La Nuit de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Cette grande fête du livre a pour ambition de fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre, et de réaffirmer auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société. Cette année, cet événement national débute du 19 au 22 janvier.
À cette occasion, les BU Edgar Morin à Villetaneuse et Jean Dosset à Bobigny proposent de décliner ce thème à partir de leurs collections à travers les différents secteurs : Mangas et BD, Littérature de jeunesse, Littératures française et étrangère, Histoire, Droit, Psychologie, Sociologie, Arts, Économie et Sciences pour la BU Edgar Morin, Médecine, Santé et STAPS pour la BU Jean Dausset.
Peur, stress, anxiété, angoisse, panique, horreur… les « Nuits de la lecture » sont consacrées au thème de la peur.
À partir du mardi 17 janvier, des dizaines d’ouvrages sur le thème de la peur seront donc mis en valeur, avec la BU Edgar Morin quelques nouveaux titres sur la prévention du stress et des phobies pour conjurer, en quelque sorte, cette « somme de toutes les peurs ».
Cet événement est gratuit et est ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire.
©Morgan Letrado, bibliothécaire.