Marseille, juin 2021 : traces sensibles et réflexives d’un voyage en groupe

2021-09-22T13:12:19+02:00septembre 22nd, 2021|Actualités - Carrières Sociales|

Marseille, juin 2021 : traces sensibles et réflexives d’un voyage en groupe.

Exposition réalisée par les étudiants de la licence professionnelle ” Métiers de l’animation » de l’IUT de Bobigny, présentée dans le foyer de l’Illustration du 15 au 21 septembre.

Après une année difficile et pleine d’incertitudes, le projet de voyage des étudiant.es des deux promos de la licence « métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle » a finalement vu le jour du 7 au 11 juin 2021.

Durant cinq jours intenses en découvertes et vie collective, le groupe d’une quarantaine d’étudiants a exploré la ville de Marseille et ses quartiers Nord et a rencontré des professionnels passionnés et des citoyens engagés.

Le programme co-construit par un groupe coordinateur et l’ensemble des promos a privilégié les pratiques d’accueil aux personnes migrantes, mais a aussi intégré des projets militants et artistiques : SOS Méditerranée, Ramina, Après-M, Friche Belle de Mai, Mom’Sud, Théâtre ZEF, Hôtel du Nord, entre autres associations et structures.

L’expo présente des photos, récits, poèmes, journaux, vidéos produits par les étudiants suite au voyage. Autant de traces sensibles qui visent à transmettre leurs réflexions sur des pratiques du champ de l’animation socioculturelle, sur la réalité de cette ville au-delà des stéréotypes et sur la vie collective retrouvée après une année quasiment en distanciel !

Une exposition réalisée par les étudiants de la licence pro « métiers de l’animation » de l’IUT de Bobigny, en partenariat avec le département carrières sociales de l’IUT, le service culturel et avec le soutien du FSDIE.