BUT CS ASSC – enseignements de 1ère année

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BUT CS ASSC – enseignements de 1ère année2022-05-05T10:12:08+02:00

FORMATIONS CS

Semestre 1

Le portfolio, le PPP (Projet Personnel et Professionnel) et le stage seront évalués dans chaque UE.

UE1.1 : CONCEVOIR DES INTERVENTIONS ADAPTEES AUX ENJEUX DE LA SOCIETE

  • Acteurs de la société civile
  • Analyse de la société
  • Enjeux contemporains
  • SAE : Identifier des lieux et des acteurs d’un champ professionnel et construire son portfolio

UE1.2 : CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES PARTENARIALES

  • Cadre politique et institutionnel (volet 1)
  • Environnement économique
  • PPP
  • SAE : Rencontrer des acteurs du champ professionnel

UE1.3 : RENFORCER LES CAPACITES D’ACTIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DES PUBLICS

  • Repères culturels
  • Bureautique
  • Développement de la personne
  • SAE : Élaborer une action d’animation culturelle adaptée à un public identifié

UE1.4 : METTRE EN ŒUVRE DES DEMARCHES EDUCATIVES ET DES TECHNIQUES D’ANIMATION DANS UNE DEMARCHE DE PROJET

  • Pratiques de créativité : sport
  • SAE : Mise en œuvre d’animations socio-éducatives : théâtre, vidéo, dynamique de groupe

UE1.5 : CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DU CHAMP PROFESSIONNEL DE L’ANIMATION

  • Courants de l’ASSC
  • Expression et communication
  • Langues
  • Analyse des pratiques
  • SAE : Observer, comprendre, questionner des pratiques de l’animation professionnelle sur le territoire

 

Semestre 2

Le portfolio, le PPP (Projet Personnel et Professionnel) et le stage seront évalués dans chaque UE.

UE2.1 : CONCEVOIR DES INTERVENTIONS ADAPTEES AUX ENJEUX DE LA SOCIETE

  • Analyse de la société et des populations
  • Publics et problématiques spécifiques
  • Méthodologie de la recherche en sciences sociales
  • SAE : Entrer en relation avec des acteurs d’un champ professionnel. Initiation aux démarches d’enquête et de diagnostic de territoire

UE2.2 : CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES PARTENARIALES

  • Cadre politique et institutionnel (volet 2)
  • Principes généraux du droit
  • Projet Personnel et Professionel
  • SAE : Rencontrer des acteurs du champ professionnel

UE2.3 : RENFORCER LES CAPACITES D’ACTIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DES PUBLICS

  • Démarches et outils de l’animation
  • SAE : Elaborer un projet adapté à un public identifié dans la perspective d’un stage en se donnant les moyens d’impliquer les publics à toutes les étapes de la démarche.

UE2.4 : METTRE EN ŒUVRE DES DEMARCHES EDUCATIVES ET DES TECHNIQUES D’ANIMATION DANS UNE DEMARCHE DE PROJET

  • Pratiques de créativité : Animation scientifique
  • SAE : Mise en œuvre d’animations socio-éducatives : théâtre, vidéo, dynamique de groupe

UE2.5 : CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DU CHAMP PROFESSIONNEL DE L’ANIMATION

  • Expression et communication
  • Langues
  • Analyse des pratiques culturelles
  • Analyse des champs professionnels
  • SAE : Observer, comprendre, questionner le sens des pratiques de l’animation professionnelle et rendre-compte des méthodes d’intervention observées

Actualités – Carrières sociales

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