Apnée / Spectacle de théâtre + Débat / 9 novembre à 17h30 / Service Culturel

2022-11-02T08:46:20+01:00novembre 2nd, 2022|Actualités - IUT|

Spectacle de théâtre + Débat
Apnée

De Sophie Torresi. Mise en scène collective.
Avec : Domitille Bioret, Isabelle Saudubray et Sophie Torresi

Mercredi 9 novembre à 17h30, Amphithéâtre Gilles de Gennes – Campus de Bobigny
La représentation (durée 30 minutes) sera suivie d’un débat avec le public animé par le Département de Médecine Générale et la Chaire de recherche sur l’engagement des patients sur le thème ” Communiquer avec les patients”. Entrée libre sur réservation.

Apnée porte au plateau le récit à la première personne d’une mère qui évoque la vie au long cours avec un enfant atteint d’une grave maladie chronique ; elle témoigne de l’expérience brutale et profondément perturbante de l’annonce d’une greffe possible, le choix de refuser cette greffe, l’altération de la relation thérapeutique qui s’ensuit, et l’adolescent qui grandit et devient adulte.
Le spectacle questionne la communication médicale et les enjeux de la relation thérapeutique.

Le spectacle présenté à l’université est une forme plus légère techniquement et plus courte que la forme scénique.
Cette petite forme est indissociable d’un temps d’échange avec le public.Elle permet d’aborder la relation médecin / patient à travers des thématiques telles que l’annonce, la communication, le consentement, la décision partagée, le refus de soin, le pouvoir médical, la décision pour un tiers, la passation enfant-adulte, l’expertise du médecin versus l’expérience du patient…
Elle a été créée lors du congrès médical des JADP à la Cité des Congrès de Nantes le 24 février 2022 et présentée depuis dans de nombreuses universités ou congrès.

Manifestation présentée par le Service culturel en partenariat avec l’UFR SMBH,  le Département de Médecine Générale et la Chaire de recherche sur l’engagement des patients, avec le soutien de la CVEC.

Actualités les plus récentes