Campus Ciné-Festival, nouveau regard social et citoyen
L’Iut de Bobigny propose l’organisation d’un festival du film qui aurait lieu chaque année au premier semestre. Un événement tel que celui-ci permet d’accueillir des étudiant.e.s à l’université autour d’un projet commun. C’est l’occasion pour tous et toutes de réfléchir ensemble et de débattre sur les sujets qui animent notre société grâce à un média universel et populaire : le cinéma. C’est aussi l’occasion d’approfondir ou d’aborder certains aspects du champ des formations dispensées de manière plus originale et de compléter par ce biais les enseignements. C’est également une expérience unique que d’assister à un festival de cinéma qui offre l’opportunité à des publics variés de se rencontrer autour d’un même événement.
Les Objectifs
Ce festival apporterait un regard social et citoyen sur le monde. Il serait un support pédagogique, didactique et favoriserait la rencontre et la démarche participative car il offrirait pendant trois jours un temps de réflexion, un moyen de se poser et de se positionner autour de films et de débats
Pour l’année 2021, le festival pourra être un des événements qui constitue la célébration des 20 ans de l’Iut de Bobigny. 20 ans c’est l’âge de nos étudiant.e.s, celui de la construction de l’individu, de l’affirmation de soi, des questionnements et de l’engagement. Or, quoi de mieux que la confrontation à la fiction et au documentaire pour favoriser le débat et réfléchir à son positionnement sur les grands débats de société.
Il s’agit également d’utiliser ce média et le caractère festif et exceptionnel de l’événement comme support pédagogique et de rencontre pour tous les publics et d’ouvrir ainsi l’université sur le territoire.
Le Public
L’idée est de proposer un événement majeur et participatif autour du cinéma qui pourrait fédérer des étudiant.e.s de toutes les composantes, des lycéens, des associations et des citoyen.nes du territoire. Le festival s’inscrirait dans une démarche de co–construction qui vise à mélanger les différents acteurs et actrices de l’IUT : enseignant.e.s , étudiant.es, personnels administratifs et personnalités extérieures.
Il s’agit également de rassembler des publics qui viennent d’univers différents : du monde du travail, de l’intervention sociale, du cinéma et de l’enseignement… Il s’adresse à l’ensemble des publics et s’il a une dimension sociologique forte et amène une réflexion sur le lien social, il n’est pas uniquement réservé aux étudiantes et lycéens des carrières et formations du social ou des métiers de l’audiovisuel.
La programmation et le déroulé
La programmation est constituée par des films en compétition et d’éventuelles séances spéciales autour du festival : cartes blanches, atelier de programmation, leçons de cinéma.
La compétition propose une sélection de films (20 environ) qui sont classés en deux catégories :
- longs métrages de fiction et documentaires (plus de 40 minutes)
- Courts métrages de fiction et documentaires (moins de 40 minutes)
On privilégiera des films récents afin de coller à la ligne éditoriale du festival qui fait le choix d’aborder des débats de société.
Il ne sera pas fait de distinction entre fiction et documentaire.
Carte blanche ; une carte blanche pourra être donnée à un groupe d’étudiant.e.s ou un collectif, une association, un partenaire qui souhaitent mettre en avant un film, une thématique, un réalisateur ou proposer leurs propres réalisations
Atelier de programmation : On pourra proposer un atelier de programmation à des volontaires : lycéens et étudiant.e.s ou autres qui souhaitent construire une séance de projection autour d’une thématique et animer un débat.
On pourra également penser à des soirées de clôture et/ou d’ouverture pour le lancement et la clôture du festival en fonction des besoins rencontrés.
Il est également envisageable d’organiser des séances hors les murs ou des séances hors festival en fonction des demandes.
Pour cette année 2021, le festival pourra être un élément important de la programmation des festivités liées à la célébration des 20 ans de l’IUT.
Les Prix
Le prix du festival sera décerné par un jury d’étudiants volontaires qui participeront activement aux projections, à l’organisation logistique, aux débats, à l’accueil des spectateurs et spectatrices, …
Le prix des étudiants se divisera en deux catégories : courts métrages de moins de 40 minutes et Longs métrages de plus de 40 minutes.
Par ailleurs, un prix du public peut être envisagé avec un vote fait sur les réseaux sociaux
Si un partenaire institutionnel souhaite remettre un prix. Il pourra le financer et nous pourrons constituer un jury qui décernera ce prix
Ex : prix des femmes, prix de la solidarité de la ville de Bobigny, prix de l’éducation par l’image, etc
Des mentions spéciales pourront être également accordées par les différents jurys.
Les Lieux de projection
Le festival se déroulera sur le campus de Bobigny. Le festival pourra également se déployer dans une salle du cinéma de Bobigny : L’Ecran nomade avec lequel l’IUT a un partenariat soit pendant le temps du festival à l’occasion d’une soirée exceptionnelle par exemple, soit le reste de l’année par des séances de projection Hors-festival, qui s’adressent à tous les publics et reprennent des films de la sélection
On pourra envisager d’élargir les lieux de projection ou le nombre de salles si la demande augmente dans l’avenir.
Le comité de sélection
Un travail de recherche de films sera entrepris en amont afin de repérer des films et d’en demander l’accès aux différents réalisateurs.trices, distributeurs.trices et producteurs.trices. Les films repérés seront triés et ensuite présentés au comité de sélection pour avis sur la programmation du festival.
Le comité de sélection rassemble différents membres : étudiant.e.s, enseignant.es et personnels administratifs, spécialistes du cinéma ou de l’audiovisuel, personnalités extérieures. Il est possible de constituer des binômes pour alléger un peu le travail de visionnage des films. On veillera à la parité et à la diversité autant que faire ce peut du comité de sélection
Le comité de sélection vise à établir un programme équilibré et qui constitue une programmation réalisable dans le cadre imparti soit les trois jours de projection prévus.
La communication
Le festival sera porté par l’Iut et par conséquent l’Université Paris Sorbonne Nord. A ce titre, les supports de communication et la reprographie de ces supports pourront être effectués au sein de ’l’université : affiches, plaquettes de présentation, bâches, autocollants, goodies … Le choix de l’affiche et des supports seront décidés par le comité organisateur du festival.
Le nom donné à l’événement sera également choisi par ce comité. L’idée de départ tourne autour de cette formule : Campus Ciné-Festival, nouveau regard social et citoyen. Il aura lieu entre le 27 septemb et le 1 octobre 2021
La logistique du festival
La logistique sera en partie assurée par le comité organisateur et en partie par le jury des étudiants.
Appel à création visuelle
Imaginez l’identité (affiche et logo) de la première édition du Campus Ciné-Festival : «Nouveau regard social et citoyen» qui aura lieu entre le 27 septembre et le 01 octobre. Logos, affiches, palette graphique, police… Soyez créatifs.
Un jury composé par le comité de sélection des films et la chargée de communication de l’IUT désignera le ou la vainqueur de ce concours.