La finale de la quatrième édition du désormais célèbre concours d’éloquence de l’IUT de Bobigny s’est tenue avec succès le 6 janvier 2021 dans l’amphithéâtre Gutenberg. Etant donné le contexte difficile et les incertitudes qui ont entouré l’organisation de l’événement, cette édition a été plus modeste que les précédentes, et un seul département a pu être impliqué cette année. Mais l’enthousiasme était présent et le succès au rendez-vous, enrichi du plaisir de se revoir pour la première fois après des mois de distanciel.
Les étudiant·es de quatre groupes, issu·es de la promotion de deuxième année du DUT GEA, étaient présent·es (dans le respect des distanciations sociales) pour encourager leurs camarades sélectionnés afin de porter haut la parole de leur classe lors de cette finale. En amont, le travail d’écriture et de mise en voix des discours, accompagné par les professeures d’Expression-Communication Camille Bloomfield et Caroline Langlois, avait commencé en octobre 2020 et s’était achevé juste avant les vacances de Noël, le tout presque entièrement en distanciel. Théâtre, raisonnement rhétorique, art de la parole, techniques de respiration, culture générale et philosophique, stylistique littéraire : les domaines abordés pour préparer ces discours ont été aussi variés que multiples…
Après un discours d’ouverture par le directeur de l’IUT, M. Hamid Limani, et une présentation de l’événement par les enseignantes porteuses du projet, les 15 binômes de finalistes ont présenté avec brio leur discours devant un jury composé de Julie Lerat, réalisatrice et autrice, Audrey Vandomme, comédienne, et Allassane Baro, étudiant vainqueur de la demi-finale du concours en 2019 et de retour à l’IUT cette année. Les sujets étaient aussi variés que « Le ciel est-il bleu? », « Faut-il rendre le droit de vote obligatoire? » ou encore « Rit-on jaune face à l’humour noir? » et les positions (pour/contre) avaient été tirées au sort à l’avance.
Deux prix étaient décernés cette année : un Prix du jury, récompensant le meilleur discours et le meilleur binôme, et un Prix du public, rendu possible par un vote électronique des étudiants, récompensant le meilleur orateur ou la meilleure oratrice de l’année. L’après-midi s’est terminée en musique et en moments d’émotion et de remerciements mutuels qui ont confirmé la nécessité, en ces temps de virtualité extrême des relations profs/élèves, de ce type d’événements.