Compétences :
- Identifier les publics concernés par l’action sociale, les accueillir, les informer.
- Analyser les problèmes posés relatifs à l’insertion sociale d’un point de vue social, administratif, socio-économique.
- Établir un diagnostic social et un plan d’intervention avec les intéressés.
- Engager des interventions de médiation.
- Contribuer aux actions de prévention, d’expertise ainsi qu’à la lutte contre les exclusions et au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants.
- Participer à la conception de politiques sociales, aux orientations et missions de l’organisme employeur.
- Initier, promouvoir, participer et piloter des actions collectives et de groupes dans une dynamique partenariale et d’animation de réseau.
- Participer à la veille documentaire, rédiger des rapports d’activités.
- Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation.
- Animer et gérer une équipe.
Métiers :
- Assistant de service social
- Cadre intermédiaire du social
- Responsable d’équipe, chargé de mission