« Quels métiers serai-je amené à exercer demain ? »
Les étudiants en formation dans la période que nous traversons vont être amenés à passer les décennies de leur vie active dans un monde changeant, marqué par le dérèglement climatique et la déplétion des ressources. Ces changements vont forcément s’accompagner de mutations de l’économie. Certains métiers sont peut-être appelés à disparaître, d’autres au contraire à prendre ou à reprendre une place plus importante dans l’économie, et tous à se transformer. La vie des entreprises, celles des communautés de vie, la structure des bassins d’emploi, de nombreux éléments de la vie économique et sociale sont appelés à connaître des transformations. De nouvelles règlementations vont s’imposer pour encadrer la décarbonation de l’économie. Beaucoup de transformations sont d’ailleurs déjà à l’œuvre.
À quel métier devrais-je me former ?
En ayant en tête cette donnée – l’économie est appelée à se transformer – les étudiants peuvent réfléchir sur l’orientation à donner à leur formation.
L’IUT de Bobigny organise pour la deuxième année un événement pour inciter les étudiants entrant dans les études supérieures à s’informer et à réfléchir à leurs perspectives d’avenir dans ce contexte. Ce projet est celui d’une matinée destinée aux étudiants de première année de l’institut, le 17 novembre 2023, pour les inciter à se poser les deux questions « Quels métiers serai-je amené à exercer demain ? » et « À quel métier devrais-je me former ? », en les incitant à y réfléchir de manière participative.
Pour cela, les étudiants sont invités à dialoguer avec des personnes déjà engagées, au titre de leur profession ou au sein d’une association, à faire émerger le monde de demain.
Déroulement
L’événement est organisé sous la forme d’une matinée de 4h, décomposée en deux parties :
- 9h : accueil
- 9h30 : table ronde plénière, destinée à tous les étudiants de 1ère année de l’IUT, au cours de laquelle les intervenants donneront une perspective générale sur les mutations de l’environnement et celles de l’économie qui les accompagnent (lieu : amphi Montaigne)
L’idée de la table-ronde plénière est de poser le problème en termes brefs mais clairs sous forme de dialogue entre quatre ou cinq intervenants, orienté par la problématique de la nécessaire transformation du monde (et donc de l’économie).
- 11h : pause café et discussion
- 11h30 : tables rondes thématiques (11h30-13h), auxquels les étudiants pourront choisir de s’inscrire suivant leurs centres d’intérêt, et qui couvriront des domaines pouvant intéresser les étudiants de différents départements de formation de l’IUT
L’idée des sessions parallèles est d’engager un dialogue participatif entre les étudiant·e·s (invité·e·s à assister à la session qui les intéresse le plus) et des intervenants ayant une expérience concrète sur un secteur donné. La démarche de participation active et de dialogue est engagée dans l’objectif de favoriser une prise de conscience plus active de la part des étudiant·e·s).
Table ronde plénière :
Bouleversements des écosystèmes : est-il possible d’agir ? (amphi Montaigne)
Modérateur : Pascal Vaillant
Intervenants :
Stéphane Dierick, Citoyens pour le Climat
Sam Allier et Corentin Riet, The Shift Project
Pierre-Yves Thuillier, Alter Kapitae
Tables rondes thématiques :
Atelier 1 : Les transformations de l’économie et du monde du travail (amphi Hannah Arendt)
Penser une économie de demain, qui permette la satisfaction des besoins de tous sans continuer à dépendre des énergies fossiles, implique un travail de prospective. Il faudra détourner la finance des investissements nocifs, imaginer une économie plus sobre, et qui soit conçue sur des mécanismes de solidarité et pas uniquement de maximisation des profits. Et il faut dès maintenant former les jeunes générations à un monde du travail plus sobre.
Modérateur : Malo Mofakhami
Intervenants :
- Sam Allier, chargé de projet enseignement supérieur, The Shift Project
- Stéphanie Dembak-Dijoux, directrice de Lamarck-Shift, conseil en analyse et prospective finance et numérique
- Stéphanie Mauricet, responsable équipe ESS, Métropole du Grand Paris
Atelier 2 : Comment les villes et les territoires gèrent la transition : énergie, alimentation, déchets (amphi Robert Escarpit)
La transition commence à l’échelle locale. Il faut préparer les villes et les territoires à un monde moins dépendant de flux logistiques bon marché, et en même temps plus vulnérable … mais pourquoi pas plus sain et plus agréable à vivre ?
Modérateur : Robin Chalot
Intervenants :
- Corentin Riet, chargé de projet stratégie de résilience des territoires, The Shift Project
- Narimane Amer, cheffe de projet plan alimentaire territorial, ville de Fontenay-sous-Bois
- Camille Arthuys, directrice de l’environnement et du cadre de vie, Ville de Noisy-le-Sec
Atelier 3 : La question de l’impact environnemental dans le numérique (salle 214)
Le numérique, ça ne pollue pas. Cette idée reçue peu souvent formulée explicitement se cache derrière les projets de déploiement sans limite d’une société numérique, avec un nombre toujours croissant d’équipements et de réseaux. En réalité, le numérique ne peut pas continuer à consommer toujours plus d’énergie : comment faire pour en conserver les avantages tout en visant plus de sobriété ?
Modérateur : Pascal Vaillant
Intervenants :
- Stéphane Dierick, directeur de projet au sein de la société Zuora, spécialiste de l’économie de l’abonnement
- Guillaume Le Bris, développeur de Jeux Vidéo, consultant éco-conception et résilience
Atelier 4 : Animation et sensibilisation à la transition (salle 103)
Le premier catalyseur de la transition vers une société soutenable sera une prise de conscience collective. Dans le monde du travail, dans le monde associatif, de plus en plus d’acteurs travaillent à cette prise de conscience par des actions de sensibilisation.
Modératrice : Céline Alenda, Léa Mestdagh
Intervenants :
- Alexis Jeamet, conseiller confédéral en charge de la sécurité sociale et de l’environnement, CGT
- Pierre-Yves Thuillier, trésorier et cofondateur de l’association Alter Kapitae — Pour une décroissance prospère
Atelier 5 : Comment les villes et les territoires gèrent la transition : mobilités et transports (salle 113)
L’ère de l’énergie bon marché est révolue, et avec elle celle de l’étalement urbain fondé sur la croissance anarchique de la voirie. Aujourd’hui, les villes et les communautés d’agglomération accordent une attention toute particulière à la planification de leurs infrastructures de transports.
Modérateur : Marc César
Intervenants :
- Tony Dias, chargé de mission mobilité à la communauté d’agglomérations Roissy Pays de France
- Miora Raomiala, chef de projet mobilités, déplacements et transports, département de l’Essonne