Politiques de re-présentation de l’industrie de la mode par Eleni Mouratidou

Banalisation de ses biens, pollution environnementale, délocalisation et exploitation de mains-d’oeuvre bon marché ou incitation à la surconsommation : ces traits caractérisent l’industrie de la mode de luxe, alors que le secteur ne cesse d’afficher des résultats économiques en hausse constante.

Cet ouvrage interroge la façon dont les médiations de la mode de luxe marchand permettent à cette industrie de se présenter comme une instance qui ne serait pas exclusivement marchande. Ces médiations sont analysées en tant que politiques « re-présentationnelles » : des actions qui visent à produire du commun, mais aussi à instaurer un dispositif de visibilité permettant aux acteurs du luxe de se requalifier à partir des processus de réécriture, de réinvestissement et de reformulation.

Politiques de re-présentation de l’industrie de la mode présente des analyses sémio-communicationnelles de nombreuses stratégies du secteur (publicités, expositions muséales, scénographies marchandes) et rend compte de la façon dont ces stratégies reflètent le modèle socio-économique de la mode de luxe.

Eleni Mouratidou est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université Paris 13 et chercheuse au LabSIC. Ses recherches portent sur les processus de réécriture et de représentation du social, notamment dans le cadre des médiations marchandes.