Campus Ciné-Festival

2021-10-20T13:05:33+00:00juin 14th, 2021|Actualités - Carrières Sociales, Actualités - IUT|

Le campus ciné-festival, nouveau regard social et citoyen ouvrira sa première édition le 27 septembre sur le campus de l’Iut de Bobigny. En avant -première, pour l’ouverture, Au cœur du bois de Claus Drexel sera projeté au Conservatoire Jean Wiener, grâce à notre partenaire l’Ecran nomade. Après cette projection exceptionnelle, les festivaliers prendront leur quartier sur le campus de Bobigny pour une semaine de ciné-débats intenses jusqu’à la clôture, le 01 octobre.

Programmation

Le Campus Ciné-Festival vous propose donc 17 longs métrages, 14 courts métrages suivis de débats avec les réalisateurs et réalisatrices. Des documentaires et des fictions, des films drôles ou plus graves, de quoi s’interroger, réfléchir, s’émouvoir et réagir sur notre société.

Pour cette année, nous avons souhaité célébrer grâce à cette programmation ce que c’est qu’avoir 20 ans en 2021, 20 ans c’est l’âge de beaucoup de nos étudiant.e  et c’est aussi l’âge de notre IUT , anniversaire que nous célèbrerons avec le festival.

C’est pourquoi beaucoup de films offrent des portraits de jeunesse mais l’ensemble de la programmation abordent plus globalement des thèmes de société comme l’intergénérationnel, les discriminations, les luttes sociales, l’identité, l’engagement. Le comité de sélection a souhaité un festival ouvert sur le monde et ses questionnements, un festival qui permette à chacun.e de se forger  un nouveau regard social et citoyen.

Voir le programme

Compétition et prix

Compétition officielle

  • Grand prix du Festival décerné par un jury de professionnelles du cinéma et parmi 8 longs métrages de la programmation
  • Meilleur court métrage et meilleur long métrage de la programmation décerné par un Jury d’étudiant.e.s

SI vous souhaitez participer au Jury des étudiant.e.s, envoyez votre candidature avec une petite lettre de motivation ainsi que vos coordonnées et votre formation à

  • Prix du public sur l’ensemble de la programmation : vote en ligne sur les comptes Facebook et Instagram de l’IUT.

Compétition « l’IUT a 20 ans »

  • Le Prix des 20 ans de l’Iut sera décerné par le jury des personnels de l’IUT présidé par Daniel Verba.

Inscription

D’ores et déjà, vous pouvez consulter notre programmation et vous inscrire :

Plateforme

Jusqu’au 27 octobre, vous avez la possibilité de voir les films en ligne ici.

Le premier Campus ciné-festival a eu pour thème « La Jeunesse de 2021 » : de quoi s’interroger, réfléchir, s’émouvoir et réagir sur notre société. 20 ans, c’est aussi l’âge de nos étudiantes et étudiants, celui de la construction de l’individu, de l’affirmation de soi, des questionnements et de l’engagement. Quoi de mieux que la confrontation à la fiction et au documentaire pour favoriser le débat et réfléchir à son positionnement sur les grands sujets de société avec pour thème l’intergénérationnel, les discriminations, les luttes sociales, l’identité, l’engagement.

20 ans, c’est un regard sur les projets réalisés, du lancement de l’IUT de Bobigny en 2001 avec ses trois départements, son installation sur le site de l’Illustration, la rénovation de Paul Chemetov, l’ouverture du 4eme département « Génie biologique (GB) » en 2011, enfin toutes les initiatives étudiantes et leur affirmation avec les battles d’éloquence.

En 2024-25, avec la fin de la réhabilitation de l’aile Sud et des espaces dédiés au département GB, une transformation de l’offre de formation avec la mise en oeuvre des Bachelors Universitaires de technologie (BUT), notre mutation se poursuit.

Merci à tous nos partenaires institutionnels et du monde économique pour ces 20 premières années, les 20 prochaines seront à l’image de la richesse de l’engagement de l’IUT de Bobigny, et plus largement de l’université sur notre territoire.

Merci à tous ceux et celles – enseignants et personnels administratifs – qui auront oeuvré dans l’intérêt de nos étudiants…

Aujourd’hui, ce sont plus de 12.000 étudiants qui auront été diplômés de l’IUT de Bobigny, demain c’est une nouvelle génération qui y viendra.

Joyeux anniversaire à l’IUT !

Retour sur la cérémonie de clôture du Campus Ciné-Festival en présence de Christophe Fouqueré, président de l’Université, Hamid Limani, directeur de l’IUT, Michèle Vincent, présidente du Conseil d’Institut, Jean-Christophe Lagarde, député de la circonscription, Abdel Sadi, conseiller départemental et maire de Bobigny, Anne-Claire Mialot, préfète à l’égalité des chances.

Prix du public : Ne pas nous déranger nous sommes en séance de Simon P.R Bewick

Grand prix du festival : Petite fille de Sebastien Lifshitz
Prix des 20 ans de l’IUT 
Shakira de Noémie Merlant
Mention spéciale : coming out de Denis Parrot et Vie scolaire Clélia Schaeffer
Prix du jury des étudiant.e.s
Catégorie Long métrage 
Indianara d’Aude Chevalier et Marcelo Barbosa
Mention spéciale de l’émancipation : Les visages de la victoire de Lyece Boukhitine
Mention spéciale de l’engagement : Le feu sacré d’Eric Gueret
Catégorie Court Métrage 
Matriochka de Bérengere Mc Neese
Mention spéciale : le Saint des Voyous de Maîlys Audouze