Cette licence professionnelle forme de futurs professionnels de la communication numérique dont le rôle est de promouvoir et de valoriser sur l’internet une entreprise ou une administration. Le chargé de communication numérique met en place, dans ou pour une organisation, la stratégie de communication sur le web et gère les contenus numériques.
La formation permet d’acquérir à la fois :
- des compétences générales (Anglais, sémiologie appliquée à la communication) et des compétences liées au contexte socio-économique (socio-économie du numérique, entrepreneuriat, droit appliqué à la communication)
- des compétences métier (veille informationnelle, stratégie web-marketing, e-réputation, Community Management, référencement, gestion des réseaux professionnels)
- des compétences rédactionnelles et techniques (web-éditorial, informatique, infographie, photographie et audiovisuel)
- des compétences liées à la gestion de projet (coordination et animation d’une équipe, rédaction de livrables, positionnement d’une agence de communication ou start-up).
28 étudiants seront accueillis en alternance
Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, l’assiduité étant obligatoire
Contrôle continu, soutenances de projet et de stage validant les semestres et la délivrance de la LP
En formation en apprentissage, rythme d’alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’IUT sur une semaine de 35 heures
> En savoir plus sur l’alternance
Crédits ECTS : 60
- Les enseignements
UE1, UE2, UE3 : apport théorique sur les enjeux et les stratégies de la communication, la connaissance des outils de communication, les perspectives socio-économiques, juridiques et managériales des TICN.
UE4 : approche métier liée à la stratégie web éditoriale et à la gestion de contenus numériques : planning stratégique, marketing web, e-réputation, techniques de référencement, management des réseaux sociaux professionnels, rédaction de contenus textuels, création et gestion des contenus photographiques et vidéos.
UE5 : Projet tuteuré et stage.
Détails sur les contenus des UE et les activités visées par le diplôme (PROCHAINEMENT EN LIGNE)
- Les compétences développées
Les professionnels de la communication numérique développeront des compétences multiples. Ils devront tenir compte de la diversité des besoins, donc avoir des capacités d’adaptation et suivre l’évolution technologique des supports de l’information.
L’aptitude à travailler en équipe, à s’intégrer dans le milieu professionnel, le sens de la communication et des initiatives seront des qualités déterminantes dans la réalisation de leur métier.
Le coeur de cette formation est constitué par une maîtrise de connaissances et pratiques qui servira de base à une démarche de découverte professionnelle. Le développement d’expériences permettra à l’étudiant d’acquérir petit à petit les compétences correspondant aux métiers.
- Découvrir l’entreprise
– En formation en apprentissage, les étudiants de moins de 30 ans, en début de formation, peuvent postuler . Ils seront sélectionnés par l’IUT et recrutés par l’entreprise selon ses propres critères. Le rythme d’alternance est de deux jours à l’IUT et trois jours en entreprise sur une semaine de 35 heures. Cette formation en apprentissage se fait en collaboration avec le CFA SUP 2000.
– Les étudiants réalisent en groupe des projets tuteurés qui consistent à satisfaire la commande d’un partenaire dans le cadre d’une démarche de gestion de projet favorisant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités. Ils donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury.
- Préparer son avenir professionnel
– Les forums, à l’université Paris 13, axés sur l’offre des entreprises.
Une forte implication du monde professionnel dans les enseignements permet le développement de compétences « métiers », de savoir-faire. L’étudiant pourra faire des choix au plus près des réalités et s’engager vers un projet professionnel concret.
- Avec 2000 entreprises dans la filière des industries techniques de l’image, le Seine Saint Denis est devenue un pôle européen de la production multimédia.
- Une pédagogie ouverte et par projets : accompagnement personnalisé des étudiants assuré par les enseignants et les professionnels, travail en équipe convergeant vers des réalisations innovantes.
- Des projets transversaux entre les 4 licences professionnelles du département MMI, réalisés par les étudiants pour un enrichissement réciproque.
- Des équipements informatiques spécialisés, des logiciels de communication…
A l’issue de la licence professionnelle, l’étudiant a le choix entre l’insertion immédiate sur le marché de l’emploi ou la poursuite d’études.
- Choisir l’insertion professionnelle
En moyenne, 20 % des étudiants optent pour la recherche d’emploi à l’obtention de leur licence professionnelle.
Ces métiers pourront être exercés dans des organisations publiques ou privées (entreprises industrielles et commerciales, établissements publics ou semi-publics) à des niveaux de responsabilité divers en fonction de leur taille et de leur complexité.
- Construire son parcours vers l’emploi
L’objectif de la licence professionnelle est l’insertion immédiate sur le marché de l’emploi. Les spécialistes de la communication numérique peuvent exercer diverses fonctions au sein de structures privées ou publiques, associations, groupements professionnels, collectivités locales, agences de communication, secteur des médias et de l’audiovisuel, etc.
Des métiers ciblés : analyste de contenu, animateur-modérateur de sites, assistant chef de projet multimédia, veilleur, web-rédacteur, web-marketeur, community manager.
Actualités – Métiers du multimédia et de l’internet
Responsable de la formation, Abdel BENCHENNA Type de diplôme : licence professionnelle Durée des études : 2 semestres |
|
Niveau de recrutement : être titulaire d’un diplôme niveau bac + 2, L2, DUT, BTS ou équivalent du domaine |
Accessible en formation continue ou en formation initiale
Rentrée universitaire mi septembre