Exposition / Fanzine MMI / 15 avril au 18 juin 2022 / BU

Exposition à la BU du Fanzine MMI tri’dent.

Après le voyage à Angoulême en 2020 et son fanzine JUUPUN, après la version en confinement du supplément de L’ILLUSTRATION, voici l’aboutissement du parcours infographie- audiovisuel, un projet de trois ans avec la BU Jean DAUSSET qui explore le monde de la Bande dessinée.

Cette année pour la dernière pousse du projet, les étudiants sont allés à la rencontre des différents acteurs de la diffusion de la BD : éditeur, auteur auto-éditeur, libraires, galeristes, journalistes et même un universitaire. Comme chaque année, trois groupes d’étudiants ont réalisé un projet transmédia avec interviews vidéos, blogs et BD regroupés dans un nouveau fanzine : TRIDENT ! A découvrir à la BU à partir du 15 avril et jusqu’au 18 juin 2022.

Dans le premier module « rencontre avec l’œuvre », encadré par Nadia Lamarti et Christophe Vilain, chaque groupe a imaginé et réalisé une bande-dessinée originale.

Dans le second module « écriture et montage audiovisuel », encadré par Alice Herniaux et Wolfgang Korwin Zmijowski. Chaque groupe a réalisé un documentaire sur un aspect particulier du thème général, que ce soit autour des différents acteurs de ce domaine, des étapes de réalisation d’un album ou sur le phénomène Manga.

Dans le module « infographie pour la communication transmédia », encadré par Nadia La- marti et Jean-Michel Fessol, chaque groupe a réalisé la conception d’un Fanzine avec logo, mise en page, BD, interviews…

Dans le module « gestion de projet transmédia », encadré par Michaël Vidal, chaque groupe a créé un supplément web au Fanzine, qui reprend une partie du fanzine en y ajoutant du contenu supplémentaire. Trois QR codes permettent d’accéder aux contenus de chaque groupe.

L’édition de TRIDENT a été réalisée sous l’égide de MMI Corp, le BDE du département MMI de l’IUT. Le numéro ISBN est offert par la BU Jean Dausset. Cet album est donc disponible à l’achat, au profit des actions soutenues par MMI CORP.

Bonne lecture !