LP Services à la personne : ingénierie des services d’aide à domicile

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LP Services à la personne : ingénierie des services d’aide à domicile2019-07-18T11:29:29+00:00

FORMATIONS CS

Formation dispensée en collaboration avec l’IUT de Paris Descartes.

Les métiers du service à la personne sont en plein développement. Ils se professionnalisent et requièrent des compétences diverses alliant la gestion de projet au droit et à l’éthique. Ce diplôme forme des professionnels de l’encadrement et de la coordination de services d’aide à domicile qui accompagnent les publics bénéficiaires dans leur vie quotidienne mais surtout gèrent et coordonnent les intervenants. L’objectif est de disposer de l’ensemble des compétences et des méthodes d’intervention attendues par les structures du secteur en matière d’encadrement intermédiaire et d’accompagnement social et médico-social.

Niveau requis en entrée : BAC+2 ou équivalent

Niveau validé à la sortie : BAC+3 ou équivalent

Durée de la formation : 1 an

Forme de l’enseignement : Enseignement en présentiel

Spécificités : formation ouverte seulement à des stagiaires en formation continue et en apprentissage.

La LP « Services à la personne parcours Ingénierie des Services d’Aide à Domicile » vise par l’association d’enseignements théoriques et de mises en situation professionnelle, à apporter les connaissances et les compétences relatives à la fonction d’encadrement et de coordination d’une part et à l’accompagnement social et médicosocial d’autre part.

Objectifs

La formation permet aux étudiants de disposer d’une gamme étendue de méthodes et de techniques d’intervention en ingénierie de projet, afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population locale. A l’issue de la licence professionnelle, le futur diplômé  devra :

1. Concernant la fonction d’encadrement et de coordination :
–    disposer de méthodes et de techniques de conduite de projet afin d’être en mesure de proposer une solution d’accompagnement personnalisée et adaptée à chaque situation.
–    savoir travailler en réseau et en partenariat avec l’ensemble des acteurs engagés  dans l’accompagnement social de la personne aidée,
–    savoir animer une équipe,
–    maitriser les outils de la gestion des ressources humaines afin d’être en mesure de recruter, évaluer, former les personnels et gérer les situations particulières pouvant survenir dans ce type de structure,
–    connaître les bases juridiques nécessaires au fonctionnement d’une entreprise ou d’une association du secteur social et médico-social,
–    disposer des outils de gestion et de contrôle financier d’une telle structure,
–    maîtriser les logiciels professionnels de ce secteur lui permettant notamment de gérer les emplois du temps et d’éditer les bulletins de salaire.

2. Concernant l’accompagnement social et médico-social :
–    connaître l’ensemble des dispositifs de l’accompagnement social et médico-social (principes, mesures, acteurs et réseaux) afin d’être en capacité de solliciter les aides et les partenaires adaptés à chaque situation,
–    connaître la sociologie d’une organisation telle qu’une entreprise, une association ou toute structure partenaire afin d’avoir une conduite adaptée en termes de communication, de négociation ou de gestion des conflits,
–    disposer des connaissances nécessaires à la prise de décision en matière de droit médical, de droit des usagers et de réglementation des services à la personne,
–    maîtriser les problématiques psychologiques, sociales et médicales spécifiques de la vieillesse et du handicap ainsi que les dispositifs d’aide s’y rapportant,
–    savoir faire preuve de la déontologie et  de l’éthique requise dans la relation à la personne accompagnée et à sa famille comme dans la relation à l’ensemble des professionnels partenaires.

Pour en savoir plus, cliquez sur les différents onglets

Cette formation s’appuie sur un corps enseignant composé à la fois d’universitaires et d’intervenants issus du monde professionnel.

Les enseignements représentent un volume horaire global de 550 heures :

  • UE1  Connaissance du secteur social et medico-social
  • UE2  Connaissance des publics et de leurs problematiques
  • UE3  Droit et outils de gestion
  • UE4  Management
  • UE5  Conduite de projet
  • UE6  Projet tuteuré
  • UE7  Stage

Organisation des enseignements :

– En F.A. :

  • 2 semestres, d’octobre à septembre.
  • Le rythme de l’alternance est de 2 semaines dans un établissement du secteur desServices à la personne et 1 semaine à l’IUT de Paris Descartes.
  • Le volume horaire global est de 550 heures de cours (16 semaines) et 36 semainesen entreprise.

– En F.C. :

  • 2 semestres, d’octobre à septembre.
  • 16 semaines de cours (550 heures).
  • 15 semaines de stage (497 heures).

Voir la présentation de l’IUT Paris Descartes

La professionnalisation s’appuie à la fois sur des intervenants professionnels nombreux et sur des entreprises partenaires.

Les professionnels impliqués dans la formation couvrent l’ensemble des problématiques du secteur :
–    Prise en charge médicale
–    Suivi psychologique
–    traitement social
–    Coordination des équipes
–    Gestion des structures du champ social et médicosocial
–    Relations entre les structures et les collectivités publiques.

