Compétences :
- Opérer un diagnostic : identifier un contexte, des besoins et analyser les données collectées à l’aide de techniques (ex: cartographie) et d’interventions en rapport avec l’environnement territorial et les populations.
- Concevoir et réaliser un projet et des actions portés par des collectivités et des populations.
- Participer au sein d’une équipe projet à la mise en place d’un projet de développement du territoire, en utilisant des outils collaboratifs selon une démarche participative.Réaliser des actions : réaliser un projet et valoriser les acteurs qui y participent.
- Communiquer à l’oral et à l’écrit avec son environnement professionnel, interne et externe (y compris en anglais).
- Veiller à l’application stricte d’un cahier des charges et des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales lors des interventions.
- Evaluer des actions : ajuster des projets et des postures professionnelles
Métiers :
- Agent de développement local
- Responsable de projets de développement local (social, urbain, culturel, associatif…)
- Coordonnateur de dispositif de développement local
- Accompagnateur de projet contrat de ville
- Assistant au travail d’un urbaniste