Ciné débat

2019-11-20T09:22:49+00:00novembre 20th, 2019|Actualités - Carrières Sociales|

Les étudiants de carrières sociales ont organisé, dans le cadre des projets tuteurés, un ciné débat au conservatoire de Jean Wiener à Bobigny.
Au programme :

– Projection du documentaire « Des Hommes » de Alice Odiot et Jean-Robert Viallet. Ce film met en lumière la prison des Baumettes à Marseille, racontant sa misère, sa violence et ses abandons. Un film qui opte le point de vue des détenus.

Dans cette situation difficile, parfois cruelle, dans laquelle évolue 2000 détenus, dont la moitié n’a même pas 30 ans, les réalisateurs Alice Odiot et Jean-Robert Viallet nous dressent un éventail de portraits, tous différents les uns des autres. Cependant, malgré l’atmosphère sombre des lieux, le film nous transmet un message d’humanité, d’espoir et de solidarité.

« Le film est une plongée de plus d’une heure, sans voix off, comme si le spectateur était lui-même un détenu de cette prison épinglée pour son délabrement et ses conditions de vie « inhumaines » 20 minutes

Ce documentaire a été présenté à l’ACID, au Festival de Cannes 2019.

– Débat avec le réalisateur, Jean-Robert Viallet, et une éducatrice, Fatoumata Nakate, de la protection judiciaire de la jeunesse.

Actualités les plus récentes