Semestre 1
Le portfolio, le PPP (Projet Personnel et Professionnel) et le stage seront évalués dans chaque UE.
UE1.1 : CONCEVOIR DES INTERVENTIONS ADAPTEES AUX ENJEUX DE LA SOCIETE
- Acteurs de la société civile
- Analyse de la société
- Enjeux contemporains
- SAE : Identifier des lieux et des acteurs d’un champ professionnel et construire son portfolio
UE1.2 : CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES PARTENARIALES
- Cadre politique et institutionnel (volet 1)
- Environnement économique
- PPP
- SAE : Rencontrer des acteurs du champ professionnel
UE1.3 : RENFORCER LES CAPACITES D’ACTIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DES PUBLICS
- Repères culturels
- Bureautique
- Développement de la personne
- SAE : Élaborer une action d’animation culturelle adaptée à un public identifié
UE1.4 : METTRE EN ŒUVRE DES DEMARCHES EDUCATIVES ET DES TECHNIQUES D’ANIMATION DANS UNE DEMARCHE DE PROJET
- Pratiques de créativité : sport
- SAE : Mise en œuvre d’animations socio-éducatives : théâtre, vidéo, dynamique de groupe
UE1.5 : CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DU CHAMP PROFESSIONNEL DE L’ANIMATION
- Courants de l’ASSC
- Expression et communication
- Langues
- Analyse des pratiques
- SAE : Observer, comprendre, questionner des pratiques de l’animation professionnelle sur le territoire
Semestre 2
Le portfolio, le PPP (Projet Personnel et Professionnel) et le stage seront évalués dans chaque UE.
UE2.1 : CONCEVOIR DES INTERVENTIONS ADAPTEES AUX ENJEUX DE LA SOCIETE
- Analyse de la société et des populations
- Publics et problématiques spécifiques
- Méthodologie de la recherche en sciences sociales
- SAE : Entrer en relation avec des acteurs d’un champ professionnel. Initiation aux démarches d’enquête et de diagnostic de territoire
UE2.2 : CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES PARTENARIALES
- Cadre politique et institutionnel (volet 2)
- Principes généraux du droit
- Projet Personnel et Professionel
- SAE : Rencontrer des acteurs du champ professionnel
UE2.3 : RENFORCER LES CAPACITES D’ACTIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DES PUBLICS
- Démarches et outils de l’animation
- SAE : Elaborer un projet adapté à un public identifié dans la perspective d’un stage en se donnant les moyens d’impliquer les publics à toutes les étapes de la démarche.
UE2.4 : METTRE EN ŒUVRE DES DEMARCHES EDUCATIVES ET DES TECHNIQUES D’ANIMATION DANS UNE DEMARCHE DE PROJET
- Pratiques de créativité : Animation scientifique
- SAE : Mise en œuvre d’animations socio-éducatives : théâtre, vidéo, dynamique de groupe
UE2.5 : CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DU CHAMP PROFESSIONNEL DE L’ANIMATION
- Expression et communication
- Langues
- Analyse des pratiques culturelles
- Analyse des champs professionnels
- SAE : Observer, comprendre, questionner le sens des pratiques de l’animation professionnelle et rendre-compte des méthodes d’intervention observées
Actualités – Carrières sociales
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