Compétences :
- Réaliser un diagnostic social en analysant une situation, en identifiant des besoins des populations et en faisant émerger une problématique.
- S’approprier l’environnement institutionnel de l’action sociale.
- Participer à des projets d’aide à la personne ainsi qu’à des interventions sociales d’intérêt collectif, en utilisant des outils participatifs.
- Intervenir en service social auprès des publics spécifiques.
- Communiquer à l’oral et à l’écrit avec son environnement professionnel (rédiger des documents argumentés, y compris en anglais).
- Mettre en oeuvre un plan d’aide aux personnes au travers d’actions adaptées en s’appuyant sur les potentialités des personnes.
- Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales.
- Développer une expertise sociale.
- Evaluer des actions : ajuster des projets et des postures professionnelles.
Métiers :
- Chargé / Chargée d’intervention sociale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Intervenant / Intervenante d’action sociale