Concours d’éloquence de l’IUT de Bobigny le 22 février 2019

Depuis le début de l’année (septembre 2018), des étudiants des DUT Carrières sociales et Gestion des entreprises et des administrations se préparent à écrire, structurer, présenter des discours, débattre en public dans le cadre d’un concours d’éloquence, qui fait participer au projet 5 classes (4 en GEA formation initiale, 1 en GEA apprentissage, 1 en Carrières sociales). Avec l’aide de leurs professeures d’Expression-Communication et d’intervenants extérieurs (les slammeurs D’ de Kabal et Hocine Ben, la metteuse en scène Annie Mako), des ateliers ont été menés qui ont débouché sur un premier passage public en décembre dernier, à l’occasion des demi-finales. Tous sont passés devant leurs pairs et les meilleurs d’entre eux ont été choisis par les étudiants pour être leurs porte-paroles lors de la finale, et constituer des équipes de travail autour d’eux pour une rédaction collective des discours. Des représentants de chaque groupe présenteront ainsi la position qui leur a été attribuée sur un sujet donné par leurs professeurs. S’affronteront alors les « pour » et les « contre » devant un jury constitué de membres extérieurs reconnus pour leurs compétences à l’oral et leur éloquence (4 professionnels), et d’étudiants. 3 gagnants seront élus, à qui seront donnés des petits prix lors de la petite cérémonie d’annonce des résultats après la finale, dans le hall de l’IUT, où un pot convivial en musique sera organisé, avec un étudiant DJ pour mixer.

Cette deuxième édition du concours d’éloquence de l’édition de Bobigny promet d’être aussi réussie que la première, l’année dernière, qui avait permis à de nombreux départements et services de l’IUT de collaborer, et qui avait rassemblé des professionnels, un public enthousiaste venu de divers horizons, et des étudiants extrêmement motivés autour d’un projet stimulant d’écriture, de rhétorique, de performance en public dont les bienfaits ont été évidents au cours du reste de l’année sur l’aisance des étudiants à l’écrit et à l’oral.

*** EVENEMENT OUVERT AU PUBLIC SUR INSCRIPTION AUPRES DE ET DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES***

Crédit photo Wilfried Bartoli