Type de diplôme : Diplôme d’Etat du travail social
Intitulé ou mention : DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social)
Spécialité : Assistance sociale
Durée des études : 3 ans (6 semestres)
Particularité : Possibilité de préparer le DEASS en double certification avec le BUT CS parcours Assistance sociale (180 crédits ECTS, 6 semestres, bac + 3)
puis la LP Intervention sociale : accompagnement social, parcours assistance sociale (60 crédits ECTS, 2 semestres, bac +3), soit 180 crédits en totalité
Agrément : l’IUT de Bobigny est centre de formation agréé pour la préparation au DEASSpar le ministère de la santé et des solidarités (DGCS / DRIEETS).
La formation bénéficie d’un financement spécifique par la région Ile-de-France.
Nombre de places : 32
Niveau de recrutement : titulaires du bac – toutes séries – ou d’un diplôme équivalent.
Niveau d’études après l’obtention du diplôme : BAC +3
Accessible en formation initiale ou en formation continue.
Validation des Acquis de l’Expérience : Oui (pour le DEASS par la DRIEETS) (pour le BUT CS parcours AS et LP IS AS par l’Université Sorbonne Paris Nord)
Formation à distance : Non
Rentrée universitaire : début septembre
OBJECTIFS
La progression pédagogique sur les trois années de formation tant sur le plan théorique que pratique est pensée pour permettre aux étudiants de se doter de qualités individuelles ; d’écoute et de respect, d’autonomie et d’initiative, de responsabilité et de rigueur dans l’exercice de leur futur métier.
De manière progressive, l’objectif est d’amener les étudiants à développer leurs capacités à :
- Évaluer et à analyser les enjeux de situations ou de problématiques sociales,
- Aider, conseiller et orienter des personnes familles et groupes en difficultés par une approche globale,
- Concevoir et coordonner des projets collectifs sur les territoires,
- S’adapter aux évolutions (veille professionnelle, politiques sociales),
- Développer des initiatives locales où sont impliqués divers acteurs se trouvant sur des territoires différents (quartier, secteur, agglomération, etc.)
Dans une visée d’alternance intégrative, la collaboration entre professionnels du travail social, l’apprentissage du travail en équipe, en partenariat et en réseau fait partie intégrante de la formation, et ce dans la perspective de les préparer à la réalité du terrain. Pour ceux qui choisissent ce parcours en 3e année, la licence professionnelle donne en plus une qualification permettant d’assurer des fonctions de cadre intermédiaire du social.
UN CURSUS PERMETTANT LA DOUBLE CERTIFICATION
Dès la première année de formation, les étudiants de l’IUT de Bobigny peuvent choisir de s’inscrire dans un cursus en double certification pour la préparation en 3 ans au DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social). L’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’assistant(e) social se déroule alors sur un cursus en 3 ans donnant une double certification professionnelle et universitaire :
- Certification professionnelle
La préparation du diplôme d’Etat d’assistant du service social (DEASS) se fait sur un cursus de 3 ans conjointement au BUT et à la Licence professionnelle. Ce parcours donne la possibilité d’être présenté, en fin de formation, au DEASS donnant accès à la fonction.
- Certification universitaire
En 3 ans de formation, les étudiants peuvent valider un BUT Carrières sociales, parcours Assistance sociale. Il est possible de poursuivre en licence professionnelle « Intervention sociale : accompagnement social parcours Assistance sociale », en un an, à l’IUT de Bobigny, par admission sur dossier et entretien. A l’issue des 3 ans, les étudiants accèdent à des fonctions de cadre intermédiaire du social.
UN ENGAGEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONEL AU COEUR DE LA FORMATION
– Implication dans les modules d’enseignement de préparation au DEASS (Jurys d’entraînements, analyses des pratiques professionnelles….)
- Accompagnement individuel et personnalisé durant le parcours de formation par des cadres pédagogiques témoignant d’une expérience professionnelle significative en travail social.
- Participation au processus de recherche initié par les enseignants-chercheurs de l’IUT.