Les professionnels interviennent dans la partie théorique de la formation afin de faire bénéficier les étudiants de leurs expériences spécifiques dans les thématiques qui sont les leurs.
Au-delà des activités d’enseignement, ils sont associés à l’ensemble du processus de formation en participant aux différentes réunions pédagogiques ainsi qu’au Conseil de Perfectionnement. De plus, leur participation est particulièrement importante dans le domaine des projets tuteurés et des stages car outre l’aspect purement pédagogique, ceux-ci accueillent très régulièrement des étudiants dans les structures dans lesquelles ils travaillent.

Depuis une vingtaine d’années, le secteur des services à la personne connaît une croissance sans précédent, la plus forte de tous les secteurs de l’économie française en terme de création d’emplois (+5% par an, pour près de deux millions de salariés aujourd’hui). Cette évolution s’explique par une série de mutations sociales durables  (développement du travail féminin, augmentation du nombre de personnes vivant seules et surtout vieillissement de la population) pour partie encadrées par des mesures politiques telles que l’APA ou la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. La croissance très importante de ce secteur a fait apparaître de nouveaux besoins de personnels et de compétences : le développement des structures aidant, la professionnalisation s’accentuant, les cadres intermédiaires sont devenus des agents incontournables du bon fonctionnement de tels services. Or leur recrutement reste problématique pour les employeurs tant la rapidité du processus n’a longtemps pas permis la mise en place de formations adéquates. La licence professionnelle Services à la Personne spécialité Ingénierie des services d’aide à domicile remédie à cette lacune en répondant à la demande des directeurs de structure tout en offrant à des étudiants engagés dans un cursus de formation dans l’action sociale la promesse de réels débouchés dans des postes de responsabilité motivants.

Cette formation s’inscrit dans un marché de l’emploi particulièrement porteur. En effet, selon les chiffres actuellement disponibles, l’essor des services à la personne s’est traduit par un accroissement très net des débouchés professionnels.
La licence professionnelle Ingénierie des services d’aide à domicile répond donc au besoin grandissant de formation de cadres de niveau intermédiaire pour un secteur en plein développement.

Savoir conduire un projet et travailler en réseau et en partenariat.

Maîtriser le cadre juridique et les outils de gestion des structures du secteur.

Connaître les dispositifs de l’accompagnement social et médico-social.

Maîtriser les problématiques spécifiques aux personnes accompagnées.

Savoir faire preuve de l’éthique et de la déontologie exigées par la relation

d’accompagnement.

Spécificité pour la formation en apprentissage :

Avoir moins de 26 ans

Dépôt des candidatures par internet de mars à mi-juin (plus d’informations sur le site de l’IUT Descartes : www.iut.parisdescartes.fr)

Présélection sur dossier, et, pour les candidats retenus, entretien avec l’IUT et le CFA ADA-FORSS

Spécificité pour la formation continue :

Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers du social.

En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la valida-tion des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP) : dossierà télécharger sur le site de l’IUT de Paris Descartes et à remettre à l’appui du dossier de candidature.

Le cycle de formation continue est facturé 6000 euros. Son financement peut être assuré pour les salariés soit dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF) par un OPCA/ OPACIF, soit au titre du Plan de Formation de l’entreprise (PF), ou autres. Il appartient auxcandidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent.

Demandeurs d’emplois : consulter l’IUT de Paris Descartes pour obtenir un devis.

Dossiers de candidature à télécharger sur le site de l’IUT de Paris Descartes : www.iut-parisdescartes.fr/candidature.

Préselection sur dossier, épreuve écrite pour les candidats admissibles.

Ce secteur doit, notamment, son dynamisme à la grande diversité de ses acteurs : entreprises, associations, auto-entrepreneurs, établissements publics.

À l’issue de la formation, les stagiaires sont destinés à occuper des responsabilités decadre intermédiaire :

  • Responsable de secteur d’un service d’aide à domicile.
  • Responsable d’unité de service à la personne.
  • Responsable de service d’un pôle d’action sociale.
  • Coordonnateur d’un service social.
  • Responsable d’unité de vie.
  • Responsable d’association à caractère social.
  • Coordonnateur de service de service de soins à domicile.
  • Responsable d’association caritative.
  • Responsable d’un secteur de maisons de retraite.
  • Responsable d’un secteur d’établissements médico-sociaux.

Actualités – Carrières sociales

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Organisation de la formation2019-03-13T13:35:05+00:00
Responsable de la formation : Bernard Dupuy
Type de diplôme : licence professionnelle
En collaboration avec l’IUT Paris Descartes
Durée des études : 2 semestres Niveau de recrutement : être titulaire d’un diplôme niveau bac + 2 ou 120 ECTS (L2 en sciences humaines et sociales, Psychologie, Droit, AES, DUT, Carrières Sociales, DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, BTS, ESF, SP3S…ou autre.
Accessible en formation initiale ou en formation continue

Rentrée universitaire fin septembre

CANDIDATURE
FICHE FORMATION
LIVRET D’ACCUEIL

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