Carrières sociales

//Carrières sociales
Carrières sociales2019-03-13T20:51:25+00:00

L’action sociale, éducative et socioculturelle est aujourd’hui très sollicitée dans une conjoncture économique et sociale difficile. Une place importante est donnée aux pouvoirs institutionnels, à des actions sur les territoires et inter-partenariales. Les qualités professionnelles attendues des intervenants sociaux deviennent plus définies et spécialisées. La formation des futurs professionnels tient compte des transformations sociales et de formes nouvelles d’exercice professionnel. Ainsi, le travailleur social sera conduit à articuler les finalités d’un organisme employeur, la légitime aspiration des populations et l’éventuelle prescription des politiques publiques.

Le département Carrières sociales, créé en septembre 2000 sur le campus de Bobigny,  forme des intervenants sociaux. Il propose 3 options en DUT et 3 spécialités en licence professionnelle.

L’IUT de Bobigny est un des rares IUT proposant des formations en carrières sociales en Ile de France – il est d’ailleurs le seul à proposer l’option « Gestion urbaine : Métiers de la ville, du territoire et de l’environnement » en Ile-de-France. Depuis sa création en septembre 2000, le département « Carrières sociales » accueille à ce jour environ 240 étudiants toute formation confondue.

Les formations proposées sont accessibles en formation initiale, en formation en alternance et en formation continue et préparent aux métiers du travail social.

Préparation au Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS)

Le DUT Carrières sociales, en 3 options

  • DUT Carrières sociales option Animation sociale et socioculturelle : formation des professionnels de l’action sociale et socioculturelle.
  • DUT Carrières sociales option Assistance sociale : formation des professionnels de l’intervention sociale, des assistants de service social avec une troisième année de formation après le DUT pour préparer le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS).
  • DUT Carrières sociales option Gestion urbaine : métiers de la Ville, du Territoire et de l’Environnement : formation de professionnels de l’intervention territoriale, de la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale urbaine, ainsi que du développement urbain, dans une démarche où la question du cadre de vie et celle de la durabilité des pratiques sont centrales. Dans le cadre des politiques publiques locales, il s’agit de monter des projets pour les habitants, en lien avec les caractéristiques des territoires, dans plusieurs secteurs : logement et habitat, mobilités et transports, culture, sport, développement économique, emploi et insertion, accès au droit, interculturalité, médiation et prévention, sensibilisation à l’environnement, écologie urbaine, accompagnement des projets urbains…

Trois licences professionnelles :