LP MN Développeur Web et Mobile2018-10-22T15:32:55+00:00

La licence professionnelle Métiers du Numérique : Conception, Rédaction et Réalisation Web permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la conduite de projets web et multimédia de la conception à la réalisation en passant par la rédaction et la valorisation de contenus numériques.

Le parcours Développeur Web et Mobile – DWM permet de se former aux métiers liés au développement et à l’administration de sites web (institutionnels, commerciaux, vitrines, communautaires, e-learning, …) et d’applications mobiles (associées à des sites web, jeux, …).

Les compétences de spécialisation de ce parcours visent à :

  • maîtriser la programmation et l’intégration web côté client – front-end (HTML-CSSJavaScript) ;
  • mener la conception web de maquettes et de chartes graphiques en appliquant les normes du W3C et en assurant l’adaptabilité à différents supports (responsive) ;
  • savoir mettre en place et configurer des solutions à base de systèmes de gestion de contenus (CMS et leurs plugins) ;
  • maîtriser le développement web côté serveur – back-end à travers la programmation dynamique (PHP) et la gestion de bases de données (SQL) ;
  • savoir développer des applications mobiles aussi bien en environnement événementiel (iPhone) que distribué (Android).

Corps enseignant constitué aux 2/3 de professionnels
24 étudiants

Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, l’assiduité étant obligatoire
Contrôle continu, soutenances de projet validant les semestres et la délivrance de la LP

Formation en apprentissage, rythme d’alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’IUT sur une semaine de 35 heures
En savoir plus sur l’alternance

Crédits ECTS : 60

  • Les enseignements

Le contenu pédagogique a été défini en adéquation avec les besoins réels des métiers du numérique. La formation présente différents éléments de professionnalisation permettant d’assurer la maîtrise des techniques et des outils de programmation web et mobile et de communication numérique à travers la pratique professionnelle. Plusieurs entrepreneurs et professionnels interviennent dans les cours, dans l’encadrement des projets, du mémoire professionnel et du portfolio ainsi que dans les différents jurys. Cette articulation avec le monde professionnel permet une approche très pratique à nos étudiants.

Le programme d’études est réparti en 5 unités d’enseignement : 

UE1 Connaissances générales : Anglais, Socio-économie des TIC et des réseaux sociaux, Entreprenariat dans le numérique, Droit et Veille et culture informatique
UE2 Culture technique : Algorithmique et programmation avancée, Système d’informations et bases de données et Web et réseaux
UE3 Application web et mobile : Des interfaces à l’utilisateur (UI/UX), Technologies du web et référencement (SEO), Programmation web (côté client, côté serveur, frameworks, programmation 2D et CMS), Programmation mobile (iPhone, Android, hybride)
UE4 Projet tutoré : Communication professionnelle, Portfolio, Mémoire professionnel, Gestion de projet (avec initiation à l’entreprenariat dans le numérique) et Séminaire concurrence (mise en situation professionnelle)
UE5 Stage (alternance en entreprise sur l’année avec soutenance finale)

Détails sur les contenus des UE et les activités visées par le diplôme 

  • Les compétences développées

Les compétences à acquérir sont à la fois des compétences métiers liées à la réalisation de projet web/mobile ; des compétences techniques liées à l’utilisation des technologies les plus récentes du web et du mobile ; et des compétences transversales relevant de la conduite de projet multimédia, de l’entreprenariat dans le numérique, du référencement (SEO), du travail en équipe et de la prise en compte de l’environnement socio-économique et juridique de la communication numérique.

Le coeur de cette formation est constitué par une maîtrise de connaissances et pratiques qui servira de base à une démarche de découverte professionnelle. Le développement d’expériences permettra à l’étudiant d’acquérir petit à petit les compétences correspondant aux métiers du développement web et mobile.

  •  Découvrir l’entreprise

La formation est organisée en alternance. Le rythme d’alternance est de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’IUT sur une semaine de 35 heures. L’étudiant aura un statut de salarié d’une entreprise. Les étudiants de moins de 30 ans peuvent postuler pour un contrat d’apprentissage (avec le CFA SUP 2000 (corriger lien CFA : http://www.cfasup2000.fr/)) ou de professionnalisation (IUT de Bobigny) ; ceux de plus de 30 ans, uniquement un contrat de professionnalisation (IUT de Bobigny).

Les étudiants réalisent en groupe des projets de mise en situation professionnelle qui consistent à répondre à la commande d’un partenaire dans le cadre d’une démarche de gestion de projet ; ou à proposer et construire un projet innovant dans le cadre d’une initiation à l’entreprenariat dans le numérique. Les groupes sont encadrés par des tuteurs pédagogiques et des professionnels. Ces projets favorisent l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités et le travail collaboratif. Ils sont présentés à une soutenance publique devant un jury.

  • Préparer son avenir professionnel

Chaque étudiant est encadré pour la réalisation de son portfolio afin de valoriser à l’issue de la formation toutes ses compétences, ses réalisations et ses expériences professionnelles. Le portfolio est validé devant un jury de professionnels.

Le forum des métiers de la communication et du multimédia se tient chaque année, en mars, au sein du département MMI : des professionnels présentent les métiers du domaine et leurs évolutions, rencontrent les étudiants autour de tables rondes pour de nombreux échanges.

Les forums, à l’université Paris 13, axés sur l’offre des entreprises : notamment, le forum étudiants entreprises de l’université en novembre.

Des carrières à fort potentiel d’évolution : les besoins des entreprises en compétences de développement web et mobile suivent la montée en puissance des technologies du multimédia et de l’internet.

  • Une pédagogie par projet : la majorité des compétences acquises est basée sur l’élaboration de projets permettant de faire le lien entre connaissances et compétences.
  • Des projets transversaux regroupant les étudiants des différentes licences professionnelles du département MMI et permettant une complémentarité et un enrichissement mutuel.
  • Un accompagnement personnalisé des étudiants assuré par les enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que des intervenants professionnels du numérique.
  • Un matériel de haut niveau à disposition : salles informatiques (PC et Mac), un plateau audiovisuel, un laboratoire de langues,…

En tant que licence professionnelle, la formation prépare à une insertion immédiate sur le marché de l’emploi à travers une qualification dans les métiers du numérique. Le parcours Développeur Web et Mobile – DWM prépare à un ensemble de métiers liés au développement web et mobile, à l’administration et la maintenance d’applications multimédia et à la conception et la gestion de projet web et/ou multimédia.

  • Les secteurs d’activités

Les métiers du développement web et mobile sont exercés au sein d’entreprises de création de sites internet, intranet, e-learning, de production multimédia, des SSII (sociétés de services en ingénierie informatique), des collectivités locales et territoriales, des associations…

  • Les métiers ciblés

Un ensemble de métiers se présente aux diplômés DWM parmi lesquels :

  • Développeur web (front-end, back-end ou full-stack)
  • Intégrateur web
  • Administrateur de sites web
  • Développeur d’applications mobiles
  • Développeur multimédia
  • Chef ou assistant chef de projet multimédia junior

Actualités – Métiers du multimédia et de l’internet

Organisation de la formation2018-10-16T22:35:44+00:00
Responsable de la formationRim JEDIDI
Type de diplôme : licence professionnelle
Durée des études : 2 semestres
Niveau de recrutement : être titulaire d’un diplôme niveau bac + 2, L2, DUT, BTS ou équivalent du domaine

Accessible en apprentissage ou en formation continue

Rentrée universitaire mi-septembre

CANDIDATURE
FICHE FORMATION
LIVRET D’ACCUEIL

Récents tweets