Budget Participatif Étudiant / 2e Édition

2020-01-27T16:09:02+00:00janvier 27th, 2020|Actualités - IUT|

Budget Participatif Étudiant : c’est reparti ! Fort du succès de sa première édition, l’université Sorbonne Paris Nord, 1ere université d’Île de France à avoir lancé son Budget Participatif, et en collaboration avec le Crous de Créteil, propose de nouveau à ses 24 000 étudiants d’imaginer leur campus de demain. Du 9 décembre 2019 au 9 février 2020, tous les étudiants sont invités à déposer leurs projets.

Un budget participatif étudiant, pour quoi faire ?

Le BPE est un dispositif participatif qui invite les étudiants à devenir acteurs de leur campus en participant à son amélioration. Une enveloppe financière d’un montant de 40 000 €, cofinancée par l’université Sorbonne Paris Nord et par le Crous, est allouée aux projets proposés et élus par les étudiants eux-mêmes.
Ce dispositif permet d’améliorer la qualité de vie des étudiants sur les campus et de favoriser l’investissement de chacun via un modèle inclusif de décision. En plus de conférer aux étudiants un statut d’acteur de leur campus, une telle initiative renforce la mobilisation et la cohésion de la communauté de l’université Sorbonne Paris Nord dans son ensemble.
Afin de permettre à l’ensemble des campus de bénéficier de ce Budget Participatif Étudiant, a minima un projet sera retenu sur chaque campus (Villetaneuse, Bobigny et Saint-Denis).

Quels sont les projets possibles ?

Sport, culture, écologie, solidarité, citoyenneté, aménagement d’espaces…les propositions peuvent concerner tous les domaines, laissez libre cours à votre imagination !
Quelques exemples des projets soumis au vote l’an dernier pour vous inspirer : des garages à vélos, des aménagements d’espaces verts et de chemins conviviaux, des murs d’expression libre, plus de bancs…
Attention néanmoins, pour être recevable votre projet doit répondre à un certain nombre de critères :

  • respecter les statuts de l’université Sorbonne Paris Nord et du Crous de Créteil ;
  • rentrer dans les champs de compétences et les missions de l’université Sorbonne Paris Nord et du Crous de Créteil ;
  • être conforme au droit en vigueur ;
  • être porté par un étudiant inscrit régulièrement en 2018/2019 à l’université Sorbonne Paris Nord ;
  • concerner les espaces collectifs, destinés aux étudiants, appartenant à l’université ou au Crous, intérieurs ou extérieurs ;
  • être accessible au plus grand nombre d’étudiants ;
  • ne doit pas générer des dépenses de fonctionnement ou d’acquisition de biens immobiliers. Les projets doivent uniquement impliquer des dépenses d’investissement, à savoir des achats de biens ou des travaux, qui forment une dépense fixe et arrêtée ;
  • ne pas s’inscrire dans le cursus pédagogique de l’étudiant (type projet tutoré ou obtention de crédits ECTS) ;
  • ne pas être déjà en cours de réalisation par l’université ou par le Crous ;
  • pouvoir être concrètement mis en œuvre à partir de mai 2020.

Vous avez des doutes ? Pour plus d’informations vous pouvez écrire à vie-etudiante@univ-paris13.fr

J’ai un projet, comment le déposer ?

Tous les projets doivent être déposés en ligne avant le 9 février via ce formulaire.
Un conseil : soignez le nom et la description de vos projets, ce sont eux qui donneront envie aux étudiants de plébisciter votre projet plutôt qu’un autre !

Et ensuite ?

Rendez-vous à partir du 16 mars 2020 pour choisir vos projets préférés !

Actualités les plus récentes