Battle d’Eloquence 9 mars 2022 / Service Culturel

La finale de la cinquième édition du désormais célèbre concours d’éloquence de l’IUT de Bobigny se tiendra le 9 mars 2022 à 14h dans l’amphithéâtre Hannah Arendt. Les étudiant·es de quatre groupes, issu·es de la promotion de deuxième année du DUT GEA, seront présent·es (dans le respect des distanciations sociales) pour encourager leurs camarades sélectionnés afin de porter haut la parole de leur classe lors de cette finale.

En amont, le travail d’écriture et de mise en voix des discours, accompagné par les professeures d’Expression-Communication Sarah Vermande et Caroline Langlois, a commencé en octobre 2020 et s’était achevé mi-janvier après la tenue de deux demi-finales. Théâtre, raisonnement rhétorique, art de la parole, techniques de respiration, culture générale et philosophique, stylistique littéraire : les domaines abordés pour préparer ces discours ont été aussi variés que multiples…

Cette année, élection présidentielle oblige, le thème retenu est « Osons la Présidence », sujet proposé dans le cadre du Prix d’écriture des IUT auquel participent également les étudiant•e•s finalistes. Chaque participant•e devra ainsi incarner un personnage fictif venu présenter sa candidature à l’élection du chef de l’Etat, et proposer ainsi sept mesures programmatiques.

Le jury sera composé de professionnel•le•s issu•e•s du monde du journalisme, de l’associatif et de la vie politique. Deux prix seront décernés cette année : un Prix du jury, récompensant le meilleur discours, et un Prix du public, rendu possible par un vote électronique des étudiants, récompensant le meilleur orateur ou la meilleure oratrice de l’année. Le concours sera suivi d’une remise des prix pour les trois premiers finalistes, avec le soutien du service culturel.

En partenariat avec le Service Culturel dans le cadre du temps fort « OraLitté : littérature, poésie, slam, arts oratoires à l’honneur tout au long du semestre. »

Eloquence : Kevin Nginayandi, vainqueur 2022.