LP MGC Contrôle de gestion2022-06-30T14:37:29+02:00

Cette licence professionnelle vise à former en un an des collaborateurs capables d’accompagner dans le domaine du contrôle de gestion, des organisations, de petites et moyennes entreprises, et des collectivités territoriales.

Elle permet d’acquérir des connaissances et compétences professionnelles précises :

  • Contrôler la comptabilisation des opérations courantes de l’entreprise jusqu’aux travaux d’inventaire et l’établissement des documents de synthèse.
  • Caractériser les situations juridiques courantes relatives aux personnes, biens et entreprises, connaître la fiscalité des entreprises et des particuliers.
  • Identifier les éléments du système d’information d’une organisation.
  • Repérer l’importance de la vérification en comptabilité.
  • Comprendre le cadre juridique et normatif lié à l’information financière.

52 enseignants dont 31 professionnels dans le département GEA
Promotion de 25 à 30 étudiants
Durée des cours : environ 30 heures par semaine

Cours magistraux et travaux dirigés, l’assiduité étant obligatoire
Contrôle continu et partiels validant les semestres et la délivrance de la LP

En formation initiale, stage de 12 semaines minimum
>En savoir plus sur les stages 

Crédits ECTS : 60

  •  Les enseignements

UE 1 : Contrôle de gestion
UE 2 : Systèmes d’information de gestion
UE 3 : Introduction à la comptabilité
UE 4 : Anglais appliqué aux affaires
UE 5 : Projet tuteuré
UE 6 : Stage
Détails sur les contenus des UE et les activités visées par le diplôme 
(PROCHAINEMENT EN LIGNE)

  •  Les compétences développées

Les professionnels du contrôle de gestion développeront les compétences suivantes :

  • Produire et adapter un système de calcul des coûts aux évolutions du contexte et aux objectifs de l’organisation.
  • Calculer, justifier et hiérarchiser les indicateurs de performance.
  • Réaliser un budget pour une unité de gestion.
  • Proposer des améliorations d’indicateurs de tableaux de bord.

L’enseignement est axé sur la professionnalisation : c’est, pour l’étudiant, le moyen de découvrir le monde du travail dans la banque, la finance et l’assurance, et de préciser ses choix en terme de métier. 

  • Découvrir l’entreprise

– En formation initiale, un stage en entreprise ou au sein d’une organisation d’une durée minimale de 12 semaines doit être effectué en fin d’année universitaire.

– Les étudiants réalisent en groupe des projets tuteurés qui consistent à satisfaire la commande d’un partenaire dans le cadre d’une démarche de gestion de projet favorisant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités. Ils donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury.

  • Préparer son avenir professionnel

– Les conférences métiers au sein du département GEA permettent à des entreprises partenaires de présenter leur société, les métiers, le cadre d’emploi.

– Les forums, à l’Université Paris 13, axés sur l’offre des entreprises : notamment, le forum étudiants entreprises de l’université en novembre…

Aujourd’hui, les cabinets et leurs clients ont un besoin important de collaborateurs de niveau intermédiaire disposant d’une formation professionnelle et générale de base en contrôle de gestion.

  • Les compétences acquises par les étudiants sont recherchées par les entreprises : la valorisation des expériences acquises à l’IUT – stages et missions réalisées au sein des entreprises – est déterminante dans le recrutement.
  • De nombreux partenariats se créent avec des entreprises qui participent à la vie de la LP, recrutent nos étudiants  pour des stages.
  • Un enseignement à la pointe grâce à l’intervention de nombreux professionnels.
  • Poursuite d’études ou stage à l’international : nombreux accords soutenus par des bourses de mobilité (Erasmus…). Possibilité de préparer et de passer l’examen TOEIC (Test of English for International Communication).
  • Secteurs principaux d’activités
    • Cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.
    • Services comptables et financiers des entreprises de toutes tailles.
  • Les fonctions s’exercent
    • dans un cabinet, afin d’assurer, sous la responsabilité d’un expert-comptable, le suivi des dossiers d’une clientèle allant de la TPE à la PME pour des missions en relation avec la spécialité choisie,
    • dans une PME, afin d’assurer la direction du service comptable éventuellement avec le concours externe d’un expert-comptable,
    • dans une grande entreprise, afin de seconder le directeur des services comptables et financiers.
  • Métiers ciblés
    • Cadre de la comptabilité.
    • Cadre de l’audit et du contrôle comptable et financer.
    • Responsable administratif et financier.
    • Responsable paie et gestion du social.
    • Assistant ressources humaines. 

Actualités – Gestion des entreprises et des administrations

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