Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) est un diplôme national, en trois années après le baccalauréat. L’objectif est de former de futurs professionnels polyvalents capables de concevoir et de développer des sites web et applications mobiles ; de gérer des communautés sur les réseaux sociaux ; de définir une stratégie de communication ; de produire des contenus graphiques, éditoriaux et audiovisuels, tout en prenant en compte les enjeux économiques, juridiques, techniques, humains et environnementaux des dispositifs de communication numérique.
Le BUT MMI propose trois parcours qui partagent un socle commun de compétences sur les deux premières années. Dès le second semestre de la deuxième année, l’étudiant·e, en fonction de son projet professionnel et personnel, commence sa spécialisation parmi les trois parcours suivants : création numérique ; développement web et dispositifs interactifs ou stratégie de communication et design d’expérience. La troisième année se déroule exclusivement en alternance (apprentissage ou en contrat de professionnalisation).
LES MOTS CLÉS DU B.U.T.
• Formation composée de 6 semestres, dont 3 dédiés aux parcours.
• Acquisition de connaissances théoriques et pratiques.
• De nombreux projets pluridisciplinaires tout au long de la formation avec des mises en situation professionnelle.
• Validation des semestres et délivrance du B.U.T. sous forme de contrôle continu.
• Suivi individualisé des étudiants par l’équipe pédagogique.
• En 2ème année du BUT MMI, un stage de 12 semaines est obligatoire. Il démarre généralement au début du mois d’avril. Le rythme d’alternance de la troisième année est d’une semaine en entreprise et d’une semaine à l’IUT.
Notre partenaire apprentissage est le CFA AFIA, spécialisé dans le domaine des métiers du numérique.
• Service des relations internationales : l’IUT adhère à des conventions internationales permettant de réaliser le semestre 3 à l’étranger et le stage de BUT 2 (semestre 4) à l’étranger.
COMPÉTENCES
L’enseignement est basé sur l’acquisition de compétences au cours des 3 années de formation :
• Accompagner les entreprises, les marques, les collectivités locales ou publiques, dans leur démarche de communication numérique ;
• Concevoir une stratégie de communication multi-support, un produit ou un service multimédia ;
• Adapter les messages aux différents supports (papier, web, mobile) ;
• Créer des contenus graphiques, audiovisuels et éditoriaux ;
• Gérer des projets et entreprendre dans le secteur du numérique.
Le BUT MMI est une formation professionnalisante et pluridisciplinaire. Elle est orientée
sur trois grands domaines de compétences :
- Communication, gestion de projet, multimédia, langues
- Infographie, audiovisuel, art
- Informatique, réseau
La troisième année du B.U.T. pourra se faire en alternance, en fonction du parcours choisi par l’étudiant. L’alternance offre l’opportunité de se former, tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle en entreprise et d’une rémunération.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Le B.U.T. MMI s’organise autour d’une pédagogie innovante centrée sur la pratique avec des enseignements académiques :
• Cours magistraux (CM) – promotion complète.
• Travaux dirigés (TD) – groupe de 28 étudiants.
• Travaux pratiques (TP) – groupe de 14/20 étudiants.
Mais aussi de nombreux projets à visée professionnelle, des ateliers transversaux, des séminaires, …
Ces enseignements sont encadrés par une équipe mixte composées d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
En fonction du parcours choisi, le B.U.T. MMI permet d’accéder à de nombreux métiers, que ce soit dans des start-ups ou de grandes agences ou entreprises.
Métiers liés au développement web et dispositifs interactifs :
- Développe·r·se web, front, back et full-stack
- Développe·r·se d’applications mobiles
- Intégrat·eur·rice web /multimédia
- Intégrat·eur·rice de dispositifs interactifs
- Assistant·e chef de projet Web
Métiers liés à la création numérique :
- Infographiste
- Direct·eur·rice artistique junior
- Designer graphique
- Motion designer
- User Interface (UI) Designer
- Concept·eur·rice audiovisuel
Métiers liés à la stratégie de communication numérique et design d’expérience :
- User eXperience Designer (UX)
- Community manager
- User Interface (UI) Designer
- Assistant·e chef·fe de projet
- Chargé·e de communication numérique
- Responsable éditorial web
À l’issue de sa formation, le diplômé possède les connaissances théoriques et pratiques suffisantes pour rentrer dans le monde du travail ou pour poursuivre ses études en Master, en écoles d’ingénieurs ou spécialisées.
Actualités – Métiers du multimédia et de l’internet
Responsable de la formation, Abdel BENCHENNA Type de diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie Durée des études : 6 semestres | |
Niveau de recrutement : Titulaires du bac – toutes séries – ou d’un diplôme équivalent Accessible en formation initiale ou en formation continue |