La licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Accompagnement social, forme des intervenants destinés à assurer des fonctions de cadre intermédiaire du social. Leur mission vise à analyser les problèmes relatifs à l’insertion sociale, établir des diagnostics et plans d’actions, engager des interventions de médiation, contribuer aux actions de prévention, d’expertise et de lutte contre les exclusions, et participer à la conception des politiques
sociales.
Cette formation propose une double certification :
- Universitaire par l’obtention du diplôme de licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Accompagnement social.
- Professionnelle par l’obtention du diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS), donnant accès à la fonction d’assistant de service social.
La possibilité de se présenter au DEASS n’est envisageable que pour les étudiants ayant déjà suivi les deux premières années préparant au DEASS.
80 enseignants dans le département CS dont de nombreux professionnels du secteur
Promotion de 28 étudiants
Durée des cours : environ 30 heures par semaine
Cours magistraux et travaux dirigés, l’assiduité étant obligatoire
Contrôle continu validant les semestres et la délivrance de la LP
Stage de 12 à 16 semaines (22 dans le cadre du DEASS)
Crédits : 60 ECTS
- Les enseignements
Le programme d’études est réparti au sein de 7 unités d’enseignement :
UE1 Sociétés, populations, publics / 10 ECTS
UE2 Politiques sociales / 8 ECTS
UE3 Méthodologie / 7 ECTS
UE4 Techniques et pratiques professionnelles / 8 ECTS
UE5 Conduite de projet et communication professionnelle / 11 ECTS
UE6 Projet tuteuré / 6 ECTS
UE7 Stage, mémoire / 10 ECTS
Les étudiants se donnent une identité pour une meilleure approche de leur domaine.
En 2014, ils ont choisi de s’intituler « Promotion Michel Colucci », en honneur à son association Les Restos du Coeur et à son engagement pour la liberté d’expression.
- Les compétences développées
Ces professionnels du travail social seront capables d’accompagner des publics en difficulté. Dotés de qualités individuelles d’autonomie, d’initiative et de rigueur dans la conduite et la gestion de projets, ils seront aptes à s’intégrer dans une équipe et à encadrer, coordonner des équipes opérationnelles. Ils développeront des initiatives locales où sont impliqués divers acteurs se trouvant sur différents territoires : quartier, secteur, agglomération, bassin d’emploi.
La licence professionnelle Intervention sociale, Accompagnement social a vocation à mener directement à un emploi. Aussi, l’aspect professionnalisant est essentiel dans le cursus de l’étudiant.
- Découvrir le monde professionnel
– Un stage professionnel doit être effectué sur une période de 12 à 16 semaines (22 dans le cadre du DEASS). Pendant le stage, des regroupements théoriques réguliers permettent de réaliser l’alternance entre la théorie et la pratique.
– Les projets tuteurés sont des missions sociales ou éducatives réalisées en groupe avec le soutien d’un tuteur, professionnel du domaine. La mise en situation professionnelle favorise l’autonomie, l’esprit d’initiative et la créativité. Ils donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury.
- Préparer son avenir professionnel
– Rencontres et échanges avec des professionnels sont organisés au sein du département CS : journées des métiers, colloques de recherche…
– Les forums, à l’université Paris 13, axés sur l’offre des entreprises et organisations
Cette formation alliant acquisition de connaissances et développement d’expériences terrains, dans le domaine des sciences humaines et sociales, est au plus près des réalités. Elle vise, notamment, à répondre aux besoins des territoires, tels qu’ils sont en 2018, pour une action collaborative des travailleurs sociaux visant à développer des projets liés aux solidarités locales, et à agir au mieux face aux attentes des populations.
- Un double cursus universitaire et professionnel.
- L’IUT de Bobigny obtient de très bons résultats au DEASS.
- Un atout déterminant de la formation favorise cette réussite : un suivi individualisé, chaque étudiant étant guidé pendant son cursus à la fois dans sa scolarité et dans son projet professionnel par l’équipe enseignante et les cadres pédagogiques.
- Partenariats : Conseils départementaux d’Île-de-France, Mairies, APHP, CAF, CRAMIF…
- Poursuite d’études ou stage à l’international : nombreux accords soutenus par des bourses de mobilité.
Des parcours d’études différenciés
Cette formation a vocation à mener vers une insertion professionnelle immédiate, les étudiants passant le DEASS en fin de cursus pourront exercer le métier d’assistant de service social. Néanmoins, certains diplômés peuvent s’orienter ensuite vers un master.
Des métiers ciblés
Cette licence professionnelle donne accès à des emplois de niveau II : assistant de service social*, cadre intermédiaire du social, responsable d’équipe, chargé de mission. Les diplômés sont destinés à travailler au sein de structures publiques ou privées : conseils départementaux, collectivités locales, hôpitaux, centres d’accueil, d’hébergement et d’insertion, établissements scolaires et universitaires, services sociaux des entreprises, aide sociale à l’enfance, maisons de retraite.
* si DEASS
Actualités – Carrières sociales
Responsables de formation : Marc César et Diane Samé
Type de diplôme : licence professionnelle Formation habilitée par la Direction Régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS) |
|
Durée des études : 2 semestres Niveau de recrutement : être titulaire d’un diplôme niveau bac + 2 : L2, DUT, BTS ou équivalent dans le domaine du travail social * Accessible en formation initiale ou en formation continue |
Rentrée universitaire début septembre