LP Techniques du son et de l’image : Infographiste, webdesigner

///LP Techniques du son et de l’image : Infographiste, webdesigner
LP Techniques du son et de l’image : Infographiste, webdesigner2022-07-15T13:58:38+02:00

Formations MMI

Cette licence professionnelle offre une spécialisation et une qualification dans le domaine de la communication visuelle et du Webdesign. Elle répond à des besoins professionnels à travers des outils de communication qui, intégrant les technologies numériques, transforment les savoir-faire des métiers de l’image et de la culture iconographique.

Ce secteur d’activité est en plein développement à travers l’interactivité et les réseaux, l’évolution des systèmes d’information. Infographistes et webdesigners réalisent des projets professionnels pour lesquels ils développent des stratégies de communication. Les missions reposent sur la conception de stratégies, de contenus, de visuels, de design produit, de mises en page, d’animation, d’interfaces web, de produits print (affiches, brochures, packaging…),
de films en motion design…

Corps enseignant constitué aux 2/3 de professionnels
52 étudiants 
dont 25 en apprentissage
Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, l’assiduité étant obligatoire
Contrôle continu, soutenances de projet et de stage validant les semestres et la délivrance de la LP

En formation en apprentissage, rythme d’alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’IUT sur une semaine de 35 heures
En savoir plus sur l’alternance

Crédits ECTS : 60

  • Les enseignements

Les enseignements sont organisés autour de 5 unités d’enseignement (UE) réparties en plusieurs modules.

Les unités d’enseignement :

UE1 Connaissance générale / 7 ECTS
UE2 Approfondissement des connaissances spécifiques / 8 ECTS
UE3 Communication et professionnalisation / 10 ECTS
UE4 Spécialités :  infographie et webdesign / 20 ECTS
UE5 Mise en situation professionnelle (stage et projet tuteuré) / 15 ECTS

 Détails sur les contenus des UE et les activités visées par le diplôme

  • Les compétences développées

Les diplômés devront développer des compétences polyvalentes en management de projet, capacité de diagnostic, créativité, conception et développement.
Ils seront capables de travailler en équipe, de dialoguer avec les spécialistes de leur domaine pour suivre toutes les étapes de la conception et répondre aux attentes de leurs interlocuteurs clients.

Les techniques de l’infographie et du webdesign sont en constante évolution et nécessiteront de leur part une veille informatique constante et une bonne faculté d’adaptation.

De nombreux moyens sont à la disposition de l’étudiant pour découvrir le monde de l’entreprise, et appliquer concrètement les enseignements qu’il a reçus.

  • Découvrir l’entreprise

– En formation en apprentissage, les étudiants de moins de 30 ans, en début de formation, peuvent postuler . Ils seront sélectionnés par l’IUT et recrutés par l’entreprise selon ses propres critères. Le rythme d’alternance est de deux jours à l’IUT et trois jours en entreprise sur une semaine de 35 heures. Cette formation en apprentissage se fait en collaboration avec le CFA SUP 2000.

– Les étudiants réalisent en groupe des projets tuteurés qui consistent à satisfaire la commande d’un partenaire dans le cadre d’une démarche de gestion de projet  en relation avec leur enseignement, en alliant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités face aux attentes du client. Ils donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury.

  • Préparer son avenir professionnel

– Le forum des métiers de la communication et du multimédia se tient chaque année, en mars, au sein du département MMI : des professionnels présentent les métiers du domaine et leurs évolutions, rencontrent les étudiants autour de tables rondes pour de nombreux échanges.
– Les forums, à l’université Paris 13, axés sur l’offre des entreprises.
– Le site réseau R’Pro met en relation diplômés, étudiants, entreprises, associations, collectivités et enseignants pour le développement d’offres d’emploi, stage, contrats d’apprentissage, et permet l’accès à une banque de CV

  • 4 parcours professionnels importants : le print, le webdesign, ainsi que le packaging et le motion design qui sont une spécificité de l’IUT de Bobigny.
  • Une pédagogie ouverte : accompagnement personnalisé des étudiants assuré par les enseignants et des professionnels.
  • Une initiation très poussée en informatique accompagne la formation en Webdesign.
  • Des projets transversaux avec la licence Développeur Web et mobile (DWM) et la licence Chargé de communication numérique (CCN) du département MMI, réalisés par les étudiants pour un enrichissement réciproque.
  • L’IUT adhère à des conventions internationales permettant de faire des stages à l’étranger.

L’objectif de la licence professionnelle est l’insertion immédiate sur le marché de l’emploi.

Les activités sont exercées au sein de studios de création graphique, agences de publicité et de communication, sociétés d’édition, SSII (sociétés de services en ingénierie informatique), web agency, sociétés de communication en ligne et e-marketing, services de communication d’entreprises privées ou publiques…

Des métiers ciblés : infographiste, spécialiste de l’image numérisée, graphiste, maquettiste, concepteur graphique, designer d’interactivité, webdesigner, directeur

Actualités – Métiers du multimédia et de l’internet

Organisation de la formation2018-10-16T22:25:39+02:00

Responsable de la formationJean-Michel Fessol
Type de diplôme : licence professionnelle
En partenariat avec l’UFR des sciences de l’information et de la communication
Durée des études : 2 semestres

Niveau de recrutement : être titulaire d’un diplôme niveau bac + 2, L2, DUT, BTS ou équivalent du domaine.

Accessible en apprentissage ou en formation continue

Rentrée universitaire mi-septembre

CANDIDATURE
FICHE FORMATION
LIVRET D’ACCUEIL

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