Aux Courtillières, un amphithéâtre de plein air pour les étudiants de DUT CS option Gestion urbaine

2019-01-17T09:29:33+00:00janvier 17th, 2019|Actualités - Carrières Sociales|
« Comparer, concrètement » ; tel était l’objectif donné ce lundi, dans le cadre de l’atelier projet urbain, aux étudiants de 2e année option Gestion urbaine.
Pour imaginer les transformations urbaines et sociales qu’ils doivent proposer pour le quartier sur lequel ils travaillent, ils ont besoin d’aller piocher des idées ailleurs.
Coup de chance, ou fait exprès, l’équipe pédagogique leur a soumis cette année un quartier non rénové, celui de l’Abreuvoir, à l’extrémité orientale de la Commune de Bobigny, sur lequel un projet de rénovation urbaine existe, mais n’a pas encore été lancé, tandis qu’à l’autre extrémité de la ville,  à quelques centaines de mètres de l’IUT mais sur le territoire de la commune de Pantin, se trouve un quartier en tous points comparable, celui des Courtillières, mais qui a lui bénéficié d’une des plus importantes opérations de rénovation urbaine de France et brille de tous ses feux. Les deux ensembles, réalisés concomitamment par le même architecte, Emile Aillaud, sont aujourd’hui patrimonialisés et  bénéficient du label « patrimoine du XXe siècle » : la situation est complexe, il va falloir faire preuve de délicatesse.
Ce lundi après-midi, c’était visite comparative : les étudiants ont pu se rendre compte des résultats d’une opération de rénovation urbaine, et des atouts du site pour ses habitants.
Réussiront-ils à en tirer des propositions adaptées ? Auront-ils fait les recherches complémentaires nécessaires ? Sauront-ils présenter tout cela de façon argumentée, ordonnée et convaincante ? Réponses lors de la présentation de leurs propositions devant un jury d’universitaires et de professionnels, le 29 mars 2019…