Festival Africolor / Service Culturel

2021-11-23T14:29:34+00:00novembre 23rd, 2021|Actualités - IUT|

Mardi 23 novembre à 13h, dans le hall de l’Illustration. Campus de Bobigny

Ce concert est l’histoire d’un dialogue entre trois musiciens aux univers parallèles, d’un voyage à travers une nouvelle galaxie, à mi-chemin entre le Burkina Faso et la France.
La flûte peul s’emballe, envoutée par le synthé, le tamani galope sur les beats de la boîte à rythme, la mini kora déploie ses cordes subtiles sur une mélodie électronique.
Une expérience tout en harmonie, un conte festif placé sous le signe astral de l’improvisation, où les planètes dansent avec les étoiles, aspirées par le trou noir de la transe.

PRAKTIKA
Dj et producteur Français, Jérôme Fouqueray, alias Praktika, oriente désormais son oreille de l’autre côté de la Méditerranée, à la recherche de sonorités et d’influences nouvelles. Après deux années d’exploration Africano-techno entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, Praktika continue sa percée dans l’Ouest et pose ses machines au Mali, l’un des fiefs de la musique traditionnelle africaine. Après plusieurs live d’improvisation avec musiciens (flûte, balafon, percussion…), le temps est venu de mettre tout ça en boite. En 2021, il sort l‘album Benkadi chez Blanc Manioc. Depuis 2017, il travaille également pour le webzine Sourdoreille, où il propose mensuellement ses playlists “Afrique Électronique ».

SIMON WINSÉ

Simon Winsé est à la fois musicien multiinstrumentiste (kora, ngoni, arc à bouche, flûte peul), compositeur et chanteur. Son univers musical se nourrit du jazz fusion, du blues, du rock et de la musique traditionnelle du pays San au nord-ouest du Burkina Faso, dont il est originaire.
En 2007, il se lance dans une carrière solo et fonde avec des musiciens français, son groupe Simpaflute, une fusion des rythmes traditionnels du pays San et du Jazz. En 2011, il s’installe en France et participe en novembre au festival «Rencontres AfriqueAsie» au sein du trio Jazz composé du guitariste Solorazaf et de la pianiste Japonaise Ryoko Nuruki. 2013 est marqué par son passage par Africolor et il bénéficie dans ce cadre d’une résidence co-financée par la Fondation de France. En 2014, il est de nouveau programmé à Africolor lorsqu’il collabore avec le conteur camerounais Ze Jam Afane dans La palabre du ralliement et Sankara arrive.

KARIM KABORÉ
Batteur et percussionniste originaire du Burkina Faso, Karim Kaboré travaille avec de nombreux artistes (Bil Aka Kora, Amity Meria, Tiwitine…). Mécanicien de l’improvisation, il joue avec une variété de rythmes et de styles rare pour un seul homme.

Actualités les plus récentes