DUT Carrières sociales, option « Animation sociale et socioculturelle »

////DUT Carrières sociales, option « Animation sociale et socioculturelle »
DUT Carrières sociales, option « Animation sociale et socioculturelle »2018-10-22T16:00:07+00:00

FORMATIONS CS

Le DUT Carrières sociales, option Animation sociale et socioculturelle, forme aux métiers de l’animation professionnelle. Les champs recouverts sont multiples : le social, le culturel, l’éducatif, l’humanitaire, l’insertion, la gériatrie, le handicap…

Ces métiers exercés au sein des établissements sociaux, socioculturels, éducatifs ou de santé ont pour objectif le développement de la socialisation. Il s’agit de l’insertion des personnes par l’expression et la créativité au sein d’un groupe. L’animateur professionnel est en capacité non seulement d’encadrer mais aussi de monter des projets d’animation avec des objectifs adaptés en fonction des publics.

80 enseignants dans le département CS dont de nombreux professionnels
30 étudiants
 par promotion
Durée des cours : Environ 30 heures par semaine
Cours magistraux et travaux dirigés, l’assiduité étant obligatoire
Contrôle continu validant les semestres et la délivrance du DUT

Stage en 1ère et 2ème année
En savoir plus sur les stages

Crédits ECTS : 120

  • Les enseignements

Le programme pédagogique national (PPN) organise les études du DUT CS, option Assistance sociale : objectifs, horaires, modalités pédagogiques, modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes.

Les contenus de la formation :

Semestre 1
UE 1.1 : Environnement institutionnel
UE 1.2 : Individus et sociétés
UE 1.3 : Fondements méthodologiques
UE 1.4 : Découverte professionnelle
Semestre 2
UE 2.1 : Institutions et politiques publiques
UE 2.2 : Sociétés, populations et territoires
UE 2.3 : Méthodes, techniques et langages
UE 2.4 : Pratiques professionnelles
Semestre 3
UE 3.1 : Organisation et politiques sectorielles
UE 3.2 : Sociétés, populations et publics
UE 3.3 : Techniques et conception de projets
UE 3.4 : Développement professionnel
Semestre 4
UE 4.1 : Acteurs, dynamiques et territoires
UE 4.2 : Publics et pratiques professionnelles
UE 4.3 : Langages et communication professionnelle
UE 4.4 : Approfondissement professionnel

Les Unités d’Enseignement détaillées

  • Les compétences développées

Les animateurs sociaux et socioculturels seront capables d’analyser des situations individuelles, sociales et institutionnelles, de concevoir des interventions par une confrontation aux sciences humaines et sociales, d’établir des relations et de travailler avec des partenaires appartenant à des secteurs différents. Pour cela, ils développeront des capacités d’écoute, d’analyse, d’échange, d’accompagnement, de coordination et de développement de projet.

Ce DUT forme aux métiers de l’animation sociale et socio-culturelle en se basant sur une approche très concrète du domaine.

  • Découvrir le monde professionnel

– Deux stages doivent être effectués au sein de structures associatives ou publiques : un stage d’observation-découverte de 2 semaines en 1ère année, et un stage de responsabilité-projet de 8 semaines en 2ème année.

– Les projets tuteurés sont des missions réalisées en groupe avec le soutien d’un tuteur, acteur au sein des organisations ou établissements publics. La mise en situation professionnelle favorise l’autonomie, l’esprit d’initiative et la créativité. A l’issue des projets, les étudiants présentent un rapport écrit et le soutiennent devant un jury.

Les partenaires de l’IUT sont des institutions, organisations et entreprises : les fédérations de l’Education Populaire (AFEV, MJC, centres sociaux, Foyers des Jeunes Travailleurs…), les organismes d’action sociale (foyers logement, maisons de retraite, centres pour handicapés…), de développement local, d’action culturelle et de médiation.

  • Préparer son avenir professionnel

– Le projet professionnel et personnel (PPP) permet à l’étudiant de déterminer son parcours de formation et son orientation professionnelle à partir d’un bilan de ses goûts et compétences, et de la découverte de l’environnement professionnel concerné. L’étudiant structure ainsi son avenir, accompagné par des enseignants.

– Rencontres et échanges avec des professionnels sont organisés au sein du département CS : journée des métiers de l’animation sociale, colloques de recherche…

– Les forums, à l’Université Paris 13, axés sur l’offre des entreprises et organisations : notamment, le forum étudiants entreprises de l’université en novembre.

Cette formation s’adapte aux besoins actuels sur les territoires et au sein des organisations. Elle s’ouvre plus précisément aux domaines culturels ou européens à travers les 2 parcours proposés en 2e année.  

  • Une grande diversité des structures et des publics : handicapés, enfants, services hospitaliers, personnes âgées, publics jeunes, familles, enfants malades, musées…
  • Ateliers culturels et artistiques tout au long de la formation.
  • Suivi individualisé, chaque étudiant étant guidé pendant son cursus à la fois dans sa scolarité et dans son projet par l’équipe enseignante et les cadres pédagogiques.
  • Une équipe pédagogique dynamique et motivée.
  • L’IUT adhère à des conventions internationales permettant de faire des stages à l’étranger.
  • Les stages sont effectués à travers un réseau de partenaires : les fédérations de l’Education Populaire (AFEV, MJC, centres sociaux, Foyers des Jeunes Travailleurs…), les organismes d’action sociale (foyers logement, maisons de retraite, centres pour handicapés…), de développement local, d’action culturelle et de médiation

Des métiers ciblés

Ce DUT permet l’insertion professionnelle immédiate à Bac +2. Il prépare aux métiers de l’animation et de la coordination d’activités socioculturelles dans les associations à but non lucratif sous tutelle du ministère des Affaires sociales ou du ministère de la Santé et des sports, le secteur public ou semi-public, les collectivités locales. Il s’agit d’établissements sociaux, socioculturels ou éducatifs : institutions accueillant en internat des handicapés, des adultes en difficulté, maisons des jeunes et de la culture, foyers de jeunes travailleurs, foyers socioculturels, centres de rééducation sanitaire et sociale, comités d’entreprises.

Les métiers sont animateur socioculturel, animateur d’insertion, coordinateur d’activités socioculturelles.

En fonction des responsabilités visées, des poursuites d’études peuvent être nécessaires.

Des parcours d’études différenciés

L’obtention de ce DUT permet également la poursuite d’études supérieures :

  • En licence professionnelle, notamment la licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle à l’IUT de Bobigny.
  • En licence générale sciences de l’éducation, sociologie, etc.

Actualités – Carrières sociales

Organisation de la formation2018-10-16T22:43:17+00:00
Responsables de la formation : Céline Alenda
Type de diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie
Durée des études : 4 semestres
Accessible en formation initiale ou formation continue
Niveau de recrutement : Titulaires du bac – toutes séries – ou d’un diplôme équivalent
Nécessité d’une solide culture générale

Rentrée universitaire en septembre

CANDIDATURE
FICHE FORMATION
LIVRET D’ACCUEIL

Récents tweets