Le vendredi 2 décembre, les étudiants de la licence professionnelle « Métiers du Jeu Vidéo : Level Design et Game Design » de l’IUT de Bobigny étaient reçus dans l’entreprise de jeux Ubisoft, accompagnés par Alice Herniaux et Pascal Vaillant. Ubisoft, la plus grande entreprise française de l’industrie vidéoludique, est à présent un géant implanté dans de nombreux pays, mais son siège social reste à Montreuil, en France, et plusieurs sites français très dynamiques développent aussi des jeux parmi les plus populaires du marché.
Sans surprise, « Ubi » fait rêver de nombreux étudiants se destinant aux métiers du jeu. Dans un contexte de partenariats toujours plus riches avec l’IUT de Bobigny, la cellule « Campus » d’Ubisoft a proposé aux étudiants de la licence professionnelle Jeux Vidéo de venir passer une matinée sur son site. L’occasion de découvrir les locaux de l’entreprise, mais aussi d’assister à plusieurs présentations :
- Présentation de l’entreprise (Bastien Gaultier, Campus Manager)
- Comment se porter candidat à un stage ou un poste dans le jeu vidéo (et notamment chez Ubisoft) ?
- Comment présenter son CV et sa lettre de motivation pour retenir l’attention ?
- Comment se distinguer dans un entretien ? (Marion Zinszner, Campus Specialist)
- Comment présenter un portfolio de Game Designer ou de Level Designer de manière à montrer ses talents, et sa manière de penser et de travailler ? (Anthony Deutsch, Game Designer, et par ailleurs ancien étudiant, et ancien intervenant professionnel, de la licence pro de l’IUT de Bobigny)
- Présentation du laboratoire de recherche sur l’expérience utilisateur (Julien Delsarte, User Researcher)
Les étudiants ont pu échanger avec les intervenants sur tous ces sujets qui ont énormément attiré leur attention.