- Assiduité aux cours obligatoire. Le contrôle continu détermine la validation des semestres et la présentation aux épreuves de certification du DEASS.
ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Le département Carrières sociales de l’IUT de Bobigny comprend une vingtaine de personnels permanents administratifs ou enseignants et enseignants chercheurs de divers statuts et spécialités, et une centaine de chargés d’enseignement ou intervenants extérieurs, dont de nombreux praticiens. Pour le DEASS, de nombreux vacataires (une cinquantaine de professionnels du secteur social) assurent des enseignements à dimension professionnelle (Analyse des champs professionnels, méthodologie d’intervention sociale, GAPP, jurys d’entrainements…).
- Les groupes sont d’une trentaine d’étudiants par promotion
- L’enseignement pluridisciplinaire, liant la pratique et la théorie, est basé sur les sciences sociales, les problématiques sociales, les méthodologies d’interventions sociales, les techniques et pratiques professionnelles ainsi que la communication professionnelle
- Les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et par des professionnels praticiens.
- Le DEASS est divisé en 6 semestres à raison de 35 h de cours magistraux et de travaux dirigés par semaine en moyenne.
- Les semestres sont divisés en 4 blocs de compétences : des blocs fondamentaux (ressources) ainsi que des blocs pratiques (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation)
- L’assiduité aux cours est obligatoire et contrôlée (CM, TD, TP et toutes activités organisées dans le cadre de la formation).
- Le contrôle continu conditionne la présentation aux épreuves de certifications du DEASS
APPRENTISSAGE PAR L’EXPERIENCE ET PROFESSIONNALISATION
Indépendamment des enseignements principalement tournés vers les sciences humaines et sociales, l’IUT de Bobigny accorde une importance particulière à l’apprentissage par l’expérience en accompagnant les étudiants vers un terrain professionnel de leur choix au cours des trois années de formation.
L’alliance entre la théorie et la pratique permet une complémentarité dans l’acquisition de compétences professionnelles. Le projet de professionnalisation de la formation AS s’inscrit dans une dynamique d’alternance intégrative, avec pour volonté d’articuler de manière étroite les terrains professionnels avec le processus de formation dans sa globalité.
La recherche de stage est à la charge de l’étudiant et constitue un moment de formation inséparable du stage proprement dit. Les référentes de promotion (1ère, 2éme et 3eme année) également responsables des stages accompagnent les étudiants dans leur recherche et les aident à se repérer dans le tissu institutionnel, notamment par le biais des objectifs de stage.
Tous les stages font l’objet d’un accompagnement individuel, notamment par l’organisation d’au moins une visite de stage par année de formation.
Conformément à l’arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’état d’assistant de service social, le déroulement des périodes de formation pratique d’une durée globale de 1820 heures (52 semaines) s’inscrit dans le cadre réglementaire soit:
1ère année : 8 semaines
2ème année : 22 semaines
3ème année : 22 semaines
En deuxième et 3ème année, les stages sont entrecoupés de semaines ou journée « retours IUT » (en moyenne 3/ 4 semaines de stage puis 1 semaine à l’IUT). Ces temps sont destinés à la formation théorique ; des cours essentiellement orientés sur l’accompagnement au stage (GAPP, Groupes d’Analyses des Pratiques professionnelles), des épreuves de certifications du DEASS.
La majorité des stages s’effectue auprès de professionnels appartenant à diverses institutions ou associations :
- principalement, dans les services sociaux, les Conseils Départementaux d’Île-de-France (93, 94, 77, 95), le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES, Département de Paris), les mairies, l’APHP, les Caisses d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (CRAMIF) ;
- et aussi dans les structures ou les associations d’insertion, insertion par le travail et/ou le logement, de soutien à la parentalité; celles travaillant en direction des personnes handicapées, âgées, immigrées, enfants en danger, femmes victimes de violences, personnes vulnérables ou aux comportements addictifs, d’accueil des personnes sans domicile.
