Exposition / Le choix / Du 15.11 au 14.12, Foyer de l’Illustration / Service Culturel

2022-11-15T11:38:24+00:00novembre 14th, 2022|Actualités - IUT|

Le choix (Editions Steinkis, 2020)
Désirée et Alain Frappier
du 15 novembre au 14 décembre 2022, Foyer de l’Illustration

A l’occasion du cycle thématique « Avortement : histoire d’un combat »*,  le Service culturel présente une exposition d’une quarantaine de planches issues du roman graphique Le Choix de Désirée et Alain Frappier, duo d’auteurs de romans graphiques, respectivement scénariste et dessinateur.

Cinq ouvrages sont à leur actif depuis 2012, mêlant histoire individuelle et histoire collective. Le choix croise récit autobiographique et reportage historique. Les Frappier retracent le combat des femmes mené depuis le début des années 70 jusqu’à nos jours pour disposer de leur corps. Au travers de l’histoire de Désirée, on comprend que certains enfants non désirés ont eu à porter « les silences coupables de leur mère ».

Le choix
« La lecture de l’œuvre des Frappier a cette extraordinaire capacité de faire fermer les oreilles au bruit du monde environnant, dans un recentrement qui permet ensuite de revenir au monde, décillés, et prompts à l’action. Parce que si le souvenir s’imprime dans les réflexions qu’inspirent les œuvres des Frappier, si le passé domine, c’est par sa capacité à faire jaillir un présent dans lequel nous devons nous unir, pour agir. La sensibilité au discours des Frappier est sans conteste décuplée par les images, qui remuent chacun d’entre nous, parfois jusqu’aux tripes. C’est dire tout ce que la bande dessinée a à apporter aux sciences sociales, bien au-delà de ses qualités documentaires et historiques, parce qu’elle est œuvre, tout simplement. »
Gabrielle Napoli, Les filles du Loir, 2015


* Cycle thématique « Avortement : histoire d’un combat »*

Le droit à l’IVG est un de ces combats qui vit ces derniers temps un inquiétant recul, dans de nombreux pays. Pour aborder ce sujet sensible, touchant au plus près notre humanité, le Service culturel présente une exposition de planches issues du roman graphique Le choix de Désirée et Alain Frappier; le mercredi 30 novembre 2022 marquera le temps fort de ce cycle autour d’un événement multiple : rencontre avec les artistes, « Patrouille de Parapluies » de la compagnie Isabelle Starkier, et lecture d’extraits de L’Événement d’Annie Ernaux.

Cycle proposé par le Service culturel en partenariat avec le Service de médecine préventive de l’université (SUMPPS),
financé par la CVEC.

©Le Choix (Steinkis 2020)