Les formations numériques organisent un séminaire basé sur la collaboration à distance : un vrai challenge étudiant !

Le département MMI organise un challenge étudiant : le séminaire appel d’offres international, IOBC (d’après le nom anglais International Open Bidding Competition)

C’est la deuxième édition de cet événement, organisé par Pascal Vaillant (du département Métiers du Multimédia et de l’Internet) avec plusieurs partenaires étrangers.

Au départ, il y a un constat qui s’impose en dialoguant avec des stagiaires et des partenaires du monde de l’entreprise : il n’est plus possible de travailler dans l’univers du numérique en restant cantonné dans son pré carré français. C’est une expérience qui s’impose à tous les jeunes professionnels du secteur, et de plus en plus tôt : avoir à travailler à distance avec des clients, des partenaires ou des sous-traitants situés dans d’autres pays et parlant d’autres langues.

Le challenge est conçu pour plonger les étudiants de MMI dans cette situation, afin qu’ils en aient déjà une première expérience lorsqu’ils aborderont la vie professionnelle.

Les étudiants de l’IUT de Bobigny et des institutions partenaires sont regroupés en équipes internationales : chaque équipe rassemble des étudiants de tous les sites participants. Le jour du lancement du séminaire, on donne à chaque équipe un document de spécification des besoins d?un système d?information; l’équipe doit alors s’organiser pour présenter, dans un délai de huit jours, à la fois un prototype du système et un plan de communication.

Cette année, nos partenaires sont l’université technique de Sofia (Bulgarie) et l’IFIAG de Casablanca (Maroc).

Présentation de l’IOBC

Présentation du projet de cette année