DETAIL DES ENSEIGNEMENTS – PROGRAMME
La formation étant proposée en double certification, le programme est alors à la fois universitaire, celui du BUT CS, parcours Assistance sociale et/ou de la LP Intervention Sociale : accompagnement social, parcours « Assistance sociale » et de la préparation au DEASS. Dans le cas de la double certification de préparation au DEASS, le programme est alors soumis à un double cahier des charges : d’une part le programme pédagogique national (PPN) qui organise les études du BUT CS, parcours Assistance sociale : objectifs, horaires, modalités pédagogiques, modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes et la maquette de la Licence professionnelle agrée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’autre part les référentiels de compétences et de certification du DEASS. Dans le cas de la double certification LP IS AS / 3eannée de DEASS, les mêmes référentiels de compétences et de certification du DEASS s’appliquent, mais ils se combinent avec les exigences de la maquette de formation de la LP agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
On renverra donc aussi aux programmes présentés dans les pages du BUT CS parcours Assistance sociale et de la LP Intervention Sociale : accompagnement social, parcours assistance sociale.
Dans le cadre de l’organisation précitée (onglet « organisation »), on trouvera ici le détail des domaines de formation qui constituent le cadre de la préparation au diplôme d’Etat d’Assistant de service social
Conformément aux décrets N° 2018-733 et 2018-734 du 22 août 2018 relatifs aux formations et diplômes du travail social et à l’arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social, dans le cadre du DEASS, la formation est répartie en 4 domaines de formation (DF) pour 1740 heures d’enseignement théorique :
– DF 1 Intervention professionnelle en travail social,
– DF 2 Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social,
– DF 3 Communication professionnelle en travail social,
– DF 4 Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux.
Ces 4 domaines de formation sont transversaux à l’unité de formation « Initiation à la méthode de recherche ».
L’apprentissage est progressif. La progression en double certification permet l’obtention du BUT et de la LP au contrôle continu. L’obtention du DEASS passe en revanche par une série d’épreuves de certification, validant les acquisitions pour chacun des DF ; ces épreuves sont préparées par des exercices d’entraînement, ainsi que par l’organisation de jurys blancs et de mises en situations préalables
Les épreuves de certification pour l’obtention du DEASS (Présentation d’une intervention sociale individuelle ou collective, présentation d’un diagnostic social et territorial, étude de situation, élaboration d’une communication professionnelle, analyse d’une situation partenariale, contrôle de connaissances sur les politiques sociales) se répartissent sur les semestres 4 , 5 et 6, seule l’épreuve de certification du DC2 (Mémoire de pratique professionnelle ) s’effectuera en centre d’examen à la DRIEETS au semestre 6.
- Tableau de correspondance Domaine de Formation (DF)/ Unité d’Enseignement (UE) / Bloc de compétence
Les UE/ bloc de compétences du BUT et de la LP IS AS s’inscrivent dans les domaines de formation (DF) prévues dans le cadre du DEASS de la façon suivante :
Domaine de formation
Unités d’enseignement / blocs de compétences
DF 1 : Intervention professionnelle en travail social
UE/ Bloc 3 : ETABLIR UNE RELATION INDIVIDUELLE ET/OU COLLECTIVE D’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Psychologie, Méthodologie de l’intervention sociale, Bureautique, Méthodologie de l’intervention sociale, Relation d’aide, Techniques d’entretien, Méthodologie de projet et gestion, Ethique, Analyse des pratiques, Observation et repérage des différentes étapes d’un accompagnement social individualisé, Stage, Portfolio, Psychologie sociale des relations intergroupes, Politiques et cadre institutionnel de l’action sociale, Développement social local, Approches comptable et budgétaire de la conduite de projet, PPP, Concevoir et mettre en œuvre une intervention sociale collective, Psychopathologie et santé mentale, Portfolio, Stage
DF2 : Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social
