Unijam 2021 / Créer un jeu vidéo en 48h

2021-11-17T09:53:21+00:00novembre 17th, 2021|Actualités - Métiers du multimédia et de l'internet|
Du vendredi 12 au dimanche 14 novembre 2021, 72 étudiants de Télécom SudParis, l’ENSIIE, l’IUT Bobigny ont participé à Unijam 2021.
Objectif ? Créer un jeu vidéo sur un thème en 48 heures !
Thème 2021 : « One man’s trash is another man’s treasure »
Equipe n°1 :
Le tonneau du capitaine
Juste avant son arrestation, votre père, le capitaine Balkan Ier a caché une carte menant à son trésor dans un des tonneau-poubelles de la ville. Parlez aux membres de son équipage, réunissez des indices et trouvez la carte au trésor sans vous faire arrêter par la Marine.
Equipe n°2 :
Sort’it ’till you make it! 
Pour gagner votre salaire, vous devez trier les déchets de la ville, et vous devez le faire bien ! Mettez les déchets dans les bonnes poubelles et ne les laissez pas tout bruler dans l’incinérateur, pour que votre Boss soit satisfait. Mais celui-ci, pingre qu’il est ne vous donne pas assez d’argent pour vivre, vous êtes donc contraint de vendre une partie des déchets sur le marché noir … Mais faites-ça discrètement ou vous serez viré !
Equipe n°3 :
Brocante & Coeurs brisés
Vous êtes un brocanteur au fin fond de l’Alsace-Lorraine. Hélas, si la vie n’était pas trop dur avec votre femme et vos deux enfants, votre père vient de tomber très malade. Vous êtes dans une course contre la montre pour gagner suffisamment d’argent pour le sauver.
Vendez vos objets aux passants de ce village perdu mais prenez garde : votre réputation de brocanteur pourrait pâtir de vos actions.
Le joueur incarne un brocanteur qui dispose de 8 objets à vendre sur son étal qu’il a trouvé récemment. Divers personnages (4 à priori) vont passer devant son étal au cours de la semaine. Le brocanteur doit vendre un objet à chacun des personnages. Chaque personnage a sa propre backstory et un attachement émotionnel différent aux objets proposés.
En particulier, chaque personnage apprécie grandement un objet de l’étal. Il se peut aussi qu’un client déteste un article pour des raisons personnelles. Une fois qu’un objet est vendu, il n’est plus disponible à la vente pour les futurs clients. Les paramètres du jeu varient en fonction des objets que l’on vend et du prix qu’on fixe aux clients
Equipe n°4 : Coup de coeur du public
Celestial Debris
Déambulez sur votre planète parsemée de déchets spatiaux, l’héritage de l’humanité à la galaxie. Utilisez les pour construire votre propre fusée, quitter cette planète et retracer l’histoire de l’espèce humaine à travers les logs associés à ces débris.
Equipe n°5 :
Trash Rocket
La Terre va exploser ! Comment allez-vous vous échapper avant la fin de la civilisation ?
Récupérez des matériaux dans les poubelles de votre ville et construisez votre fusée rafistolée le plus vite possible.
Attention, le camion poubelle veut vous voler vos précieux matériaux !
Vous aurez besoin de penser méticuleusement votre trajet et de faire attention aux embûches, si vous voulez réussir à partir en une seule pièce !
Equipe n°6 :
Monster Cleaner
Vous incarnez un éboueur, membre d’une organisation secrète, chargé de détruire un nid de monstres alien avec des armes sophistiquées.
Vous serez accompagné d’un mignon raton laveur, qui doit , selon ses dires, de récupérer les armes que vous laisserez tomber pendant votre mission… Mais pourquoi ?? Qui est vraiment ce raton laveur ??
Equipe n°7 :
This Part of Mine
Un petit rat né sans queue cherche un moyen d’obtenir ce membre qui lui tient tant à cœur. Sur son chemin, il sera amené à aider d’autres animaux. Même si ces derniers jugent sa quête ridicule, le petit rat reste déterminé et poursuivra son aventure jusqu’à trouver SON trésor.
Equipe n°8 :
From Scratch
Vous êtes un ingénieur en aéronautique en 4097 de talent, que dis-je, de génie ! Malheureusement pour vous, vous n’avez pas la reconnaissance que vous méritez et vous avez fini à la dérive dans l’espace. Mais ce n’est que le début de votre épopée ! En effet, l’espace n’a pas échappé à la pollution, mais dans l’immédiat, ça vous arrange… Ramassez les débris métalliques dans l’espace, améliorez-votre vaisseau et couvrez-vous de gloire !
Equipe n°9 :
Draft Realms
Draftez contre un ami pour construire le meilleur royaume !
Incarnez avec un ami les rois de deux royaumes concurrents, et choisissez les bonnes cartes pour maximiser vos gains de points.
Choisissez les cartes qui bénéficieront le mieux à votre stratégie, mais gare à celles que vous laissez à votre adversaire !
Draftez par groupe de 5 cartes un paquet fixe de 60 pour obtenir les meilleures synergies ou couper l’herbe sous le pied de l’adversaire.
Equipe n°10 :
Mon heureux-scope
Découvrez la réponse à cette question dans ce jeu narratif où vous rencontrerez des personnages hauts en couleur !
Equipe n°11 :
Necro rage
Incarnez une créature nécrophage sur un champ de bataille.