L’offre de formation se construit en fonction des besoins du territoire et du marché du travail.
L’enseignement est axé sur la professionnalisation de façon à permettre aux étudiants de comprendre l’environnement de l’entreprise, de découvrir les métiers et les compétences à développer pour effectuer des choix d’orientation et de parcours vers l’emploi.
Les étudiants sont accompagnés pour construire leur projet personnel et professionnel (PPP). Il s’agit de l’acquisition de compétences à travers des stages, des projets tuteurés, de l’apprentissage… Ils se trouvent dans un contexte très favorable à cet accomplissement : les enseignants de l’IUT sont issus du milieu universitaire et du monde professionnel, ce qui permet de développer un enseignement liant la théorie et la pratique.
A l’issue du DUT, il est possible de poursuivre ses études vers une L3 généraliste, une licence professionnelle, notamment à l’IUT de Bobigny, une école spécialisée (commerce, ingénieur, multimédia…), ou de s’insérer dans la vie professionnelle. Environ 80 % des sortants de DUT poursuivent leurs études vers un niveau L3, puis M1 (Master 1) et M2.
La licence professionnelle, quant à elle, conduit à l’insertion professionnelle immédiate. Néanmoins, une poursuite d’études est envisageable pour certains étudiants.
Vite opérationnels, les diplômés sortants de DUT ou licence professionnelle sont recherchés par de nombreux secteurs d’activités.