UE/ Bloc 1 : CONCEVOIR DES INTERVENTIONS ADAPTEES AUX ENJEUX DE LA SOCIETE
Acteurs de la société civile, Enjeux contemporains, Projet Personnel et Professionnel, Identifier des lieux et des acteurs d’un champ professionnel et construire son portfolio, SAE Portfolio, Analyse de la société et des populations, Publics et problématiques spécifiques, Méthodologie de la recherche en sciences sociales, Diagnostic social et territorial, Stage, Élaborer un travail de recherche exploratoire en sciences humaines et sociales, Réaliser un travail de recherche en adéquation avec des enjeux d’un contexte professionnel
DF3 : Communication professionnelle en travail social
UE/ Blocs 4: ELABORER ET TRANSMETTRE LA RELATION DANS UN CADRE ETHIQUE ET DEONTOLOGIQUE
Expression communication, Langues et cultures étrangères, Produire et délivrer une communication professionnelle adaptée aux publics cibles, Portfolio, Communication et pratiques artistiques, Innovations et usages du numérique, PPP, Mobiliser, concevoir et transmettre des informations à visée professionnelle, Introduction à la gestion des ressources
DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux
UE/ Bloc 2 : CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES PARTENARIALES
Cadre politique et institutionnel, Environnement économique, Rencontrer des acteurs du champ professionnel, Principes généraux du droit, Projet Personnel et Professionnel, Stage, Portolio, Droit et organisations européennes, Politiques publiques, Langues et cultures étrangères, Expérimenter et analyser une démarche partenariale, Organisation et démarche partenariale, Problématiques économiques et sociales, Stratégies et dynamiques de réseaux, Economie sociale et solidaire, Mettre en œuvre une démarche partenariale
Il s’agit là de trois axes d’enseignements complémentaires et indissociables à l’acquisition de compétences professionnelles.
QUELS DEBOUCHES ? INSERTION PROFESSIONNELLE ET/OU POURSUITES D’ETUDES
La finalité principale du DEASS est l’insertion professionnelle directe, dans un contexte où le métier d’Assistant de service social est en tension (plus de demandes d’emploi que de titulaires du DEASS, avec le recours donc à des contractuels sans DE). Le taux d’emploi à la sortie du diplôme (DEASS en poche) avoisine donc les 100%. Dans ces conditions, la poursuite d’études n’est pas l’objectif principal est n’est que rarement choisie par les diplômé.e.s, qui se dirigent sauf exception vers une première année d’exercice. Pourtant, pour ceux qui ont choisi ce parcours, le fait de détenir la double certification universitaire bac+2 (DUT) ou bac +3 (LP) et professionnelle de niveau 2 est un atout pour une poursuite d’études, qu’elle soit immédiate ou ultérieure. On peut alors penser à des certifications supérieures en travail social de niveau 2 également mais garantissant d’autres capacités comme le CAFERUIS [Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale] et de niveau 1 comme le DEIS [Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale] et le CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale), ou à des poursuites en master à l’Université (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation).
Après le DEASS et la LP, à Bac+3, quels types de postes?
Formés en conception et conduite de projet les étudiants accèdent à la fin des trois années à des fonctions d’assistants de service social et de cadres intermédiaires dans le champ de l’action sociale.
Aussi, à l’obtention du DEASS et de la licence professionnelle, de nombreux débouchés sont possibles (en raison de la double certification obtenue) :
- Assistant de service social en institutions publiques (conseils départementaux, hôpitaux, établissement scolaires…), parapubliques (CAF, pôle emploi, CPAM, CARSAT…) ou privées (associations, entreprises…)
- Chargé de mission en collectivités territoriales (Mairies, conseils départementaux, régionaux) ou en milieu associatif.
L’IUT est une filière sélective.
La préparation au DEASS étant en double certification, l’admission en 1ère année de DEASS se fait via la procédure Parcoursup www.parcoursup.fr pour le BUT CS parcours Assistance sociale.
Le recrutement des étudiants se fait en deux étapes :
- Examen du dossier
- Épreuve écrite et entretien oral
Capacité d’accueil : 26 places.
Aucun frais de sélection (pas de frais de dossiers, etc.)
