Journées Européennes du Patrimoine 2022
Participez à une visite commentée du site de L’Illustration à Bobigny, l’ancienne imprimerie de la revue éponyme.
Vous découvrirez l’histoire singulière de cet ensemble industriel aujourd’hui transformé en campus universitaire. Exceptionnellement, la bibliothèque universitaire Sorbonne Paris-Nord présentera sa collection de la fameuse revue qu’elle conserve dans ses réserves.
Symbole d’une génération de bâtiments industriels qui a façonné le paysage urbain francilien, L’Illustration est un véritable repère urbain visible à plusieurs kilomètres. Depuis sa construction en 1933, il a accueilli l’imprimerie la plus grande et la plus moderne d’Europe, dont l’architecture est inspirée du modèle d’imprimerie américain.
Tiré à plus de 200 000 exemplaires, le célèbre journal éponyme (connu pour avoir été le premier à intégrer des images dans ses articles) devient le premier magazine du monde et acquiert une notoriété importante auprès des lecteurs français et internationaux. Pour répondre aux besoins de modernisation et d’augmentation des tirages, le site de Bobigny est choisi pour implanter la nouvelle imprimerie équipée des dernières technologies de l’époque.
Même si les étudiants ont depuis longtemps remplacé les ouvriers typographes et les salles informatiques et les équipements sportifs ont pris la place des rotatives, le passé industriel du lieu est encore visible à travers une haute tour de briques rouges, surmontée d’une horloge gigantesque et du logo de l’Université Paris 13.
Cette visite à deux voix vous propose de découvrir l’histoire de cette ancienne imprimerie et de sa reconversion qui, initiée en 1998, se poursuit encore aujourd’hui. Pour l’occasion, la collection de L’Illustration, conservée à la bibliothèque, sera sortie des réserves, donnant à voir un panorama de la production journalistique des XIXe et XXe siècles.
Par Olivier Oudar, vice-doyen de l’Université Sorbonne Paris-Nord, Antoine Furio, chargé d’inventaire du patrimoine culturel au Département de la Seine-Saint-Denis, et la contribution de Morgan Letrado, bibliothécaire assistante.
Visite le 17 septembre à 14h : complet