Exposition / Paris et Barcelone : deux villes en trois temps / 14 juin 2022 / Service Culturel

2022-06-14T13:30:01+00:00juin 9th, 2022|Actualités - Carrières Sociales|

Exposition à partir du 14 juin dans le foyer de l’Illustration, Campus de Bobigny

Chaque année, les étudiants de 2ème année de DUT Carrières sociales option Gestion urbaine de l’IUT de Bobigny élisent une ville européenne pour y organiser un voyage sous l’angle des problématiques d’aménagement et d’urbanisme.
Cette année, c’est Barcelone qui les a accueillis du 4 au 8 avril.
Ils ont décidé d’aborder la ville en faisant un parallèle avec Paris, métropole qui leur est familière. Ce voyage leur a ainsi permis de mobiliser des connaissances sur l’histoire des villes, les problématiques sociales provoquées par de grands travaux et de grands événements, et les thématiques des prospectives urbaines.

L’exposition restitution propose un voyage temporel en trois temps :
Un premier arrêt au 19ème siècle et ses plans urbains historiques :  le modèle parisien du Baron Haussmann inspira celui de Cerda à Barcelone.
Puis à l’époque actuelle prêt à décrocher une médaille au Jeux Olympiques. Barcelone 1992 et Paris 2024 sont deux dates marquantes tant pour l’évènement sportif que par l’importance des projets urbains qui accompagnent ces deux villes.
Pour finir en se projetant en 2050 dans des métropoles autosuffisantes pour répondre aux problématiques environnementales qui deviennent chaque jour plus urgentes.

L’exposition, conçue par l’ensemble de la promotion 2022 des DUT Carrières sociales option Gestion Urbaine, est proposée en partenariat avec le Service culturel de l’Université et le Département Carrières sociales de l’IUT de Bobigny, avec le soutien de la CVEC.