Accueil des étudiants en situation de handicap

//Accueil des étudiants en situation de handicap
Accueil des étudiants en situation de handicap2023-06-23T16:09:13+02:00

L’accueil et l’intégration des étudiants en situation de handicap à l’IUT de Bobigny devient une réalité grâce aux nombreux aménagements de ses locaux et à un soutien personnalisé.

• Prise de contact auprès du service de la médecine préventive du campus

Dès votre arrivée sur le campus universitaire de Bobigny, dans le cadre de votre inscription par exemple, veuillez vous adresser au service de la médecine préventive. Cette première prise de contact sert à mieux vous connaître et à évaluer votre handicap de manière à vous assurer la meilleure intégration possible à l’IUT.

• Visite médicale

Une visite médicale doit être effectuée au début du premier trimestre, afin de respecter les délais imposés pour l’aménagement des examens et partiels, le cas échéant, et vous faire part des aides particulières auxquelles vous pourriez prétendre.

• Accessibilité

Le bâtiment « Illustration » est entièrement accessible aux étudiants en fauteuil : salles de classes, cafétérias, bibliothèque… vous permettant de circuler partout sans difficulté.
Il est équipé d’une rampe d’accès, d’ascenseurs, de sanitaires adaptés.

Pour plus d’information, veuillez consulter la page du campus étudiants en situation de handicap
Cliquez ici pour télécharger le livret handicap

• Aide et soutien pédagogique

L’IUT peut aménager le cursus universitaire des étudiants handicapés qui ont besoin d’une aide technique ou pédagogique.

Il met à votre disposition :

• un accueil personnalisé
  • un soutien pédagogique à travers des heures complémentaires d’enseignement
  • un accès au service de reprographie universitaire
  • l’assistance d’une secrétaire pour les examens et/ou les cours
  • l’attribution de temps majoré aux examens
  • les traductions de documents en braille ou production de textes agrandis
  • la mise en place d’installations techniques nécessaires
  • la prise en charge du transport d’étudiants handicapés moteurs (via le CROUS, reconnaissance MDPH obligatoire)
  • une aide pour la recherche de stage et / ou d’emploi

Cellule action sociale et handicap
L’accueil et l’intégration des stagiaires de formation continue en situation de handicap à l’Université Paris 13 est pleinement assurée grâce aux aménagements des locaux et de services dédiés pour apporter accompagnement, conseil et soutien. Pour faciliter la poursuite ou la reprise des études supérieures, un plan d’aide et d’accompagnement personnalisé peut être mis en place (aides matérielles, humaines, tiers-temps, aide à l’insertion professionnelle). Dans chaque composante, vous pouvez solliciter votre référent handicap.

Le service dédié au handicap est situé à Villetaneuse, dans le hall de l’entrée principale (côté bus)
Courriel :

Télécharger le plan du campus