LP Métiers du jeu vidéo : Level designer et Game designer

///LP Métiers du jeu vidéo : Level designer et Game designer
LP Métiers du jeu vidéo : Level designer et Game designer2019-05-10T15:42:43+00:00

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des spécialistes de la conception de jeux vidéo : des principes de jouabilité à la mise en place et au réglage des niveaux de jeu.  Il s’agit de former des professionnels qui auront de solides connaissances des acteurs et des métiers, et qui sauront utiliser les outils et les techniques dédiés.

Cette formation vise à donner aux étudiants une solide culture du domaine ainsi qu’une capacité de réflexion sur les nouveaux contenus, les nouveaux supports et les nouveaux enjeux de la jouabilité.

Ils viseront les postes de spécialiste QA, level designer, ou game designer.

Corps enseignant constitué aux 2/3 de professionnels
Promotion de 21 étudiants 

Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, l’assiduité étant obligatoire
Contrôle continu, soutenances de projet et de stage validant les semestres et la délivrance de la LP

En formation initiale, stage de 14 semaines minimum
Crédits ECTS : 60

  • Les enseignements

Ils reposent pour l’essentiel sur l’utilisation et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les cours spécialisés ont lieu dans une salle dédiée  : ordinateurs, logiciels spécialisés, parc de consoles de jeux et ludothèque….

Les unités d’enseignement :

  • UE1 Connaissances générales / 6 ECTS
  • UE2 Culture technique / 6 ECTS
  • UE3 Approche socio-économique / 6 ECTS
  • UE4 Level design et game design / 12 ECTS
  • UE5 Projet tutoré / 15 ECTS
  • UE6 Stage / 15 ECTS

Détails sur les contenus des UE et les activités visées par le diplôme

  • Les compétences

Le métier implique de savoir analyser les principes ludiques et d’adapter la jouabilité aux publics, aux types de jeux et aux supports.
Le professionnel sera capable de référer la demande aux contextes et enjeux culturels, socioéconomiques et juridiques. Il maîtrise les techniques de gestion de projet.
L’évolution technologique étant soutenue, il devra faire preuve de curiosité et d’adaptabilité. La mise en oeuvre de jeux vidéo nécessite de savoir travailler en équipe pour une réalisation collective.

La connaissance du milieu professionnel et l’exercice de pratiques sont essentiels pour choisir sa spécialité-métier et se préparer au mieux à l’exercer. 

  • Découvrir l’entreprise

– En formation initiale, un stage en entreprise ou au sein d’une organisation d’une durée minimale de 14 semaines doit être effectué d’avril à octobre.
– Les étudiants réalisent en groupe des projets tuteurés dans le cadre d’une démarche de gestion de projet  favorisant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités. Ils donnent lieu à la réalisation d’un prototype fonctionnel et à sa soutenance devant un jury. Le projet de fin d’études est soutenu en public, dans le cadre d’un partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie.

  • Préparer son avenir professionnel

– Partenariat avec Universcience, Cité des Sciences.
– Le forum des métiers de la communication et du multimédia se tient chaque année, en mars, au sein du département : des professionnels présentent les métiers du domaine et leurs évolutions, rencontrent les étudiants autour de tables rondes pour de nombreux échanges.
– Les forums, à l’université Paris 13, axés sur l’offre des entreprises : notamment, le forum étudiants entreprises de l’université en novembre…
– Le site réseau R’Pro met en relation diplômés, étudiants, entreprises, associations, collectivités et enseignants pour le développement d’offres d’emploi, stage, contrats d’apprentissage, et permet l’accès à une banque de CV.

  • Une formation qui s’adapte à un domaine en constante évolution, par exemple, à travers l’initiation aux corps de métiers liés tels que l’infographie et la programmation.
  • Un recrutement soutenu par les professionnels du jeu vidéo, notamment sur le niveau de sortie licence professionnelle. Ce secteur en émergence cherche des spécialistes du game et level design.
  • Des équipements informatiques spécialisés : une salle informatique dédiée, des logiciels de création de jeux vidéo 2D et 3D, un parc de consoles et une ludothèque.
  • Les stages sont effectués au sein de nombreuses entreprises de l’industrie du jeu vidéo, de la PME à l’entreprise internationale.
  • Possibilité de stages à l’international.

Les jeunes diplômés de cette licence occupent des postes intermédiaires à caractère polyvalent dans la conception de principes de jouabilité, la réalisation et le réglage de niveaux de jeux. Il peut s’agir de postes d’interface entre la conception, l’infographie et le développement.

  • Les secteurs d’activités

Le métier s’exerce au sein des sociétés de production, studios de développement, sociétés prestataires ou bien en tant que travailleur indépendant.

  • Les métiers ciblés

Les emplois accessibles sont QA testeur spécialisé en jouabilité, level designer junior et game designer junior, assistant chef de projet. Ces professionnels peuvent évoluer à moyen terme vers les métiers de responsable QA, level designer senior, game designer senior et chef de projet.

Actualités – Métiers du multimédia et de l’internet

Organisation de la formation2018-10-16T22:33:38+00:00

Responsable de la formation, Alice Herniaux
Type de diplôme : licence professionnelle
En partenariat avec l’UFR des sciences de l’information et de la communication
Durée des études : 2 semestres

Niveau de recrutement : être titulaire d’un diplôme niveau bac + 2, L2, DUT, BTS ou équivalent du domaine
Accessible en formation initiale ou en formation continue

Rentrée universitaire mi-septembre

CANDIDATURE
FICHE FORMATION
LIVRET D’ACCUEIL

Récents tweets