec des niveaux de complexité croissant au cours de la formation.

Deux compétences sont communes à tous les parcours du BUT Génie Biologique :

  • Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  • Expérimenter dans le génie biologique

Trois compétences sont spécifiques du parcours BMB :

  • Mener des études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie de la santé
  • Réaliser des examens de biologie médicale
  • Mettre en œuvre des techniques d’ingénierie moléculaire en biologie de la santé

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

Les professionnels de l’analyse seront capables de rigueur, d’autonomie, de prise de responsabilité, d’adaptabilité, de travail en équipe…  Ils devront montrer leur aptitude au développement des missions et à une dynamique où la routine n’a pas de place.  La maîtrise des méthodes et des outils alliée à un esprit analyste sera la base de leur réussite.

Le BUT Génie biologique propose un enseignement pluridisciplinaire basé sur les connaissances et la pratique expérimentale. De ce fait, l’aspect professionnalisant de la formation est essentiel. Les mises en situation et une approche concrète du monde professionnel du domaine sont des éléments déterminants dans le parcours de l’étudiant et sa construction.

  • Découvrir l’entreprise

Deux stages obligatoires l’un de 8 semaines en 2ème année et l’autre de 16 semaines en 3ème année, permettent de découvrir l’environnement professionnel et de mettre en pratique les enseignements. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit et à une soutenance.

  • Préparer son avenir professionnel

– Le projet personnel et professionnel (PPP) et la création d’un portfolio permet à l’étudiant de déterminer son parcours de formation et son orientation professionnelle à partir d’un bilan de ses goûts et compétences, et de la découverte de l’environnement professionnel concerné. L’étudiant structure ainsi son avenir, accompagné par des enseignants.

– Les forums, à l’université Paris 13, axés sur l’offre des entreprises : notamment, le forum étudiants entreprises de l’université…

Le BUT Génie biologique, à Bobigny, présente un certain nombre de spécificités.

  • La bi-compétence du titulaire du BUT Génie biologique à Bobigny est un avantage sur le marché de l’emploi : en plus de l’analyse biologique enseignée en Génie biologique, l’IUT de Bobigny a choisi de former ses étudiants dans le domaine des biotechnologies, ce qui correspond à une forte demande.
  • Deux partenariats importants ont été conclus pour le développement de la formation : le département de médecine de l’Université Paris 13 dit USPN et ses laboratoires, et l’hôpital Avicenne de Bobigny, sont tous deux performants et géographiquement très proches de l’IUT.
  • L’IUT se trouve sur un territoire où les entreprises ayant des activités en Génie biologique s’implantent, se développent…Ainsi, la création de Biocitech à Romainville, parc scientifique pour les entreprises en biotechnologies, ouvre un champ en termes d’emploi, de recherche et de développement.
  • Une pédagogie ouverte : accompagnement personnalisé des étudiants assuré par les enseignants.
  • Possibilité de poursuites d’études ou de stages à l’international sur la base d’accords soutenus par les bourses de mobilité; possibilité de préparer et de passer l’examen TOEIC (Test of English for International Communication).

DEBOUCHÉS PROFESSIONNELS

A l’issue de leur formation, les étudiants du parcours BMB pourront être recrutés dans les laboratoires de recherche publique (universités, Inserm, INRAÉ, CNRS…), les laboratoires de biologie médicale privés et hospitaliers, l’établissement français du sang, les laboratoires d’anatomie et de cytologie pathologiques, d’assistance médicale à la procréation, les laboratoires des secteurs de la Recherche et Développement, des entreprises de biotechnologie ou encore les services d’analyses et de contrôle.

Le métier de Technicien de Laboratoire Médical (TLM) est une profession de santé réglementée (Art. L.4352-2 du code de la santé publique).

Le titulaire du B.U.T. Génie Biologique, parcours BMB est doté d’importantes compétences technologiques lui permettant d’assurer de nombreuses missions parmi lesquelles :

  • La participation à des programmes de recherche et développement dans le domaine de la biologie
  • La réalisation et la mise au point de techniques d’analyses en biologie médicale
  • La mise en œuvre des analyses de contrôle de produits du domaine biologique
  • La recherche et le développement d’un produit ou d’une molécule dans les secteurs de la santé humaine, animale et des biotechnologies (production de biomédicaments, de vaccins, d’antibiotiques, d’anticorps ou autres molécules d’intérêt…)
  • Le développement et la mise en œuvre de nouveaux tests de diagnostic ou de nouvelles technologies en biologie cellulaire, biologie moléculaire, génomique fonctionnelle, génie génétique, génie protéique et protéomique, microscopie, imagerie
  • La participation à des activités mettant en œuvre de l’expérimentation sur animaux de laboratoire

Le programme du BUT Génie Biologique parcours Biologie médicale et biotechnologie est conçu pour permettre une insertion professionnelle à BAC +3, mais le diplôme permet également d’envisager des poursuites d’études variées.

Actualités – Génie biologique

Organisation de la formation2022-01-03T11:06:55+00:00
Niveau de recrutement : étudiants en demande de réorientation issus d’une L1 sciences du vivant, 1ère année des études de santé (PAES), L1 scientifique, titulaires du bac S, ST2S, STL option biochimie, génie biologique ou d’un diplôme équivalent.
Accessible en formation initiale et formation continue

Vaccinations requises * 

CANDIDATURE
FICHE FORMATION
LIVRET D’ACCUEIL

Récents tweets