DUT Métiers du multimédia et de l’internet

///DUT Métiers du multimédia et de l’internet
DUT Métiers du multimédia et de l’internet2018-10-22T16:07:16+00:00

Le DUT MMI forme en deux ans des professionnels dans les domaines de la conception, la réalisation de produits et de services multimédia, en ligne ou hors ligne : stratégies de communication, sites internet et intranet, blogs, wikis, porte-folios, bases de données, produits print (affiches, brochures), films, jeux en ligne et sur téléphone mobile…

Les étudiants ont des activités très variées permettant de développer une maîtrise des messages et des outils pour leur mise en forme. Ils auront à participer à la réalisation de projets multimédias, mais aussi à occuper des fonctions d’interface et de coordination de différents intervenants.

Corps enseignant constitué aux 2/3 de professionnels
2 groupes de 25 étudiants par promotion

Durée des cours : environ 30 heures par semaine
Cours magistraux et travaux dirigés, l’assiduité étant obligatoire
Contrôle continu et partiels validant les semestres et la délivrance du DUT

Stage au 4ème semestre d’une durée minimale de 10 semaines

Crédits ECTS : 120

  • Les enseignements

Le programme pédagogique national (PPN). définit les études du DUT MMI : objectifs, horaires, modalités pédagogiques, modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes. Il est également disponible dans une version traduite en anglais.

Les enseignements sont organisés autour de 2 unités d’enseignement (UE) réparties en plusieurs modules :

Semestre 1 – les bases
Semestre 2 – l’approfondissement
Semestre 3 – la maîtrise
Semestre 4 – l’approche professionnalisante

UE1 Communication, culture et connaissance de l’environnement socioéconomique
UE2 Culture technologique et développement multimédia

Les Unités d’Enseignement détaillées

  • Les compétences développées

Les étudiants seront capables de développer des compétences techniques, mais aussi communicationnelles qui leur permettront de bâtir un argumentaire, d’écouter et de comprendre les différents acteurs d’un projet, puis d’élaborer et mettre en forme un produit de communication reposant sur l’intégration des médias numériques.

L’enseignement, au-delà de la transmission de connaissances,  vise à conduire l’étudiant vers la pratique professionnelle, à lui donner les moyens de forger ses expériences. Cela va lui permettre d’effectuer des choix de parcours de formation post-DUT,  ou d’opter pour certains métiers…

  • Découvrir l’entreprise

– Un stage d’une durée minimale de 10 semaines est effectué en 2ème année. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit et à une soutenance pratique.
– Les projets tuteurés consistent à satisfaire la commande d’un partenaire – entreprise, association, collectivité – dans le cadre d’une démarche de gestion de projet favorisant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités et le travail de groupe. A l’issue des projets, les étudiants présentent un rapport écrit et le soutiennent devant un jury.

Découvrez les projets tuteurés des étudiants

  • Préparer son avenir professionnel

– Le module PPP (projet personnel et professionnel) permet à l’étudiant de déterminer son parcours de formation et son orientation professionnelle à partir d’un bilan de ses goûts et compétences, et de la découverte de l’environnement professionnel concerné. L’étudiant structure ainsi son avenir, accompagné par des enseignants.
– Le forum des métiers de la communication et du multimédia se tient chaque année, en mars, au sein du département SRC : des professionnels présentent les métiers du domaine et leurs évolutions, rencontrent les étudiants autour de tables rondes pour de nombreux échanges.
– Les forums, à l’université Paris 13, axés sur l’offre des entreprises : notamment, le forum étudiants entreprises de l’université en novembre.
– Le site réseau R’Pro met en relation diplômés, étudiants, entreprises, associations, collectivités et enseignants pour le développement d’offres d’emploi, stage, contrats d’apprentissage.

Le DUT MMI se trouve dans un champ professionnel large et en plein développement. La communication et les médias numériques sont à la fois au coeur de la vie quotidienne et du monde professionnel. C’est le 1er atout de cette formation.

  • Des journées d’accueil en septembre permettant cohésion immédiate et motivation des étudiants : jeux collectifs, activités sportives, speed-dating…
  • Le DUT MMI est une formation polyvalente orientée vers 3 domaines : la communication, l’infographie et le design, le développement. Cette orientation est spécifique à l’IUT de Bobigny pour répondre aux besoins du marché.
  • Une forte implication du monde professionnel dans les enseignements développe les savoir-faire et les capacités d’adaptation des étudiants : c’est une formation au plus près des réalités.
  • Un matériel de haut niveau est à disposition : salles informatiques et logiciels, une salle équipée en ordinateurs Mac, un plateau TV, un laboratoire de langues.
  • Poursuites d’études ou stages à l’international : nombreux accords soutenus par des bourses de mobilité (Erasmus…); possibilité de préparer et de passer l’examen TOEIC (Test of English for International Communication).

A l’issue du DUT, l’étudiant a le choix entre l’insertion immédiate sur le marché de l’emploi ou la poursuite d’études.

  • Choisir l’insertion professionnelle

En moyenne, 20 % des étudiants optent pour la recherche d’emploi à l’obtention de leur DUT.

Les métiers ciblés sont comptable, assistant de contrôleur de gestion, audit, gestion de trésorerie, crédit manager, assistant de responsables des PME / PMI, gestionnaire du personnel, de la paie, adjoint au directeur des ressources humaines.

Ces métiers pourront être exercés dans des organisations publiques ou privées (entreprises industrielles et commerciales, établissements publics ou semi-publics) à des niveaux de responsabilité divers en fonction de leur taille et de leur complexité.

  •  Construire son parcours de poursuite d’études

Les domaines de la gestion d’entreprise étant très variés – finance, ressources humaines, commerce, comptabilité, logistique, communication… – , un large choix s’offre aux étudiants qui souhaitent continuer leurs études.

En terme de types de formation, des parcours d’études différenciés s’offrent à eux :

  • En licence professionnelle, notamment à l’IUT de Bobigny : Assistant manager, contrôle de gestion, responsable portefeuille clients en cabinet d’expertise, supports opérationnels…
  • En licence générale, puis master à l’université : économie-gestion, AES…
  • En école de commerce et école préparant aux diplômes de la filière comptable (DCG, DSCG).

Les promotions étudiantes, dans leur grande majotité, continuent leurs parcours vers une licence générale (environ 50 %) ou une licence professionnelle (environ 30 %).

Quelques exemples de formations suivies par les diplômés :
L3 à l’université Paris-Dauphine, l’université de la Sorbonne, l’université de Nanterre, ESCP Europe, …

Actualités – Métiers du multimédia et de l’internet

Organisation de la formation2018-10-16T22:36:57+00:00
Responsable de la formation, Mélanie COURTINE
Type de diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie
Durée des études : 4 semestres
Niveau de recrutement : Titulaires du bac – toutes séries – ou d’un diplôme équivalent
Accessible en formation initiale ou en formation continue

Rentrée universitaire : début septembre

CANDIDATURE
FICHE FORMATION
LIVRET D’ACCUEIL

Récents tweets