Rencontre littéraire Texto / Salomé Kiner / 15 février à 12h / Amphi Robert Escarpit

2023-01-05T12:06:18+00:00janvier 10th, 2023|Actualités - IUT|

Rencontre littéraire Texto

Mercredi 15 février à 12h, Amphithéâtre Robert Escarpit

Salomé Kiner est journaliste, elle vit et travaille en Suisse. Grande Couronne est son premier roman.
Nous sommes en France, à la fin des années 1990. Dans une ville de banlieue pavillonnaire, une adolescente regarde passer les trains qui filent vers Paris. Elle a des projets plein la tête : partir, devenir hôtesse de l’air et surtout, plus urgent, s’acheter des vêtements de marque.
Mais comment faire quand on n’a pas assez d’argent de poche et que la vie dont on rêvait se révèle être un champ de cactus ?

Rencontre animée par Anna Humbert, enseignante du Département Carrières sociales de l’IUT de Bobigny.

Texto est un cycle de rencontres littéraires organisé par une équipe transversale de l’université Sorbonne Paris Nord : le Service Culturel, l’UFR LLSHS, l’UFR des Sciences de la Communication, l’IUT de Bobigny, et la Direction de la Communication, en partenariat avec la Bibliothèque Edgar Morin, et avec le soutien de la CVEC.

——————————————————————–

Salomé Kiner est journaliste et critique littéraire. Née en 1986 dans le Val-d’Oise de parents franco-russes, elle est diplômée du Centre de Formation des Journalistes de Paris. Elle a travaillé pour arte.tv et  France Culture, monté une librairie numérique et animé des chroniques culturelles dans la matinale du Mouv’ (Radio France). Elle est l’autrice du blog Palabres. Elle a réalisé des reportages à Sarajevo, Reykjavik, La Nouvelle-Orléans, Buenos Aires, Moscou, Berlin, Saint-Pétersbourg, Tel Aviv, Erevan, Tbilissi, Belfast et New York.

Aujourd’hui basée en Suisse, elle est critique littéraire et journaliste pour le quotidien suisse Le Temps, la Radio Télévision Suisse (RTS) ou encore la revue française Mouvement.

En 2021 est paru son premier roman, Grande couronne chez Christian Bourgois éditeur.
En 2019, elle était artiste en résidence à la Casa Suiza de La Boca, à Buenos Aires, en Argentine. En 2022, elle était autrice en résidence aux Correspondances de Manosque. Elle a gagné le Prix de la relève de la fondation Vaudoise pour la culture en 2022.