Candidatures en première année en formation initiale : uniquement via la plate-forme parcoursup : www.parcoursup.fr
Candidatures en formation continue : Les candidatures se font sur l’application : E-candidat
Pour obtenir un devis de formation continue :
Pour les candidatures en 2e année :
EXAMEN DES CANDIDATURES : CE QU’IL FAUT SAVOIR
L’intégration de la préparation au DEASS est sélective. La réussite des étudiants est fondée sur un encadrement rapproché et un nombre de places limitées, de façon à garantir les meilleures conditions d’apprentissage grâce à un travail en petits groupes.
Le département Carrières Sociales de l’IUT de Bobigny propose 26 places en double certification DEASS / BUT CS parcours Assistance sociale / LP Intervention sociale : accompagnement social parcours « assistance sociale ». On peut intégrer la LP directement en 3e année, mais pas en double certification DEASS. La préparation au DEASS se fait dès la première année de formation.
La sélection des candidats en 1ère année se fait d’abord sur dossier, puis dans un second temps par des épreuves écrites et orales.
Seuls les candidats retenus après examen du dossier (en situation d’admissibilité) seront convoqués pour passer une épreuve écrite et un entretien oral (épreuves d’admission).
Tous les candidats convoqués à l’oral le sont également pour l’écrit. La convocation pour l’oral est à ramener pour l’épreuve écrite.
Les candidats sont classés à la suite des épreuves d’admission.
DATES À RETENIR (2022)
Sur Parcoursup :
Du 22 janvier au 14 mars : formulation des vœux sur Parcoursup par les candidats
3 avril : date limite pour compléter les dossiers et confirmer les vœux.
5-17 avril : examen des dossiers des candidats par l’équipe pédagogique.
19 avril 2018 : envoi des convocations par courriel aux candidats admissibles
6-10 mai : épreuves d’admission orales toutes options (le candidat choisi un rdv sur les plages disponibles, sur Parcoursup)
7 mai (9H30-12h) : épreuves d’admission écrites toutes options.
15 mai : résultats de la procédure et propositions d’admission sur Parcoursup
Remarque : les candidats non sélectionnés pour passer l’examen écrit et l’oral pour intégrer cette formation ne seront pas avertis par PARCOURSUP.
Sur e-candidat : en formation continue uniquement (1ere ou 2ème année)
ATTENDUS (présentés dans la procédure Parcoursup)
ÉLÉMENTS PRIS EN COMPTE POUR EXAMINER LES CANDIDATURES (hors VAP et FC)
- Attendus nationaux et attendus complémentaires (voir au dessus)
- Bon niveau général (dossier)
- Comportement impliqué dans ses études secondaires (examen des bulletins de 1ère et de Terminale)
- Notes des épreuves au bac, en particulier dans les disciplines littéraires (français, philosophie) et en sciences humaines (histoire-géographie, sciences économiques et sociales, droit…) mais aussi dans les matières de spécialité pour les filières technologiques
- Un projet de motivation (sur parcoursup) ou une lettre de motivation (sur Ciel) bien rédigés et convaincants : engagement, envie d’apprendre, énergie, renseignement sur les formations et les débouchés, projet personnel et professionnel, etc.
- Qualité de l’expression écrite (orthographe, argumentation, structure), respect des consignes et compréhension des questions pour l’épreuve écrite
- Valorisation des expériences préprofessionnelles acquises dans le cadre d’engagements bénévoles et/ou de temps d’animation, services civiques éventuels, etc.
- Valorisation des parcours particuliers (réorientations, parcours dans l’enseignement supérieur, etc.) au regard de la formation demandée
- Entretiens oraux individuels
INFORMATION COMPLEMENTAIRE
Seuls trois IUT en France proposent la préparation au DEASS couplée à celle du BUT puis d’une LP (Bobigny – Sorbonne Paris Nord, Grenoble et Paris Descartes). A noter que la LP Intervention sociale : accompagnement social parcours « assistance sociale » est cohabilitée par l’Université Sorbonne Paris Nord et l’Université Paris Descartes (on passe donc le même diplôme dans les deux IUT de Bobigny et de Paris Descartes, le jury est commun). On trouvera la carte des formations et plus d’infos sur le site des départements Carrières sociales : http://carrieres-sociales.fr/